La Reine des Neiges : 11 détails cachés dans le film Disney que vous n’aviez pas vus

Publié le 19 octobre 2020 - 19h00

 Comme tout film Disney qui se respecte, La Reine des Neiges possède son lot de références cachées. Des petits éléments et autres clins d’œil mignons, qui ne sont pas toujours simples à repérer. Découvrez 11 détails du long-métrage que vous n’aviez peut-être pas notés.

 

Comme beaucoup de Disney, La Reine des Neiges cache de jolis petits clins d’oeil et autres détails qu’il fallait remarquer. La preuve par 11.

Un Mickey très discret dans La Reine des Neiges

La Reine des Neiges Mickey

© Disney

Au début du film, Anna chante Je voudrais un bonhomme de neige et fait le tour du château pour trouver des activités à faire. Il est alors possible d’apercevoir Mickey Mouse assis sur l’étagère d’une grande bibliothèque du château d’Arendelle. Un easter egg très classique, présent dans la grande majorité des films d’animation Disney. 

Les Hasards heureux de l’escarpolette

La Reine des Neiges l'escarpolette

© Disney

Cette référence-là n’aura échappé à personne ! Lorsqu’Anna se prépare au couronnement d’Elsa et crie son enthousiasme dans tout le château, elle s’amuse un moment dans la salle des tableaux. Elle y imite notamment les personnages des peintures, dont l’une est la réplique parfaite de l’œuvre de Jean-Honoré Fragonard, Les Hasards heureux de l’escarpolette.

Les chocolats de Sugar Rush

chocolats Sugar Rush

© Disney

Alors qu’Anna essaie de refreiner son enthousiasme concernant la soirée du couronnement, elle mange quelques chocolats, qui semblent tout droit sortis de Sugar Rush. Les formes et les couleurs sont les mêmes, tout comme l’empilement en désordre. On peut donc y voir une référence au film Les Mondes de Ralph, où Vanellope évolue au pays des sucreries.

La prémonition des trolls sur La Reine des Neiges

La Reine des Neiges détail Elsa

© Disney

 Lorsqu’elles sont petites, Elsa blesse Anna avec ses pouvoirs par accident. Les trolls leur viennent en aide et font apparaître quelques images de l’avenir. On remarque alors que la jeune reine se trouve exactement dans la même position à la toute fin du film que dans les prémonitions des trolls.

Le tableau d’Arendelle

La Reine de Neiges référence Les Nouveaux Héros

© Disney

 Quand Anna se balade dans le château, ainsi qu’au moment du bal donné en l’honneur d’Elsa, on peut voir un tableau représentant un paysage enneigé. Cette même peinture apparaît dans le film Les Nouveaux Héros, lorsque Fred invite ses amis chez lui. Coïncidence ? Pas sûr !

L’arrivée de Raiponce et Flynn Rider dans La Reine des Neiges

La Reine des Neiges

© Disney

Le jour du couronnement d’Elsa, il est possible d’apercevoir Raiponce et Flynn Rider se rendre au château d’Arendelle. Ils apparaissent brièvement lorsqu’Anna ouvre les portes de la cour en grand. Un rapide clin d’œil au film Disney sorti en 2010, qui avait connu un large succès auprès des spectateurs.

Les sculptures de trolls chez Oaken

La Reine des Neiges chez Oaken

© Disney

 À l’extérieur du petit chalet d’Oaken, deux trolls sculptés dans du bois se tiennent de part et d’autre de la porte d’entrée. Une référence aux créatures magiques qui vivent à proximité.

Un deuxième Mickey chez Oaken

La Reine des Neiges Mickey chez Oaken

© Disney

Pendant qu’Anna cherche un manteau et des bottes pour affronter l’hiver, les spectateurs les plus attentifs peuvent observer un Mickey caché sur les étagères en désordre. Un nouvel easter egg dans La Reine des Neiges pour la célèbre petite souris.

La publicité Coppertone dans La Reine des Neiges

Coppertone

© Disney

 Lorsqu’Olaf chante En été, il marche un moment sur la plage où il croise une petite fille sculptée dans le sable. Cette dernière porte des couettes et retient son maillot de bain, qu’une mouette mal attentionnée tente de lui arracher. Cette scène fait en réalité référence à une ancienne publicité de la marque de crème solaire Coppertone. On y voyait un chien en train de baisser le maillot d’une fillette, révélant une nette trace de bronzage.

La danse de Dick Van Dyke dans Mary Poppins

La Reine des Neiges Mary Poppins

© Disney

Toujours lors de cette même chanson, Olaf attrape un chapeau de paille ainsi qu’une canne et improvise une chorégraphie avec une mouette. Il s’agit ici d’un clin d’œil à Mary Poppins et plus particulièrement à son acteur Dick Van Dyke, qui danse dans le film avec des pingouins.

Les crottes-de-nez au générique de La Reine des Neiges

détail générique

© Disney

Le générique de fin de La Reine des Neiges se termine avec un message amusant adressé aux spectateurs. « Les idées et les opinions exprimées par Kristoff, selon lesquelles tous les hommes mangent leurs crottes de nez n’engagent que lui et ne reflètent pas forcément les idées et opinions de la Walt Disney Company ou des personnes ayant travaillé sur ce film. Ni la Walt Disney Company ni les réalisateurs ne portent de jugement sur la véracité de ces idées et opinions ». De quoi pointer du doigt les manières dégoutantes des hommes tout en se déchargeant des responsabilités quant à ces accusations. Malin !

 

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email