La Révolution : la série Netflix aura-t-elle droit à une saison 2 ?

Publié le 16 octobre 2020 - 20h30

Arrivée sur Netflix ce vendredi 16 octobre, La Révolution revisite l’Histoire de France avec un soupçon de magie. Une enquête épique et fantastique, qui pourrait bien se prolonger au-delà de ses huit épisodes à travers une saison 2.

 

1787. La France commence à gronder. Le peuple se rebelle, les nobles font la sourde oreille. La Révolution plante le décor d’un pays sous tension, prêt à imploser à tout moment. Au milieu de cette colère, Joseph Guillotin mène l’enquête sur un mystérieux virus, appelé « le sang bleu ». Une intrigue aux notes surnaturelles, tissée sur une toile de fond historique et romanesque.

Le scénario de cette première saison suit donc le cheminement chaotique de cette étrange pandémie, tout en dévoilement les prémices d’une révolte imminente. Et une fois les huit épisodes de 50 minutes avalés, une question demeure : la saison 2 aura-t-elle lieu ?

 

La Révolution : une trilogie bleu, blanc, rouge ?

 

Interrogé par Première sur l’éventuelle suite de La Révolution, le co-créateur de la série, Aurélien Molas, s’est laissé aller à quelques confidences. « On commence en 1787 et, si on fait les saisons suivantes, ce sera 1788, puis 1789 avec les grands évènements historiques », a-t-il expliqué. Un plan défini sur trois saisons et loin d’être dénué de sens. En plus de permettre de développer La Révolution jusqu’au bout, cette idée engloberait l’essence même de la France. « La saison 1 sera la saison bleue, la saison 2 la blanche et la saison 3 la rouge avec la prise de la Bastille ». Les trois couleurs du drapeau français pour conclure le programme en beauté.

 

Une saison 2 plus historique

 

D’autre part, si les premiers épisodes tournent principalement autour de l’épidémie, la suite de la série devrait davantage aborder l’ébullition du peuple et son soulèvement. « La saison 1 est plus romanesque, les saisons suivantes connecteront notre récit à l’Histoire », affirme Aurélien Molas. De quoi mettre l’eau à la bouche des spectateurs convaincus, qui attendent d’ores et déjà de nouvelles aventures pour Joseph (Amir El Kacem), Elise (Marilou Aussilloux) et Albert (Lionel Erdogan).

En revanche, si les créateurs de la série espèrent pouvoir offrir deux saisons supplémentaires aux abonnés, c’est à Netflix que reviendra la décision finale. Il faudra donc attendre quelques semaines avant que le destin de La Révolution soit définitivement scellé.

La Révolution est disponible sur Netflix depuis le 16 octobre.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email