L’Aile ou la Cuisse : pourquoi le film avec Louis de Funès s’appelle-t-il comme ça ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Classique incontesté de la filmographie de Louis de Funès, L’Aile ou la Cuisse a notamment pour but de dénoncer la malbouffe. Mais alors, pourquoi le long-métrage de Claude Zidi porte-t-il ce titre ? La rédac de Serieously vous explique tout par ici.
Derrière chaque nom d’oeuvre, qu’elle soit cinématographique ou télévisuelle, se cache généralement une histoire. Dans le cas de L’Aile ou la Cuisse, comédie française culte des années 70 mettant en scène Louis de Funès et Coluche dans les rôles principaux, il y a toute une anecdote qui explique ce choix de titre.
Car, si ce nom peut sembler couler de source quand on connaît le sujet du film, la réalité est autre. Et, pour cause, le titre du long-métrage de Claude Zidi a été trouvé avant même sa thématique. L’heure des explications a sonné sur Serieously…
« J’ai trouvé que L’Aile ou la Cuisse ferait un bon titre de film »

Nous sommes en 1975 quand le réalisateur Claude Zidi, d’ores et déjà connu du grand public pour des films comme Les Bidasses en Folie ou La Moutarde me monte au nez, dîne au Petit Colombier à Paris avec des amis. « Le garçon me demande à propos d’un poulet, ‘L’aile ou la cuisse ?’. J’ai trouvé que ça ferait un bon titre de film » raconte-t-il.
Il poursuit : « Avec des amis, nous avons lancé la conversation sur le guide Michelin et sur la malbouffe qui commençait à sévir. Ainsi sont nés Duchemin et Tricatel, amalgame entre Borel, l’inventeur des restoroutes, et Ducatel, candidat farfelu aux présidentielles ».

Très vite, Claude Zidi, qui écrit le scénario avec Michel Fabre, voit Louis de Funès comme tête d’affiche de son film. C’est donc à lui qu’il réserve le rôle-titre de Charles Duchemin. Malheureusement, le célèbre comédien français est victime d’une crise cardiaque le 21 mars 1975, alors qu’il s’apprête à tourner Le Crocodile de Gérard Oury. Si le projet de film est finalement abandonné, Louis de Funès ne laisse pas pour autant tomber sa carrière d’acteur.
Malgré une santé fragile, il continue de travailler et débute le tournage de L’Aile ou la Cuisse en mai 1976, avec la présence sur place d’une équipe médicale. Pour jouer son fils, c’est Pierre Richard qui est d’abord choisi. Mais, étant « déçu » par son rôle, il abandonne le projet et Coluche lui succède alors pour jouer Gérard Duchemin. Son duo comique avec Louis de Funès contribue grandement au succès en salles du film.

Avec 5.8 millions d’entrées au box-office, L’Aile ou la Cuisse est le deuxième plus gros succès cinématographique de l’année 1976 en France – derrière Les Dents de la Mer – et l’un des films les plus populaires de la carrière de Louis de Funès. Preuve en est qu’il traverse, aujourd’hui encore, les époques et les générations.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.