Le cerveau : le film est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Le cerveau : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

Réalisé par Gérard Oury et sorti en 1969, Le Cerveau est devenu un film culte du cinéma français. Si cette comédie est très appréciée pour son scénario humoristique, l’œuvre franco-italienne est en réalité inspirée d’une histoire vraie. On vous explique.

Porté par Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Eli Wallach et David Niven, Le Cerveau s’inscrit comme un blockbuster avant l’heure, grâce à son budget colossal, son casting cinq étoiles et ses décors spectaculaires. Si le tournage a longuement été repoussé dû aux grèves et révoltes de mai 1968, le film connaît un succès phénoménal, attirant plus de 5 millions de spectateurs dans les salles dès sa sortie.

Le synopsis ? Une bande de criminels prévoit l’attaque du train Paris-Bruxelles, transportant les fonds secrets des Nations de l’Otan lors du déménagement du quartier des puissances alliées en Europe. Si l’intrigue vous est familière, c’est parce qu’elle est inspirée d’une histoire vraie, celle de l’attaque du train postal de Glasgow-Londres.

Le Cerveau ou “Le Casse du siècle”

8 août 1963, 3h du matin, le train sans voyageur de Glasgow-Londres est attaqué par un groupe de seize criminels, dont l’objectif est de dérober 2,6 millions de livres sterling contenus dans le fourgon. Pour ce braquage dirigé par Bruce Reynolds, surnommé “Le Cerveau de l’opération”, le brigand obtient des informations grâce à Patrick McKenna, un employé du General Post Office, détenant des renseignements sur les transferts de fonds effectués par le train.

Image du film Le Cerveau Bourvil
© S.N.E. GAUMONT

Chaque détail est minutieusement pensé, du piratage du système ferroviaire à la coupure des lignes téléphoniques. Neutralisant facilement le conducteur, les malfrats le font descendre de la locomotive et s’emparent de 128 sacs remplis de billets. Cette attaque sera longuement surnommée « Le Casse du siècle ».

La police retrouvera quatre jours plus tard, soit le 12 août, treize membres du gang, isolés dans une ferme servant de repère au groupe. Ils sont jugés en 1964 et condamnés à trente ans de prison en moyenne. Cette sentence est néanmoins interrompue par de nombreuses évasions et interpellations. Les deux autres membres sont arrêtés deux ans plus tard et obtiennent la même peine.

Que devient Bruce Reynolds ?

Quant au chef de l’opération, celui-ci a réussi à échapper pendant cinq ans aux forces de l’ordre avant d’être retrouvé et jugé, écopant de vingt-cinq ans d’emprisonnement. Il ressortira toutefois au bout de dix pour bonne conduite. Le chef de l’opération publie par la suite ses mémoires intitulées The Autobiography of a Thief en 1995 et son histoire inspira beaucoup de réalisateurs tels que Peter Yates, Gérard Oury, ou encore David Green.

Graziella Polledri

Suivez nous !