Le chiffre de la semaine : 1.5 million d’entrées, le flop des Bronzés font du ski au cinéma

Le chiffre de la semaine : 1.5 million d’entrées, le flop des Bronzés font du ski au cinéma

Partage
Lien copié !

Pour ce nouveau Chiffre de la semaine, la rédac de Serieously a choisi de vous parler cinéma ! Et, plus exactement, de l’incroyable flop du film français Les Bronzés font du ski lors de sa sortie en salles en 1979. Décryptage.

Le chiffre de la semaine : 1 535 781.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre d’entrées qu’a fait Les Bronzés font du ski, suite du film Les Bronzés, lors de sa sortie dans les salles de cinéma en France en 1979. 

Les bronzés font du ski
© Trinacra Films

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Quand on pense aux films français et notamment aux comédies françaises les plus culte, il est difficile de ne pas mentionner Les Bronzés font du ski. Écrit et interprété par la troupe du Splendid, il est mythique pour des millions de Français toutes générations confondues. On peut donc s’étonner qu’il n’ait attiré que 1.5 million de spectateurs en salles quand on sait qu’il est capable d’en réunir dix fois plus lorsqu’il repasse à la télévision. 

Et pourtant, c’est bel et bien le cas. À sa sortie au cinéma, Les Bronzés font du ski n’a pas fait un carton et a fait même moins que son prédécesseur, Les Bronzés (2 308 644 entrées), sorti en 1978. Ce n’est qu’au fil des années et des passages télé que les aventures de Jérôme (Christian Clavier), Gigi (Marie-Anne Chazel) et Popeye (Thierry Lhermitte) à la neige sont devenues culte. En témoignent par exemple les 10.4 millions de téléspectateurs qui étaient présents devant la rediffusion des Bronzés font du ski le 21 décembre 2008 sur TF1. 

les bronzés font du ski
© CCFC

La force de cette comédie française méga populaire est de séduire les nouvelles générations à chaque rediffusion, tout en continuant à amuser les anciennes. Ce n’est donc pas un hasard si le troisième volet de la saga Les Bronzés, sorti en salles en 2006, a rassemblé 10 355 928 spectateurs au cinéma. Cela fait des Bronzés 3 : Amis pour la vie l’un des dix films français qui ont rencontré le plus grand succès au box-office.

Le mot de la fin ? Il n’y a pas que Les Bronzés font du ski comme film de la troupe du Splendid à avoir connu un succès moindre lors de sa sortie. C’est aussi le cas du Père Noël est une ordure qui n’a réuni que 1 582 732 spectateurs dans les salles en 1982. Or, ce long-métrage est lui aussi devenu par la suite une comédie culte de l’histoire du cinéma français.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

207, le nombre de chansons de Glee classées dans le top 50 américain

7.8 millions, Game of Thrones et son record de tweets pour un épisode

8, le nombre d’épisodes censurés d’Hélène et les Garçons

38, Pretty Little Liars et son nombre record de Teen Choice Awards

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !