Le chiffre de la semaine : 3.4 millions d’entrées, jusqu’où ira Un P'tit Truc En Plus au box-office ?

Le chiffre de la semaine : 3.4 millions d’entrées, jusqu’où ira Un P’tit Truc En Plus au box-office ?

Succès surprise de ce printemps 2024, le film français Un P’tit Truc En Plus ne cesse d’attirer du monde en salles, totalisant plus de 3.4 millions d’entrées au box-office en trois semaines d’exploitation. Mais alors, jusqu’où ira la comédie d’Artus ? On fait le point sur Serieously.

Le chiffre de la semaine : 3 433 799.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre d’entrées réalisées par le film français Un P’tit Truc En Plus au box-office, à la date du 22 mai 2024.

L’histoire suit « un fils et son père en cavale (qui) sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé ». C’est alors « le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais »

Artus et Alice Belaidi dans le film Un P'tit Truc En Plus.
© Pan Distribution

Un P’tit Truc En Plus en route pour devenir le plus gros succès cinéma de 2024 en France

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Sorti le 1er mai dernier dans les salles de cinéma, Un P’tit Truc En Plus poursuit son ascension et continue de caracoler en tête du box-office français. Et, pour cause, la comédie réalisée par et mettant en scène l’humoriste Artus a attiré 1.3 million de nouveaux spectateurs lors de sa troisième semaine d’exploitation, soit entre le 15 et le 21 mai, ce qui lui permet d’arriver à un total de plus de 3.4 millions d’entrées. Comme le souligne Allociné, le film voit sa fréquentation augmenter de 32% par rapport à la semaine précédente, un « fait très rare au box-office » selon le média spécialisé.

D’autant que Un P’tit Truc En Plus est loin d’en être à son premier exploit en termes de chiffres puisque, le film a d’ores et déjà réalisé le deuxième meilleur démarrage historique pour un film français avec 279 635 entrées le jour de sa sortie (en comptant les avant-premières). Seul le très populaire Bienvenue chez les Ch’tis est parvenu à faire mieux, en 2008, avec 558 359 spectateurs pour son premier jour d’exploitation. Quand on sait que le film de Dany Boon a enregistré plus de 20 millions d’entrées au total par la suite, on se dit que la comédie d’Artus est sur la bonne voie pour s’inscrire elle aussi dans l’histoire du cinéma français.

Artus dans le film Un P'tit Truc En Plus.
© Pan Distribution

Si Un P’tit Truc En Plus n’en est pas encore là, le long-métrage est en bonne voie pour devenir le plus gros succès cinéma de l’année 2024 en France, se rapprochant jour après jour des 4.1 millions d’entrées de Dune : Deuxième Partie – actuel détenteur du titre. Il faut dire qu’en plus de l’incroyable bouche-à-oreille qu’il y a autour du film, celui-ci fait l’unanimité auprès du public. Pour preuve, il est actuellement noté 4.3 sur 5 par les spectateurs sur Allociné (contre 3.1 par la presse). À ce rythme-là, Un P’tit Truc En Plus pourrait bien atteindre des sommets historiques et, qui sait, peut-être se faire une place dans le top 10 des films français qui ont rencontré le plus grand succès au box-office.

Le mot de la fin ? En tout cas, avec un score de 3.4 millions d’entrées en salles à ce jour, Un P’tit Truc En Plus a d’ores et déjà dépassé des classiques du cinéma français comme Les Bronzés (2.3 millions d’entrées au total), La Cité de la Peur (2.2 millions), Le Père Noël est une Ordure (1.5 million), Les Bronzés font du ski (1.5 million) ou encore Nos Jours Heureux (1.4 million). 

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

4.84 millions, quelle saison de Secret Story a été la plus regardée ?

37.8 millions, quel est l’épisode de Grey’s Anatomy le plus regardé de tous les temps ?

52.9 millions, quel est l’épisode de Friends le plus regardé de tous les temps ?

12.87 millions, quelle série détient le record d’audience historique à la télévision française ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀