Le chiffre de la semaine : 37.8 millions, quel est l’épisode de Grey’s Anatomy le plus regardé de tous les temps ?

Le chiffre de la semaine : 37.8 millions, quel est l’épisode de Grey’s Anatomy le plus regardé de tous les temps ?

Vous souvenez-vous du jour où Grey’s Anatomy a atteint des sommets en termes d’audiences et est ainsi entrée dans l’histoire de la télévision américaine ? Découvrez sans plus tarder quel est l’épisode le plus regardé de la série médicale culte.

Le chiffre de la semaine :  37 800 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui ont regardé l’épisode 16 de la saison 2 de Grey’s Anatomy, intitulé Code noir (1ère partie), lors de sa diffusion le 5 février 2006 sur la chaîne de télévision américaine ABC. Cela en fait le record d’audience historique de la série.

Le jour où Grey’s Anatomy est entrée dans l’histoire des séries

Meredith Grey dans l'épisode de la bombe dans Grey's Anatomy.
© ABC

Pourquoi ce chiffre est-il important ?  En réunissant 37.8 millions d’Américains le 5 février 2006 sur ABC, Grey’s Anatomy a non seulement enregistré sa plus forte audience de tous les temps, mais a aussi créé l’événement avec un premier épisode « catastrophe » qui est entré dans l’histoire de la télévision américaine. Pour cause, ce soir-là, la série médicale était diffusée juste après le Super Bowl— la finale du championnat de football américain ET le programme télévisé le plus regardé chaque année outre-Atlantique. Il fallait alors un épisode capable de captiver le plus grand nombre de personnes…

Shonda Rhimes et son équipe n’ont donc pas fait les choses à moitié puisque, dans cet épisode de Grey’s Anatomy, un patient arrive à l’hôpital avec un engin explosif coincé dans le thorax. Aussi connu auprès des fans comme étant « l’épisode de la bombe », il met pour la première fois en danger la vie de notre héroïne Meredith Grey avec une tension dramatique qui n’avait jusque-là jamais été atteinte dans la série. Le public a répondu présent, tant et si bien qu’ils étaient 25.42 millions de téléspectateurs au rendez-vous pour la suite quelques jours plus tard sur ABC.

À l’instar de Friends, qui a battu tous les records avec son épisode post-Super Bowl en 1996, Grey’s Anatomy a, dix ans plus tard, pris son envol et confirmé son statut de série à succès avec cette programmation spéciale. Par la suite, le soap opera médical a continué à proposer un double épisode « catastrophe » par saison afin de créer l’événement en mettant la vie de ses protagonistes en danger à chaque fois, histoire de montrer que personne n’est à l’abri au sein du Seattle Grace/Grey Sloan Memorial.

Meredith Grey (Ellen Pompeo) se noie dans Grey's Anatomy.
© ABC

Une formule qui a continué à fonctionner année après année puisque, aujourd’hui encore, alors que la série vient d’être renouvelée pour une saison 21, ses adorateurs estiment qu’on compte parmi ses meilleurs épisodes celui de la bombe (saison 2), de l’accident de ferry (saison 3), de la fusillade (saison 6) ou encore du crash d’avion (saison 8). Tant de catastrophes qui ont marqué l’histoire de Grey’s Anatomy

Le mot de la fin ? Il est d’ailleurs intéressant de constater que le deuxième épisode le plus regardé de l’histoire de Grey’s Anatomy n’est pas la seconde partie de Code noir, mais le n°17 de la saison 3, qui fait suite à l’accident de ferry et à la noyade de Meredith alors que le personnage joué par Ellen Pompeo se trouve entre la vie et la mort. Ce sont 27.39 millions de personnes qui étaient au rendez-vous ce soir-là.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

52.9 millions, quel est l’épisode de Friends le plus regardé de tous les temps ?

12.87 millions, quelle série détient le record d’audience historique à la télévision française ?

300 000 euros, quel candidat de Danse avec les stars 2024 est le mieux payé ?

1.34 milliard de dollars, quel film Harry Potter a fait le plus d’entrées au box-office ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !