Le chiffre de la semaine : 3430, le nombre total d’épisodes des séries AB Productions

Le chiffre de la semaine : 3430, le nombre total d’épisodes des séries AB Productions

Que diriez-vous d’un retour dans les années 80-90 avec cette plongée dans l’histoire d’AB Productions ? Quelle empreinte ce groupe a-t-il laissé sur le paysage audiovisuel français ? Zoom sur notre chiffre de la semaine.

Le chiffre de la semaine : 3430.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total d’épisodes de séries produites par le groupe AB Productions ayant été écrits et tournés. En tout, ce sont 36 fictions qui ont vu le jour entre 1977 et 1999, année à laquelle AB Productions disparaît. 

hélène, nicolas, hélène et les garçons
© AB Productions

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Les séries AB Productions ont marqué toute une génération de téléspectateurs ainsi que l’histoire de la télévision française. Si le groupe a, à l’origine, été créé par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda comme une société de production de disques et de spectacles en 1977, il s’est progressivement dirigé vers la production de programmes pour la télévision. C’est notamment la naissance du Club Dorothée, émission culte diffusée sur TF1, qui propulse AB au sommet en 1987 et en fait un acteur important du paysage audiovisuel français. 

Le succès du Club Dorothée incite le groupe à produire des séries avec les animateurs de l’émission comme Les Aventures de Dorothée : Un Ami en 1987 ou Pas de pitié pour les croissants, puis à lancer la sitcom Salut Les Musclés en 1989. C’est le début d’une nouvelle ère pour AB Productions, qui se spécialise peu à peu dans la production (intensive) de séries du même genre. 

série salut les musclés ab productions
© AB Productions

Premiers Baisers (318 épisodes), Hélène et les Garçons (280 épisodes), Le Miel et les Abeilles (200 épisodes), Les Filles d’à côté (170 épisodes)… Nombreuses sont les sitcoms estampillées AB Productions à voir le jour dans les années 90 et à connaître un succès important. Celui-ci dépasse d’ailleurs le cadre télévisuel puisque plusieurs des comédien(ne)s révélé(e)s grâce à ces programmes poussent aussi la chansonnette et deviennent des stars à part entière. C’est le cas notamment de Hélène Rollès, des Musclés ou encore de Christophe Rippert.

Au total, ce sont pas moins de 36 séries et 3430 épisodes qui voient le jour chez AB Productions. Si certaines restent dans les mémoires et sont aujourd’hui encore fréquemment rediffusées à la télévision – notamment sur la chaîne AB1 – d’autres sont tombées aux oubliettes. En 1999, la société AB Productions se scinde en deux à cause de la rupture professionnelle entre ses deux fondateurs Jean-Luc Azoulay et Claude Berda : d’un côté JLA Holding et de l’autre AB Groupe.

les mystères de l'amour
© JLA Productions

Le mot de la fin ? AB Productions a notamment lancé une véritable saga télévisuelle, Hélène et les Garçons, qui continue d’exister aujourd’hui encore. Diffusée de 1992 à 1994, la série menée par Hélène Rollès a donné lieu à trois suites : Le Miracle de l’Amour (1995-1996), Les Vacances de l’Amour (1996-2007) et Les Mystères de l’Amour (à partir de 2011). Cette dernière est produite par le groupe JLA, et compte 726 épisodes au 26 mars 2022. 

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

1 million de dollars par épisode, le salaire historique des acteurs de Friends

65 et la règle du nombre d’épisodes des séries Disney Channel

83 millions, l’audience record de la série Dallas

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀