Le chiffre de la semaine : 7.8 millions d’entrées, Un P’tit Truc En Plus bat un nouveau record au box-office
Publié le Par Eliott Azoulai

D’ores et déjà le plus gros succès cinéma de l’année 2024 en France, Un P’tit Truc En Plus vient de battre un nouveau record au box-office. Avec ses 7.8 millions d’entrées, la comédie d’Artus détrône La Famille Bélier et devient le film français le plus populaire de ces dix dernières années. Détails.
Le chiffre de la semaine : 7 803 611.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit, à ce jour, du nombre total d’entrées pour le film français Un P’tit Truc En Plus. S’il perd sa première place au box-office France, face à Vice-Versa 2 pour la semaine du 19 au 25 juin, le long-métrage sorti le 1er mai dernier demeure – et de loin – le plus gros succès cinéma de l’année 2024 dans l’Hexagone. De plus, il a officiellement intégré le classement des 30 films français les plus populaires de l’histoire du box-office.

Un P’tit Truc En Plus plus fort que La Famille Bélier
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Alors que nous nous demandions il y a quelques semaines jusqu’où irait le film Un P’tit Truc En Plus, il semble aujourd’hui clair que la comédie d’Artus va marquer de son empreinte l’histoire du cinéma français. Pour cause, il s’agit du plus gros succès pour un film français depuis dix ans, Un P’tit Truc En Plus venant tout juste de détrôner La Famille Bélier. Porté par Louane, le long-métrage d’Éric Lartigau est sorti en décembre 2014 et a enregistré 7.4 millions d’entrées en tout.
Non content d’avoir battu La Famille Bélier, Un P’tit Truc En Plus se paie le luxe de passer devant Le Cinquième Élément (7.7 millions d’entrées) et se rapproche de deux grands classiques en matière de comédies françaises : Le Gendarme de Saint-Tropez (7 809 334 entrées) et Un Indien dans la Ville (7 870 802 entrées). Avec la Fête du cinéma – du 30 juin au 3 juillet – qui fixe à 5 euros le prix de la séance, le film devrait facilement atteindre la barre des 8 millions de spectateurs dans les prochains jours.

Si de nombreux experts prédisent les 10 millions d’entrées à l’arrivée pour Un P’tit Truc En Plus, le média spécialisé Le Film Français écrit au sujet de la comédie d’Artus et de son dernier record en date : « Elle aura toutefois du mal à aller au-delà de cette prouesse [être devenu le film français le plus populaire des 10 dernières années], puisque se tient juste derrière Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, 12.4 millions de tickets vendus au compteur à la faveur d’une sortie en avril 2014 ». Affaire à suivre…
Le mot de la fin ? Si Un P’tit truc En Plus atteint les 10 millions d’entrées, le film détrônera alors Le Dîner de Cons (9.2 millions), Astérix et Obélix contre César (8.9 millions), Les Choristes (8.6 millions) ou encore Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (8.6 millions). Rien que ça.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
9.6 millions, quel film Pixar a fait le plus d’entrées dans l’histoire du box-office en France ?
84.5 millions, comment cette série est devenue l’une des plus vues de l’histoire de Netflix ?
9.7 millions, HPI bat (déjà) le record d’audience de l’année 2024
30.62 millions, quel est l’épisode de Desperate Housewives le plus regardé de tous les temps ?

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.