Le Manoir Hanté : l'obsession ciné de la semaine

Le Manoir Hanté : l’obsession ciné de la semaine

Célèbre attraction du parc Disneyland, Le Manoir Hanté débarque au cinéma en ce mercredi 26 juillet pour un voyage occulte au pays des fantômes. Ce film familial nous plonge au coeur d’une mystérieuse demeure, où les spectres les plus terrifiants s’amusent avec le coeur des spectateurs. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure ?

C’est quoi ?

Le Manoir Hanté est adapté de la célèbre attraction du parc Disneyland
© 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Après avoir perdu son mari, Gabbie, une médecin new-yorkaise, décide de changer de vie et de s’installer dans un grand manoir de la Nouvelle-Orléans avec son fils de 9 ans, Travis. Une décision qu’elle va rapidement regretter en découvrant que l’immense bâtisse est hantée par de nombreux esprits, qui refusent de les laisser partir. Face à cette situation surnaturelle, elle fait alors appel à une équipe de « chasseurs de fantômes », censée l’aider à reprendre une existence normale avec son petit garçon. 

Y’a qui ? 

Le casting du film Le Manoir Hanté
© 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Réalisé par Justin Simien, notamment connu pour son travail sur la série Dear White People, Le Manoir Hanté est porté par un casting de choix, mené par LaKeith Stanfield (Atlanta). A ses côtés, on retrouve Rosario Dawson (Dopesick), Chase W. Dillon (The Harder They Fall), Tiffany Haddish (The Afterparty), Owen Wilson (Loki), Danny DeVito (Jumanji : Next Level), Jamie Lee Curtis (Halloween) ou encore Jared Leto (House of Gucci).

C’est un peu comme…

Les affiches de Beetlejuice et SOS Fantômes
© 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Portes qui grincent, armures qui bougent seules ou encore chandeliers volants, Le Manoir Hanté a tout pour vous donner la chair de poule, sans pour autant vous faire trembler de peur. Loin des films d’horreur conçus pour terrifier, le nouveau film des studios Disney vise plutôt à divertir petits et grands en jouant sur l’aura fantastique de la Louisiane, mais aussi et surtout sur les éléments iconiques qui ont fait de l’attraction un véritable succès à Disneyland.

A l’image de Beetlejuice de Tim Burton, les esprits qui habitent la maison de Gabbie et Travis sont joueurs et ont un certain sens de la mise en scène. Les personnages se voient alors confrontés à des situations complètement burlesques, qui prêtent parfois plus au rire qu’à l’effroi. Mis au service de l’aventure, le fantastique donne ainsi lieu à des péripéties amusantes et farfelues, qui participent à créer une ambiance mystique et lourde de mystères. De quoi offrir un véritable moment d’évasion dans l’occulte. 

Le Manoir Hanté aborde également des thèmes plus profonds au travers des vécus de chaque protagoniste, explorant en particulier la solitude et le deuil. Ces sujets touchants apportent beaucoup d’émotion au film, qui ne se contente pas de gags faciles et de rocambolesque, mais s’intéresse véritablement à la mort et aux problématiques qui l’entourent. 

Par ailleurs, l’équipe des chasseurs de fantômes n’est pas sans rappeler les célèbres figures de la saga SOS Fantômes. Impliqués un peu malgré eux dans cette mission de sauvetage, ils ne savent pas vraiment ce qu’ils font, mais sont tout de même bien déterminés à mener l’opération à bien. Composée de  quelques marginaux aussi mal assortis que complémentaire, cette bande improvisée va ainsi unir ses forces pour lutter contre l’inexplicable et trouver une solution d’apaisement à ce joyeux bazar spectral.

Le détail qui change tout

Le film Le Manoir Hanté est l'adaptation de l'attraction éponyme de Disneyland
© 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Qui dit fantômes, dit effets spéciaux ! Néanmoins, Justin Simien souhaitait, avec Le Manoir Hanté, offrir un spectacle saisissant aux spectateurs et voulait, pour cela, éviter le plus possible d’avoir recours aux images de synthèse. Le cinéaste a donc fait construire de véritables demeures à Atlanta afin que les acteurs puissent interagir avec le décor et ne pas jouer uniquement sur fond vert. De nombreux marionnettistes ont également pris part à l’aventure afin d’animer des objets volants reliés à des ficelles et une cinquantaine d’acteurs ont été embauchés pour jouer les esprits. Sept d’entre eux sont d’ailleurs des références directes à l’attraction et ont été créés avec la plus grande minutie.

Ces derniers ont ainsi passé 4 heures au maquillage avant chaque journée de tournage, le temps que l’équipe parvienne à les transformer en fantômes au moyen de masques, perruques et différents artifices. Du pigment fluorescent a ensuite été ajouté dans leurs prothèses en silicone afin de leur permettre de briller de manière magique et ensorcelante une fois sous le feu des projecteurs. Seul le fantôme de la boîte à chapeau a été créé en images de synthèse, contraignant ainsi Jared Leto à enregistrer les dialogues en post-production. Grâce à tous ces procédés, le résultat gagne donc en fluidité et en authenticité, en plus d’apporter une meilleure synergie entre les comédiens. Une bonne recette pour donner un peu plus de réalisme au paranormal ! 

Découvrez Le Manoir Hanté au cinéma dès ce mercredi 26 juillet 2023.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !