Le Mans 66 : Christian Bale a dû faire un régime intense pour le film

Le Mans 66 : Christian Bale a dû faire un régime intense pour le film

Partage
Lien copié !

Connu pour ses rôles culte de Patrick Bateman dans American Psycho ou encore de Bruce Wayne/ Batman dans la trilogie de Christopher Nolan, Christian Bale est très respecté pour ses transformations physiques impressionnantes. Pour le film Le Mans 66, l’acteur de 49 ans a dû faire un régime drastique, perdant près de 30 kilos, afin d’interpréter le pilote automobile du nom de Ken Miles.

Sorti en 2019, Le Mans 66 met en scène l’évolution de l’entreprise Ford Motor Company, dans les années 1960, lorsque celle-ci connaît de gros problèmes financiers. Pour parer à cela, Lee Iacocca relance la marque dans l’univers de l’automobile grâce à des compétitions. Pour gagner les 24 heures du Mans, Ford fait appel à Carroll Shelby, interprété par Matt Damon, afin de construire une nouvelle voiture, appelée la Ford GT40 Mk II, pilotée par le célèbre Ken Miles, joué par Christian Bale. Cependant, pour rentrer dans la voiture et incarner le sportif à la perfection, l’interprète de Batman a dû perdre beaucoup de poids.

christian-bale-le-mans-66
© 20th Century Fox

Un acteur qui ne recule devant aucune transformation

Acteur depuis la fin des années 1980, Christian Bale est un grand habitué des changements de poids.

S’il avait déjà fait très attention à son physique pour American Psycho, c’est en 2004 que commence son évolution la plus marquante en perdant 28 kilos pour The Machinist. L’acteur reprendra ensuite du poids pour interpréter le célèbre chevalier noir, puis grossira davantage pour son rôle dans Vice, pour lequel il prendra 20 kilos au total.

Pour incarner le fameux pilote de course britannique, Christian Bale a dû perdre 30 kilos, provoquant un changement de vie considérable. L’interprète de Ken Miles se refusait toute sortie et interactions sociales, par peur d’être exposé à de la nourriture ou à de la boisson, deux tentations qu’il a tenté d’éviter avant le tournage.

Lorsque je maigrissais, je n’avais pas d’autre choix que d’aller au lit affamé et triste.”

Interviewé en 2020 par Magazine Premium, l’acteur explique qu’il a drastiquement arrêté de se nourrir. Celui-ci ne mangeait que les restes, voire les miettes des assiettes de ses enfants, lui donnant peu d’énergie. Si cette perte de poids était contraignante, la motivation lui a permis de continuer et d’aller jusqu’au bout pour son rôle. En effet, malgré ces exigences, l’acteur explique, finalement, que transformer son corps n’est pas un problème pour lui. Cela fait partie de son travail. En réalité, le plus grand effort est surtout de savoir se limiter.

christian-bale-le-mans-66-1
© 20th Century Fox

« Je devais pouvoir monter à bord de la voiture »

Interprétant un sportif, cette transformation physique était plus que nécessaire pour l’acteur qui ne pouvait pas rentrer dans la voiture. Je devais pouvoir monter à bord de la voiture, là je ne pouvais pas trop, ces voitures ne sont pas faites pour le confort. Les habitacles sont serrés. Donc, je n’aurais pas pu me mettre dedans. Cela aurait été un film complètement différent.”

Nommé aux Golden Globes 2020 pour le prix du meilleur acteur dans un film dramatique, Christian Bale a annoncé qu’il ne continuerait plus à faire fluctuer son poids, étant donné la dangerosité de ses transformations.

Graziella Polledri

Suivez nous !