Le portrait culte de la semaine : Joey Tribbiani de Friends

8 août 2018 - 13h49

C’est l’été, un petit parfum de vacances se promène chez Serieously, mais les portraits cultes de la semaine ne prennent pas de congés ! Cette semaine, on vous propose un personnage aussi coloré qu’une plage ensoleillée, on a nommé ce cher Joey Tribbiani ! C’est parti…

Joey Tribbiani c’est qui, c’est quoi ?

Pour celles et ceux qui vivraient dans une galaxie hyper lointaine où NBC n’existerait pas, Joey est l’un des six Friends les plus connus du monde. Né en 1968, il fait partie d’une fratrie de 8 enfants issus d’une famille italo-américaine. Comédien de son état, il n’a pas été un grand fan de l’école et a laissé, disons, son éducation un peu de côté. Joey a la particularité d’avoir une imagination extrêmement fertile… Enfant, il avait un ami imaginaire, Maurice, qui était un cow-boy de l’espace. Joey a une autre particularité, il est l’un des membres de la bande qui remporte souvent tous les suffrages. Oui, c’est scientifiquement prouvé, tout le monde aime Joey.

Celui qui apparaissait pour la première fois

Joey apparaît dès le premier épisode de la saison 1 dans Celui qui déménage, au Central Perk. On fait connaissance avec les 5 premiers de la bande : Joey, Monica, Chandler, Phoebe et Ross… Rachel n’est pas encore arrivée et le groupe ne tardera pas à être les six meilleurs êtres humains de la planète. La première réplique de Joey dans le pilote est destinée à Monica qui évoque Paul le sommelier… « Allez, sors avec ce type, il doit bien avoir un défaut« . En moins de deux, Joey affirme sa logique… Très personnelle.

Celui que l’on aimait (jamais trop) dans Friends

Le personnage de Joey, comme nous l’avons dit, est souvent celui qui met tout le monde d’accord : hilarant, imprévisible, tendre, complètement absurde par moment, il fait partie des grands. Sa capacité à réagir bien longtemps après tout le monde reste souvent l’un des ressorts comiques les plus efficaces de Friends. Son goût pour la séduction et son souhait de trouver la femme parfaite (parfois même chez ses propres amies) est toujours tout à fait irrésistible.

Celui qui avait sa réplique culte

Si effectivement vous avez réellement passé toute votre jeunesse dans une autre galaxie que la notre (où NBC n’existe toujours pas), vous devez évidemment connaître sa catchphrase par cœur, à utiliser sans aucune modération : « How you doin‘ ». A utiliser en face d’un love interest, d’un lampadaire ou d’un nugget, la phrase culte de Joey est restée dans les mémoires de tous les séducteurs en herbe. Mais jamais un élève n’aura dépassé le maître.

Celui qui avait un alter ego

Joey n’est pas seul dans sa tête. Et il n’est pas le seul de la bande a être dans cet état, mais Joey a l’imagination d’un enfant de 5 ans avec un briquet : rien ne peut l’arrêter, il va tout tenter. Cette imagination débordante l’a mené à choisir la voie de la comédie et de devenir acteur. On ne peut pas dire que sa carrière se soit faite dans les films indépendants mais plutôt dans le soap opera avec Des Jours et Des Vies. Un clin d’œil appuyé au père de Jennifer Aniston, John Aniston, qui tourne dans cette série depuis des décennies. Joey a donné vie à son alter ego le plus flamboyant, le neurochirurgien Drake Ramoray. #ImaDoctorNotaMathematician

Celui qui avait un côté obscur de la Force

Effectivement, on ne peut pas être parfait et Joey est aussi loin du compte. Plutôt susceptible, coureur de jupons impénitent, candide au point de croire qu’il n’a jamais vraiment grandi, Joey est comme nous tous, parfaitement imparfaits, mais si attachants !

Celui qui avait un copain venu d’une autre série

Si Joey avait eu un ami d’autrefois et venu d’une autre série, quelqu’un avec qui il n’aurait pas gardé contact mais avec qui il aurait partagé une tonnes de moments plus immatures les uns que les autres, ce serait Phil Dunphy (Modern Family). Ils auraient inventé une tonne de jeux, toutes les inventions créées dans la jeunesse de Phil auraient été élaborées avec Joey. On est sûr de nous.

Hannah Benayoun
Journaliste
[email protected]

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email