The Last of Us : la saison 2 sera plus courte que la première

The Last of Us : la saison 2 sera plus courte que la première

Après l’immense succès qu’elle a rencontré auprès du public en 2023, la série The Last of Us a logiquement été renouvelée pour une saison 2. Mais alors que les fans s’impatientent de découvrir la suite des aventures d’Ellie et Joel, HBO a dévoilé le nombre d’épisodes que compte ce nouveau chapitre et, mauvaise nouvelle, il y en a moins que prévu !

Voilà plus d’un an déjà que les spectateurs ont pu découvrir The Last of Us sur le petit écran. Diffusée au début de l’année 2023 en France, l’adaptation série du célèbre jeu vidéo avait totalement conquis les fans, ce qui avait donc amené les créateurs à obtenir le feu vert pour la production d’une nouvelle saison. Toutefois, avec la grève des scénaristes et des acteurs qui a sévi à Hollywood pendant des mois l’année dernière, le développement de cette nouvelle partie a pris du retard. Les fans devront donc attendre jusqu’à 2025 avant de pouvoir enfin découvrir la suite des péripéties de Joel et Ellie sur cette terre en proie au cordyceps. 

Une saison 2 réduite pour The Last of Us

Joel dans la série The Last of Us
© HBO

Alors que l’attente s’annonce encore assez longue, les showrunneurs de la série, Craig Mazin et Neil Duckmann se sont confiés à Deadline au sujet de ce que les spectateurs peuvent espérer de la suite de The Last of Us. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’il y a du bon et du moins bon… Pour commencer, la saison 2 sera plus courte que la précédente, puisque les créateurs ont officialisé le fait qu’elle ne comptera que sept épisodes, alors que la première en avait neuf. 

« Le matériel narratif que nous avons obtenu à partir de la deuxième partie du jeu est bien plus important que celui du premier, donc une partie de ce que nous avons dû faire dès le début a été de réfléchir à comment raconter cette histoire à travers des saisons », a déclaré Craig Mazin. « Quand vous faites cela, vous recherchez des points d’interruption naturels et, comme nous l’avons expliqué, cette saison, le point d’interruption semblait survenir après sept épisodes ».

Cela peut donc sonner comme une mauvaise nouvelle aux oreilles des amoureux de l’univers du jeu survival horror, toutefois, les créateurs ont également partagé d’autres informations qui devraient réjouir le public.

Une saison 3 plus longue et une possible saison 4 pour The Last of Us

Ellie dans The Last of Us
© HBO

Si la durée de la saison 2 de The Last of Us a été motivée par le rythme du scénario et notamment un point de chute idéal à la fin de septième épisode, Craig Mazin et Neil Duckmann savent déjà que la saison 3 sera, elle, bien plus longue et qu’elle nécessitera sûrement une suite.

« Nous ne pensons pas que nous pourrons raconter l’histoire en deux saisons [2 et 3] parce que nous prenons notre temps et empruntons des chemins intéressants, ce que nous avons un peu fait dans la saison 1 également », a précisé Craig Mazin. « Nous pensons qu’il est presque certain que – tant que les gens continueront à regarder et que nous pourrons continuer à faire plus de télévision – la saison 3 sera considérablement plus longue. Et, en effet, l’histoire nécessitera peut-être une saison 4 ». 

Un peu plus tard dans l’interview, le showrunneur a d’ailleurs insisté une nouvelle fois sur la quantité d’éléments à inclure dans le scénario, qui conduira possiblement à un chapitre supplémentaire pour The Last of Us. « Une chose est absolument sûre, je ne vois pas comment nous pourrions raconter la suite de l’histoire après la saison 2 en seulement une saison ». Les fans peuvent donc être rassurés, car il semblerait que les aventures de Joel et Ellie soient loin, très loin, d’être terminées !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !