Les 5 secrets de tournage les plus sombres sur les séries des années 90

Vous avez forcément été marqué par des séries dans les années 90. Pourtant, vous ne les connaissez pas aussi bien que vous croyez. Ces séries cachent des secrets de tournage bien plus sombres que ce qu’on imagine devant nos écrans. Serieously vous dévoile les plus marquants.

Les séries culte des années 90 continuent de marquer des générations devant les écrans, entre souvenirs et rediffusions. Pourtant, les coulisses recèlent leur lot d’ombres. Entre tensions, scandales et décisions controversées qui ont forgé la légende du petit écran de la décennie, plongez avec nous dans les secrets les mieux gardés des 90s.

L’ambiance toxique de Buffy contre les vampires

Sarah Michelle Gellar joue Buffy Summers dans la série Buffy contre les vampires.
© The WB

Derrière l’image de l’héroïne féministe et le succès planétaire, Buffy contre les vampires cachait en réalité une atmosphère de travail bien plus sombre qu’on n’imagine. De nombreux témoignages ont émergé bien après la fin de la série, révélant les tensions entre Joss Whedon, son créateur, et les comédiens. Charisma Carpenter, la brillante Cordelia, l’accuse dans une lettre  d’avoir « créé un environnement de travail extrêmement toxique, qui a affecté son estime et sa santé mentale […]. « Il m’a menacée, humiliée » ajoute-t-elle. Michelle Trachtenberg, qui jouait Dawn, a, elle, précisé  : “Joss n’était pas autorisé à être seul avec moi dans une pièce”.

Pendant longtemps, ces histoires sont restées secrètes, par crainte des représailles. Sarah Michelle Gellar a elle-même déclaré :  “Je suis fière d’avoir incarné Buffy, mais je ne souhaite pas que mon nom soit à jamais associé à celui de Whedon”.

Des rivalités dans Charmed

Shannen Doherty et Alyssa Milano dans la série Charmed.
© The WB

Avec Charmed, la magie ne s’arrêtait pas à l’écran. Au fil des saisons, les tensions entres les actrices principales, surtout entre Shannen Doherty (Prue) et Alyssa Milano (Phoebe), ont alimenté les rumeurs. Rose McGowan, arrivée en saison 4, avait été très critique envers l’interprète de Phoebe Halliwell sur Twitter en 2022.  »Tu touchais 250 000 dollars par semaine dans Charmed. Tu as piqué une crise devant l’équipe en criant : ‘Ils ne me paient pas assez pour faire cette m*rde !’ Un comportement révoltant au quotidien. Je pleurais à chaque fois que le show était renouvelé parce que tu as rendu le plateau toxique comme jamais”.

Shannon Doherty, personnalité complexe souvent jugée “difficile”, avait quitté la série subitement, officiellement pour “différences créatives”. Les rumeurs accusent très vite Alyssa Milano d’être responsable du départ de l’actrice. Elle a très vite démenti ces accusations expliquant qu’elle « n’avait pas le pouvoir de faire renvoyer qui que ce soit. Une fois que Shannen est partie, nous avons fait cinq autres saisons à succès et j’en suis éternellement reconnaissante« . Les deux actrices ont fini par se réconcilier peu avant le décès de Shannen Doherty.​

Un méchant iconique des années 90 créé par hasard dans Twin Peaks

Bob Twin Peaks
© ABC

Série énigmatique culte, Twin Peaks doit une partie de son succès à l’ambiance étrange de ses productions. Dans un épisode marquant, on découvre le tueur Bob. Un personnage iconique… qui n’aurait jamais dû exister. Frank Silva, technicien du plateau, est filmé par accident dans un miroir lors d’une scène. David Lynch le repère, le garde, et crée “le mal absolu”. ​Un choix qui a donné naissance à l’un des personnages les plus marquants de la télé, dans une série dont les fans attendent encore des réponses sur beaucoup de questions. Bob restera une présence marquante de la série de David Lynch, malgré le décès de Frank Silva trois ans après sa dernière apparition dans le rôle.

X-Files et l’épisode interdit

x-files, mulder et scully
© FOX

X-Files a marqué les esprits par ses histoires paranormales dans les années 90. Mais il y a un épisode particulièrement dérangeant qui est resté dans les mémoires. La Meute, diffusé en 1996, suit une famille incestueuse aux pratiques sordides, jusqu’à l’enterrement de bébés difformes. Choquant au possible, avec une horreur qui rappelle David Lynch ou La Colline a des yeux, l’épisode a été au centre d’une polémique. Face à une vague de plaintes des téléspectateurs outrés, la Fox interdit toute rediffusion durant plus de cinq ans. Cet épisode est devenu légendaire pour la violence des réactions qu’il a suscitées.

Le terrible secret de Notre belle famille dans les années 90

cody notre belle famille
© ABC

Série familiale par excellence, Notre belle famille cache pourtant un chapitre sombre. Sasha Mitchell, alias Cody Lambert, a été arrêté puis licencié après des accusations de violences domestiques envers sa femme. L’acteur a toujours nié, plaidant “la légitime défense pour protéger [sa] famille”, mais la production a préféré étouffer l’affaire et se séparer de l’acteur pour éviter toute mauvaise publicité. La justice finira par innocenter Sasha Mitchell après que ce dernier a prouvé que son ex-femme souffrait d’une addiction aux drogues. Il récupérera la garde de ses enfants et fera même une apparition dans la saison 7 de Notre belle famille, toujours dans le rôle de Cody Lambert.

Khalil Auguste Ndiaye

Khalil Auguste Ndiaye

Journaliste

Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,

Suivez nous !