Beverly Hills, Buffy… 10 scandales de stars de séries des années 90 #Saison2

Beverly Hills, Buffy… 10 scandales de stars de séries des années 90 #Saison2

Tensions en coulisses, inégalités salariales et même accusations de harcèlement, voici dix scandales qui ont éclaboussé les séries culte des années 90 et leurs stars.

Les tensions dans les coulisses de Beverly Hills 90210

beverly-hills-jennie-garth-shannen-doherty-brenda-kelly
© FOX

Teen drama de toute une génération, Beverly Hills 90210 a connu son lot de drama devant et aussi derrière la caméra. L’ambiance n’était pas toujours au beau fixe dans les coulisses de la série, notamment entre les actrices Shannen Doherty et Jennie Garth qui interprétaient les meilleures amies-ennemies Brenda Walsh et Kelly Taylor à l’écran. Il est même arrivé que les deux stars en viennent aux mains sur le plateau, comme le confie Jennie Garth dans son autobiographie Deep Thoughts From a Hollywood Blonde, avant d’être séparées par leurs collègues masculins. 

Par la suite, leur co-star Tori Spelling, qui est la fille du producteur de la série Aaron Spelling, a parlé de cet incident à son père dans le but de faire renvoyer Shannen Doherty. Un acte qu’elle a ensuite regretté, comme elle l’a avoué lors de l’émission Tori Spelling : Celebrity Lie Detector en 2015. « J’ai eu l’impression de faire partie de quelque chose, d’un mouvement, qui a coûté à quelqu’un son gagne-pain. Était-elle une personne horrible ? Non. C’est l’une des meilleures amies que j’ai jamais eue » confie Tori Spelling au sujet de Shannen Doherty, qui a quitté Beverly Hills 90210 à l’issue de la saison 4.

L’affaire Mallaury Nataf, star de la série Le Miel et les Abeilles

lola le miel et les abeilles
© AB Productions

Propulsée au sommet de la gloire grâce à son rôle de Lola Garnier, héroïne de la sitcom Le Miel et les Abeilles sur TF1, l’actrice et chanteuse Mallaury Nataf se retrouve au coeur de la polémique lorsqu’elle apparaît sans culotte sous sa jupe dans l’émission pour enfants Jacky Show – où elle interprète son titre Fleur Sauvage – en mai 1994. La séquence fait couler beaucoup d’encre et a un impact sur la carrière de la star. Interrogée à ce sujet en 2019, pour l’émission 50 Minutes Inside, Mallaury Nataf se souvient que cela « a stoppé quelque chose. Ça m’a coupée du grand public. Je n’étais plus du tout la petite bourgeoise telle que Jean-Luc Azoulay m’avait présentée dans sa série ». 

Les différends entre Docteur Quinn et Byron Sully hors caméra

docteur-quinn-femme-medecin-une
© CBS

Si c’était l’amour fou entre Michaela Quinn et Bryon Sully dans la série Docteur Quinn, femme médecin, en coulisses c’était une autre affaire. Et pour cause, leurs interprètes respectifs Jane Seymour et Joe Lando ont vécu une petite idylle lors du tournage du pilote en 1992, avant de se séparer. Cela a eu pour conséquence de créer des tensions entre eux, qui se sont alors ressenties sur le plateau de la série. Interrogée par Us Weekly, l’actrice vedette a déclaré : « Nous ne nous sommes pas adressés la parole, sauf par dialogues interposés ou pour les scènes où l’on devait s’embrasser pendant six ou sept ans ». Elle admet que cette période était « difficile » mais que cela a malgré tout permis d’ajouter « une certaine tension sexuelle » entre leurs personnages à l’écran.

Le comportement toxique de Joss Whedon, créateur de Buffy contre les vampires

buffy-contre-les-vampires
© The WB

En février 2021, Charisma Carpenter, inoubliable Cordelia Chase des séries Buffy contre les vampires et Angel, publie une lettre ouverte sur les réseaux sociaux dans laquelle elle dénonce les abus et le harcèlement qu’elle a subis sur le tournage de la part du créateur Joss Whedon. Elle l’accuse notamment d’avoir créé un environnement de travail extrêmement toxique. Des déclarations choc auxquelles les autres stars de Buffy n’ont pas manqué de réagir, à l’instar de Sarah Michelle Gellar, David Boreanaz, James Marsters ou encore Michelle Trachtenberg. Adolescente au moment du tournage, l’interprète de Dawn Summers a confié que Joss Whedon « n’était pas autorisé à rester seul dans une pièce » avec elle.

La guerre entre les actrices de la série Sex And The City

sex and the city
© HBO

Ce n’est plus vraiment un secret pour les fans inconditionnels de Sex And The City, mais Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall sont loin d’être aussi amies dans la vraie vie qu’elles ont pu l’être à l’écran. L’interprète de Samantha Jones a d’ailleurs été très claire quand, en février 2018, son ancienne co-star lui a adressé ses condoléances suite au décès de son frère par le biais d’un commentaire sous une publication Instagram. 

Ni une ni deux, Kim Cattrall a écrit : « Je n’ai pas besoin de ton amour ou de ton soutien en cette période tragique. Ma mère m’a demandé aujourd’hui, ‘Quand est-ce que cette hypocrite de Sarah Jessica Parker te laissera tranquille ?’ Le fait que tu viennes me tendre la main en permanence est un rappel douloureux de combien tu étais cruelle avec moi à l’époque et aujourd’hui encore. Laisse-moi mettre les choses au clair. (Au cas où je ne l’avais pas encore fait) Tu n’es pas ma famille. Tu n’es pas mon amie. Donc je t’écris une dernière fois pour te dire d’arrêter d’exploiter notre tragédie dans le but de redorer ton image de ‘fille gentille’ ».

Les accusations de harcèlement sexuel à l’encontre de Chris Noth, alias Big de Sex And The City

mr-big-sex-and-the-city
© HBO

Un scandale d’une tout autre ampleur a éclaboussé la série Sex And The City en décembre 2021. L’acteur Chris Noth, célèbre pour son rôle de Big qu’il a d’ailleurs repris dans le revival And Just Like That…, a été accusé d’agression sexuelle par quatre femmes différentes. Si le principal intéressé a démenti les faits qui lui étaient reprochés, cela a entraîné son renvoi de la série The Equalizer et sa coupure au montage d’And Just Like That….

Les inégalités salariales entre Un Gars et Une Fille

un gars une fille
© France 2

Série culte de la télévision française, Un Gars, Une Fille a fait rire des millions de fans à la fin des années 90 et au début des années 2000 – et continue de le faire à chaque rediffusion. Malgré tout, elle a été touchée par une polémique importante en 2018 quand Alexandra Lamy a révélé gagner moins que sa co-star Jean Dujardin à l’époque du tournage. « Pour Un Gars, Une Fille, je ne touchais que le tiers du salaire de Jean Dujardin, alors que la série était produite par trois femmes et qu’on avait une directrice des programmes » a confié la comédienne au quotidien belge La Dernière Heure.

Cela a « scandalisé » Jean Dujardin lorsqu’il l’a découvert, qui « s’est rendu dans le bureau des productrices et a exigé que (Alexandra Lamy) gagne la même chose que lui, sinon il quittait le programme ». Isabelle Camus et Hélène Jacques, créatrice de la série originale québécoise et productrices de la version française, ont réagi auprès du site Purepeople et déclaré : « Les cachets de Jean étaient supérieurs de 15% à ceux versés à Alexandra Lamy et ce, exclusivement, en raison de sa renommée acquise dans l’univers de la télé et plus particulièrement dans le domaine de l’humour. Nous sommes bien loin du tiers du cachet évoqué par Alexandra Lamy ». 

Les photos sexy de Melissa Joan Hart aka Sabrina l’apprentie sorcière

melissa-joan-hart-sabrina-lapprentie-sorciere
© ABC

Actrice vedette de la série familiale Sabrina, l’apprentie sorcière, Melissa Joan Hart s’est retrouvée au coeur de la controverse en 1999 quand elle a posé nue pour le magazine américain Maxim. Ce n’est pas tant la photo en elle-même qui a fait scandale, mais plutôt l’utilisation du nom Sabrina en couverture. Interrogée lors du podcast Hey, Dude… The 90s Called, l’actrice est revenue sur cette histoire qui a bien failli lui coûter son rôle : « Ils n’ont pas mis mon nom. Ils ont mis Sabrina. Et le problème c’est que sur mon contrat avec Archie Comic, d’où vient le personnage, étaient établies des choses que je n’étais et n’étais pas autorisées à faire. Être vue en sous-vêtements n’était pas quelque chose que j’étais censée faire dans la peau de ce personnage ». Au final, l’avocat de Melissa Joan Hart a envoyé une lettre d’excuse en son nom et l’actrice a continué à jouer Sabrina.

Une actrice de la série Melrose Place virée à cause de sa grossesse

hunter tylo, amour gloire et beauté, melrose place
© CBS / FOX

La série Melrose Place introduit la séductrice et manipulatrice Taylor McBride en saison 5. Si Lisa Rinna a incarné le personnage, il était initialement prévu que Hunter Tylo prête ses traits à la nouvelle résidente du 4616 Melrose Place. L’actrice avait même abandonné son rôle de Taylor Hayes dans le feuilleton quotidien Amour, Gloire et Beauté pour pouvoir jouer dans le soap produit par Aaron Spelling. Mais, en apprenant qu’elle était enceinte, le producteur a renvoyé Hunter Tylo avant même qu’elle ait pu démarrer le tournage de Melrose Place. 

La star a alors porté plainte pour discrimination liée à la grossesse, renvoi injustifié et rupture de contrat. Si Aaron Spelling s’est justifié en disant que sa grossesse la rendait inapte à jouer ce personnage, les avocats de l’actrice ont dit que certaines parties de son corps pouvaient être facilement cachées à l’écran. Hunter Tylo a remporté son procès et, au passage, la somme de 4.8 millions de dollars.

Les tensions entre les comédiens de Sous Le Soleil

sous-le-soleil_tf1_une
© TF1

Les actrices et acteurs de Sous Le Soleil n’étaient pas vraiment sous le soleil. L’atmosphère en coulisses n’était effectivement pas toujours au beau fixe, comme l’ont révélé plusieurs comédiens de la série française culte des années 90. Alors qu’il était invité sur le plateau de l’émission L’Instant De Luxe en 2021, Frédéric Deban avait déclaré au sujet de sa co-star Adeline Blondieau : « On ne s’aime pas. Elle ne m’aime pas et je lui rends bien. C’est l’ex-madame Hallyday, Adeline Blondieau, qui ne m’aime pas, qui ne m’a jamais aimé et je lui ai bien rendu quand même ». 

Des déclarations auxquelles Marie-Christine Adam a réagi, dans l’émission Chez Jordan sur C8, expliquant : « Oui, bien sûr, il y avait des tensions. Oui, bien sûr, il y avait des histoires (…) C’est toujours très compliqué de mettre des gens ensemble pour qu’ils travaillent. Ce sont des ego qui se frottent. Si on ne fait pas de travail personnel et intense pour avancer… ». Interrogée plus spécifiquement sur Adeline Blondieau, l’interprète de Blandine Olivier a évoqué plus globalement le trio d’actrices central : « Ce sont des jeunes femmes qui ont eu beaucoup de succès. Elles étaient les trois héroïnes. Le succès était phénoménal. Chacun pour trouver sa place voulait… Mais, à l’époque, j’étais déjà un peu plus âgée. J’avais pris un peu de hauteur par rapport à tout ça. C’est ridicule. Je pense que ce sont des histoires d’égo ». 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀