Les Bronzés font du ski : les acteurs étaient-ils vraiment tous saouls pendant la scène de la liqueur ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Scène immensément culte du cinéma français, le passage où les héros du film Les Bronzés font du ski dégustent de la liqueur d’échalote fait, aujourd’hui encore, rire des millions de personnes. Mais, les acteurs étaient-ils ivres lors du tournage de cette séquence ? Thierry Lhermitte (Popeye) se confie.
Sorti au cinéma en 1979, Les Bronzés font du ski fait partie de ces films qui traversent les époques et les générations. En témoigne l’incroyable audience réalisée par le long-métrage, lors d’une énième rediffusion sur TF1 le dimanche 11 février 2024. Car, 45 ans plus tard, ce sont des millions de Français qui se régalent toujours autant devant les péripéties de Jean-Claude, Jérôme, Gigi, Bernard, Nathalie et Popeye à la montagne.
Il faut dire que la comédie hivernale du Splendid compte bon nombre de scènes devenues culte, qui font toujours autant rire les spectateurs. Parmi elles, il y a bien sûr celle où les personnages sont recueillis par des paysans qui leur servent alors de la fougne, puis de la liqueur d’échalote relevée au jus d’ail.
Les acteurs des Bronzés font du ski étaient-ils ivres sur le tournage ?

Beaucoup se demandent si, pendant le tournage de cette séquence mythique des Bronzés font du ski, les comédiens étaient ivres. Thierry Lhermitte, interprète de l’inoubliable Popeye dans le film, s’est exprimé sur cette rumeur persistante alors qu’il était invité dans le podcast Face à la juge Gruwez en décembre 2023.
« Non, pas du tout, on n’était pas du tout saouls (…) Il y avait un crapaud dans la bouteille et évidemment, c’était pas de l’alcool, c’était de l’eau qu’il y avait dedans, vous plaisantez. On n’aurait pas mis de l’alcool dans un crapaud en plastique qui se serait décomposé, on serait peut-être morts intoxiqués » a ainsi déclaré l’acteur. De quoi mettre les choses au clair.
En revanche, le tournage de cette scène fut long, pour la simple et bonne raison que le chef opérateur Jean-François Robin avait un fou rire à chaque fois qu’il devait cadrer les grimaces de Michel Blanc (Jean-Claude) et Gérard Jugnot (Bernard). Ou, la preuve que ce passage du film Les Bronzés font du ski était destiné à s’inscrire dans l’histoire des comédies françaises.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.