Les Bronzés, Jurassic Park… 10 suites de films qui ont été abandonnées
Publié le Par Alexis Savona
Les réalisateurs ont souvent de la suite dans les idées lorsqu’il s’agit de trouver une nouvelle histoire pour un film ou une saga culte. Mais certaines ont peut-être bien fait de rester dans les cartons… Voici 10 œuvres populaires qui ont échappé de près (ou de loin) à un volet supplémentaire.
E.T. l’extra-terrestre aurait pu sauver la Terre dans un nouveau film
Steven Spielberg a bien failli écrire une suite d’E.T. l’extra-terrestre sur la demande d’Universal, après le succès du premier volet. Le plus gentil des Martiens devait revenir sur Terre pour sauver les humains d’une invasion de méchants aliens. Le projet s’appelait E.T. 2 : Nocturnal Fears et le scénario était à un stade bien avancé. Mais Steven Spielberg trouvait que le film n’apportait rien au premier, et c’est pour cette raison qu’il a décidé d’arrêter le projet.
Monstres & Cie 2
Nombreux sont les films Disney et Pixar qui ont failli voir le jour. Parmi les projets avortés de ces studios se cache la suite directe de Monstres & Cie. Dans l’idée originale, Bob et Sully devaient revoir Boo en utilisant la porte détruite à la fin du premier volet. Mais la petite fille et ses parents ont déménagé, poussant les deux monstres à partir à sa recherche. Une idée pour le moins alléchante qui a été rangée afin de faire le préquel Monstres Academy.
Les nombreuses suites du Gendarme
Oubliez Martine qui s’amuse à aller à la plage, à la ferme ou bien à la montagne, et faites place au gendarme dans l’espace ou aux jeux olympiques. Si ces idées vous semblent lunaires, sachez qu’elles étaient à deux pellicules d’être réalisées ! Après Le Gendarme et les Gendarmettes, le maréchal Cruchot aurait pu s’occuper de la circulation dans l’espace (oui oui), courir après un voleur ayant dérobé la Joconde, ou rencontrer Napoléon. Une nouvelle brigade devait aussi faire son entrée dans Les nouveaux gendarmes de Saint-Tropez, mais ces suites n’ont jamais vu le jour suite au décès de Louis de Funès.
Breakfast Club 2
Si en France Breakfast Club connaît un succès plus ou moins modéré, outre-Atlantique il s’agit d’un véritable phénomène culturel. Dans une interview pour The Independent, l’interprète de Brian dans le film (Anthony Michael Hall) a révélé l’histoire du second volet annulé de Breakfast Club. « À l’époque, le réalisateur évoquait déjà la possibilité d’une suite potentielle. On se serait retrouvés tous adultes. Son idée était de prendre les personnages dans leur vingtaine ou leur trentaine. C’est une idée qu’il avait en tête, mais c’était la dernière conversation qu’on ait eue. »
Jurassic Park 4
Bien avant Jurassic World, la saga Jurassic Park devait être renouvelée avec un quatrième volet pour le moins surprenant. L’histoire mettait en scène un certain Nick Harris, ayant pour but de retourner sur Isla Nublar afin de récupérer l’échantillon d’embrayons volé par Dennis dans le premier volet. Mais ce nouveau personnage se serait retrouvé kidnappé par des concurrents d’InGen travaillant sur la création de monstres hybrides mi-humains, mi-dinosaures. Et voici les images de ces fameuses créatures :
Voir cette publication sur Instagram
Les Bronzés en Amérique
Si certaines rumeurs stipulent que Les Bronzés en Amérique devait être le second volet de la saga, d’autres émettent l’hypothèse que ce projet aurait dû être le troisième film. Mais tous s’accordent à dire que la troupe du Splendid aurait pu se retrouver aux Etats-Unis ! Et le projet était si avancé que la troupe est même allée outre-Atlantique afin d’y faire des repérages. Mais Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et compagnie n’ont pas trouvé d’idée pour ce prochain succès, et ont préféré se concentrer sur Le Père-Noël est une Ordure.
La nouvelle trilogie Scream abandonnée
Le retour de Scream dans les années 2010 devait lancer une nouvelle trilogie liée à la saga. Scream 4 était donc le début d’une nouvelle ère pour le Ghostface, mais le décès soudain du réalisateur Wes Craven a mis un terme au projet. Le plan de départ du maître de l’horreur était de laisser Jill (Emma Roberts) en vie afin qu’elle se retrouve dans la même fac que sa cousine, Sidney.
« Jill est allée à l’université, et des meurtres ont commencé sur le campus. Et c’était un tueur qui savait qu’elle était la tueuse du dernier film. Le tueur essayait de la démasquer, de telle sorte qu’elle devait tuer pour garder son secret. Donc c’était la rencontre d’un tueur avec un autre » révèle Kevin Williamson au site Bloody Disgusting, qui devait co-écrire ce film avec Wes Craven.
Finalement, la saga Scream est revenue sur le devant de la scène en 2020 avec une toute autre histoire.
Hercule II
Avant que la tendance soit de réaliser les films d’animation culte de Disney en live action, la firme avait le don de faire des suites de leur chef-d’œuvre sortant directement en VHS, dans les années 90 et 2000. Nous avons ainsi eu le droit à des suites très critiquées, comme Pocahontas 2, et à des nouveaux films plébiscités à l’image du Roi Lion 2. Certains ont été épargnés par ce fléau, ce qui est le cas d’Hercule qui aurait pourtant dû avoir une suite. Hercule 2 : La Guerre de Troie était censé suivre le Dieu grec et Megara, désormais installés à Athènes avec leur fille Hebe. Leur quotidien se serait retrouvé bouleversé lorsqu’une ancienne amie d’Hercule est enlevée par le prince troyen Pâris.
Madame Doubtfire 2
Difficile de ne pas mentionner Madame Doubtfire lorsqu’on évoque l’incroyable filmographie de Robin Williams. Cette comédie, qui montre un père de famille en instance de divorce se grimer en nounou afin d’être proche de ses enfants, a été un carton mondial à sa sortie. Tant et si bien que son réalisateur Chris Columbus rêvait de faire une suite au film. En 2013, il confiait au Huffington Post que « Robin Williams et moi discutons d’une suite à Madame Doubtfire. Nous en avons parlé, et le studio semble intéressé. Ce qui me fascine, c’est lorsque des acteurs jouent de nouveau le rôle d’un personnage emblématique qu’ils ont créé, ils ont 20 ans de plus et ne lui ressemblent plus. » Mais le décès brutal de Robin Williams survenu en 2014 a poussé Chris Columbus à abandonner le projet, refusant de faire une suite maintenant que l’acteur n’est plus de ce monde.
Alexis Savona
Journaliste