Les Chevaliers du Zodiaque : comment sont choisis les 12 chevaliers d’Or ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Manga et anime culte des années 80, Les Chevaliers du Zodiaque raconte l’histoire de guerriers légendaires portant une armure afin de protéger la déesse Athéna qui veille sur l’humanité. Parmi ces protecteurs, les 12 guerriers les plus puissants possèdent des armures d’Or, représentant chacune l’une des 12 constellations du zodiaque. Mais alors, comment les chevaliers sont-ils choisis pour porter ces armures ?
Pour toute une génération de fans, Les Chevaliers du Zodiaque est plus qu’un anime, c’est un monument de l’animation japonaise. Sortie à l’origine dans les années 80, l’histoire suit les aventures de Seiya et de quatre autres orphelins japonais, tous envoyés dans différents endroits du globe afin de récupérer des armures légendaires et devenir des chevaliers sacrés, des guerriers destinés à la protection de la réincarnation de la déesse Athéna.
L’univers des Chevaliers du Zodiaque a tant marqué les fans que, des années après la fin de la série originale, de nombreuses aventures alternatives et spin-offs continuent de sortir. Pour autant, certaines questions continuent de hanter les fans comme la raison pour laquelle les femmes doivent porter des masques, ou encore, comment sont choisis les 12 chevaliers d’Or, soit les guerriers les plus puissants de la déesse Athéna.
Sommaire
Obtenir une armure se mérite dans Les Chevaliers du Zodiaque

Dans l’histoire des Chevaliers du Zodiaque, il n’y a aucune passation de pouvoirs entre un ancien chevalier d’Or et son successeur. Alors même que Aiolos du Sagittaire meurt au tout début de l’anime, aucun nouveau porteur de cette armure n’est désigné tout au long de la série, et ce, même si Seiya est souvent perçu comme un candidat potentiel. Les seuls chevaliers visibles en train de récupérer leur armure sont les cinq protagonistes de l’anime, et ce sont tous des chevaliers de Bronze.
Pour les obtenir, chaque chevalier de Bronze a dû suivre un enseignement dans différents endroits du monde et relever différents défis. Par exemple, Seiya est parti en Grèce et a dû vaincre tous les autres prétendants dans un tournoi, pendant que Hyoga était en Sibérie et a récupéré son armure en détruisant un glacier éternel.
On pourrait ainsi penser que, même s’ils ne sont jamais montrés à l’écran ou dans le manga, chaque chevalier d’Or a, par le même système, dû surmonter de nombreuses épreuves pour obtenir l’une des 12 armures du zodiaque. Cette théorie est notamment renforcée par le fait que, dans Saint Seiya : Next Dimension, la suite officielle des Chevaliers du Zodiaque, on apprend que le chevalier d’Or de la Balance, Doko, était autrefois un chevalier de Bronze, prouvant ainsi qu’il est possible de grimper dans la hiérarchie.
L’armure choisit son chevalier dans Les Chevaliers du Zodiaque

Cependant, il est parfois montré que les armures sacrées possèdent également leur propre conscience. Quand Seiya se retrouve en danger face à Aiolia du Lion, l’armure du Sagittaire est venue d’elle-même protéger le chevalier de Pégase. De plus, chaque armure semble être liée à son détenteur, comme si les chevaliers ne les obtenaient pas par hasard, mais étaient destinés à les porter. D’autant plus que chaque chevalier d’Or est évidemment du même signe du zodiaque que l’armure qu’il représente. Le destin semble bien jouer un rôle important dans le fait de pouvoir devenir un chevalier d’Or.
Il existe donc, en réalité, deux possibilités pour rejoindre ce groupe d’élite. La première est de posséder l’un des 12 signes du zodiaque comme constellation principale. Ainsi, vous êtes destinés à devenir un chevalier d’Or et êtes entraînés en conséquence avant d’obtenir directement votre amure. Il s’agit du « Chemin d’Or ». Pour les autres, il y a donc une seconde possibilité qui consiste à s’entraîner et à développer son Cosmos petit à petit. Avec assez d’efforts, les chevaliers peuvent donc se voir promus et finir par obtenir une armure d’Or. Du moins, encore faut-il que ces derniers réussissent à s’éveiller au 7e sens, ce qui n’est pas une chose aisée.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.