Les Demoiselles du Téléphone : 7 choses que vous ignoriez sur la série

Publié le 14 février 2020 - 17h59

Adeptes de séries espagnoles, Les Demoiselles du Téléphone (Las Chicas Del Cable) a repris ce vendredi 14 février sur Netflix avec les 6 premiers épisodes de la 5ème saison. Pour fêter ça, voici les 7 choses que vous ignoriez sur la série !

Première série espagnole de Netflix !

Et oui, bien avant La Casa De Papel ou encore Elite, Las Chicas Del Cable est la première production hispanique de Netflix ! Sortie en 2017, la série en est déjà à sa 5ème saison. Et on n’a pas fini de voir ses demoiselles du téléphone.

Et le prix de…

… la meilleure série espagnole diffusée en France en 2017 est attribué à (roulement de tambour et suspense à son comble) Las Chicas Del Cable ! Mais ce n’est pas tout, elle obtient la même année le Prix Ondas de la meilleure série en ligne, et le Prix Platino grâce à Blanca Suárez (Lidia), récompensée pour être la meilleure actrice dans une série télévisée.

Un trio de choc

Si vous êtes fans de triangle amoureux bien compliqué, alors la série Les Demoiselles du Téléphone est faite pour vous ! Et ce n’est pas n’importe quel trio puisqu’il s’agit de Blanca Suárez (Lidia), Yon González (Francisco) et Martiño Rivas (Carlos) et en Espagne ils cartonnent. Avant la série ils avaient déjà joué tous les trois, plus jeunes dans la série El Internado (The Boarding School ou L’internat en français) !

Las Chicas Del Cable à l’Internado

Il fallait avoir l’œil ou juste être fan de série espagnole pour avoir remarqué cette petite référence à El Internado dans Las Chicas Del Cable. Dans le tout premier épisode quand Carlos rencontre Lidia il lui dit qu’il a étudié dans un internat. Vous avez fait le lien ? C’est totalement un clin d’œil à l’ancienne série des deux acteurs – (non ce n’est pas si tiré par les cheveux que ça).

Retour vers le futur 

Si la série se déroule dans le Madrid des années 20, vous avez sans doute remarqué qu’elle aborde des sujets très marqués dans l’actualité comme le féminisme, la non-binarité, l’homosexualité, la quête d’identité… Mais le détail qui nous ramène vraiment dans les années 2010 et plus, ce sont les musiques qu’écoutent les opératrices, ou sur lesquelles elles dansent lors des soirées. Des airs de hip hop et de techno pour faire la fête dans les années 20. Plutôt en avance sur leur temps !

Las Chicas Del Cable sans Francisco…

… Ou plutôt sans Yon González pour jouer Francisco. Et ça on l’imagine plutôt mal. En effet l’acteur était de base sur un tout autre projet mais toujours pour Netflix : La Catedral Del Mar. En plus, dans le rôle principal ! Il a tout abandonné pour finalement partir sur Las Chicas Del Cable, pour le plus grand bonheur des fans. Et il a bien fait, vu que la série perdure, alors que La Catedral Del Mar a, elle, pris fin au bout de la première saison.

Crossover entre Sense8 et Les Demoiselles du Téléphone

Vous ne le saviez probablement pas mais la star de Las Chicas Del Cable, Blanca Suárez, a été en couple pendant près de 3 ans avec Miguel Ángel Silvestre. Si son nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’il a été lui aussi une star de série Netflix. Et pas des moindres puisqu’il incarnait le personnage de Lito dans la très grande série Sense8.

 

Emma Razafimahefa
Ses parents spirituels : Gina Linetti (Brooklyn Nine-Nine) et Jim Hopper (Stranger Things)
Mon snack&chill idéal : des pâtes au ketchup et du green ice tea devant New Girl.
Emma Razafimahefa on Twitter