Les meilleures batailles de Game of Thrones en attendant la saison 8

6 avril 2019 - 14h06

En attendant de voir les différentes maisons de Westeros allier leurs armées contre la menace des Marcheurs Blancs, Serieously vous propose de revenir sur les meilleures batailles de Game of Thrones et ce qu’elles ont apporté à la série.

La Néra (Saison 2, Episode 9)

Première vraie bataille mise en scène dans Game of Thrones et nous montrant certains de nos personnages favoris au coeur de l’action, la bataille de la Néra est tout particulièrement décisive pour Tyrion. C’est pour empêcher l’armée de Stannis Baratheon d’accoster sur les rives de Port-Réal que Tyrion utilise le feu grégeois, incendiant ainsi le gros de la flotte de Stannis. C’est aussi au cours de ce combat pour protéger Port-Réal qu’il prend en charge le commandement des forces armées de la ville après avoir vu son neveu Joffrey se retirer du front par peur. Tyrion démontre être un fin stratège et un courageux leader lors de cette bataille – tout ce que Joffrey n’est pas – et La Néra est sans conteste l’un des conflits les plus marquants dans le parcours de ce personnage. De plus, d’un point de vue visuel, il est indéniable que l’utilisation du feu grégeois, ça en jette.

 

La Bataille de Châteaunoir (Saison 4, Episode 9)

Également appelé Bataille du Mur, le conflit à Châteaunoir oppose la Garde de la Nuit à l’armée de Mance Rayder, roi du Peuple Libre. C’est une bataille intense qui dure deux jours, et l’épisode “Les Veilleurs au Rempart” se concentre sur la première nuit de ce conflit et ne nous montre aucun autre lieu clé de la série, ce qui est unique dans l’ensemble de Game of Thrones. Cette bataille est aussi un événement majeur dans la vie de Jon Snow qui a ici l’occasion de véritablement prouver de quoi il est capable. Il prend en charge le combat et se montre bien plus compétent que certains des autres membres de la Garde de la Nuit ne veulent bien l’admettre. Sans Jon, la Garde n’aurait sûrement pas survécu à l’assaut des Sauvageons lors de cette bataille.

 

L’Attaque de Durlieu (Saison 5, Episode 8)

Ce conflit est plus un massacre qu’une véritable bataille. Présent à Durlieu pour proposer aux Sauvageons de venir s’installer au-delà du Mur et aider la Garde de la Nuit à combattre les Marcheurs Blancs, Jon Snow voit la situation rapidement tourner au drame quand l’armée de Marcheurs Blancs envahit Durlieu et commence à massacrer tout le monde. C’est la première bataille montrant véritablement l’ampleur de l’armée du Roi des Marcheurs Blancs ainsi que la difficulté des vivants à se battre contre les morts. Jon est sauvé de justesse lors de cette bataille mais ce n’est qu’une fois qu’il a trouvé refuge sur une barque qu’il  découvre le véritable pouvoir du Roi des Marcheurs Blancs. Après le massacre de nombreux Sauvageons, le Roi n’a qu’à lever les bras et les cadavres commencent à se redresser, prêt à se battre pour leur nouveau maître. Là, Jon voit pour la première fois à quel point l’armée des morts est dangereuse, et à quel point le monde des vivants est dans un sérieux pétrin.

 

La Bataille des Bâtards (Saison 6, Episode 9)

Cette bataille est le premier véritable conflit que la série met en scène de manière très immersive. Durant la Bataille des Bâtards, le spectateur est plongé au coeur du combat avec des plans serrés donnant l’impression d’être au milieu du conflit avec les personnages. Il y a de la boue, du sang, une montagne de cadavres et des organes qui giclent. Pendant une bonne partie de la séquence la caméra reste concentrée sur Jon Snow, nous donnant ainsi le sentiment de l’accompagner, en particulier lorsqu’il se fait piétiner par les autres soldats alors qu’il devient clair que la victoire est en faveur des Bolton. L’arrivée des Chevaliers du Val renverse la vapeur mais il ne fait aucun doute que même sans cela, la Bataille des Bâtards est l’un des plus impressionnants combats mis en scène dans Game of Thrones.

 

La Destruction du Butin de Hautjardin (Saison 7, Episode 4)

Pour la première fois, Game of Thrones met face à face deux personnages centraux de la série dans un conflit lors de l’attaque du butin de Hautjardin. Ici, on a affaire à Jaime vs. Daenerys, aux Dothrakis vs. Lannister. Mettre Jaime et Dany dans la même bataille, c’est mettre deux personnages chers aux spectateurs en danger de mort. Ajoutez à cela un dragon et la férocité des Dothraki et les choses sentent très vite le roussi pour le Régicide. Cette attaque lui présente la véritable capacité de Dany, son armée et ses dragons. Là Jaime se rend compte que contre ces forces, les Lannister ne font pas le poids. Alors il tente l’impensable et charge Dany armé seulement d’une lance, espérant mettre fin à la guerre en éliminant la Mère des Dragons. Sauf qu’une lance contre un dragon, encore une fois, ça ne fait pas le poids.

 

L’Attaque Au-Delà du Mur (Saison 7, Episode 6)

Dans la catégorie “sous-effectif”, le combat au-delà du Mur opposant un groupe de moins de dix personnes à l’armée des Marcheurs Blancs est en tête de peloton. Ici on n’est plus dans la mission suicide que dans l’embuscade, mais Jon et compagnie en sont parfaitement conscients. Leur mission est de capturer un Marcheur Blanc et ils savent que leurs chances de survie sont au plus bas. Cependant, ils n’avaient peut-être pas vu venir le fait de se retrouver coincés au milieu d’un lac gelé et encerclés par une armée de mort-vivants. Heureusement, Dany vient à la rescousse et fait griller un bon nombre de Marcheurs Blancs, jusqu’à ce que leur Roi ne porte un coup fatal à Viserion. Dany perd alors l’un de ses enfants, l’un de ses trois dragons, et c’est un moment très dur pour elle. En plus de cela, elle pense perdre Jon Snow, pour qui elle commence à avoir des sentiments. Bref, ce combat au-delà du Mur prend rapidement des proportions gigantesques avec des conséquences dramatiques, faisant ainsi de cet affrontement contre les Marcheurs Blancs une défaite pour le monde des vivants.

 

Pensez-vous que le premier épisode de la saison 8 de Game of Thrones nous montrera une bataille ? Rendez-vous le 15 avril pour avoir la réponse.

Marine Pérot
Fille spirituelle de Docteur Quinn et Chandler Bing (Friends).
Let Them Binge parfait : Lost en mangeant des gaufres au Nutella avec Sam Heughan.