Les Secrets de Bow Street : si vous avez aimé ces trois séries, alors vous adorerez la nouvelle saga de Lisa Kleypas !

Partage
Lien copié !

Autrice de La Ronde des Saisons et des Hathaway, Lisa Kleypas revient avec une nouvelle saga historique, intitulée Les Secrets de Bow Street. Un mélange de romance et d’enquêtes policières, qui devrait satisfaire les coeurs tendres en quête de mystère et de frissons. 

« Une femme aux portes de la mort repêchée dans la Tamise.
Une lady bien décidée à devenir l’assistante du juge Ross Cannon.
Le malfrat le plus dangereux de Londres à la poursuite d’une jeune fugueuse.
Une seule chose est certaine : les officiers de Bow Street ne sont pas près de s’ennuyer ! D’autant que ces dames ne vont pas leur faciliter la tâche…
 »

Une immersion dans l’Angleterre d’autrefois, des intrigues au coeur de la haute société britannique et des enquêtes à faire pâlir un vicomte, Les Secrets de Bow Street nous plonge dans un Londres ancien, où trois femmes de caractère vont mettre à rude épreuve la patience de ces messieurs… Des messieurs qui ont tous un lien étroit avec la police de la ville et qui vont devoir jongler entre leur métier dangereux et la douceur d’une idylle naissante. 

Dans la même lignée que ses oeuvres précédentes, comme Les Hathaway ou La Ronde des Saisons, Lisa Kleypas nous offre ici trois histoires d’amour touchantes, mêlées de mystères et de secrets. De quoi mettre en lumière des couples et des personnalités très variées, allant du policier bourru à la servante enjouée, en passant par un bandit plein de charme et de malice.

Livre de Lisa Kleypas, Les Secrets de Bow Street
© J’ai lu

Vous l’aurez compris, Les Secrets de Bow Street présente des personnages tous très différents les uns des autres, possédant chacun leurs nuances et leur sombre passé. Une oeuvre bien rythmée, dans laquelle on ne s’ennuie jamais et qui propose trois enquêtes redoutablement bien ficelées ! Néanmoins, dans le cas où vous ne seriez pas encore parfaitement convaincu de vous laisser tenter par cette saga, Serieously dispose d’un dernier argument ! Ainsi, si vous avez aimé les trois séries mentionnées ci-dessous, alors vous devriez adorer la nouvelle oeuvre de Lisa Kleypas.

Les Buccaneers

La série The Buccaneers
© AppleTV+

Vendue comme une série similaire à La Chronique des Bridgerton, Les Buccaneers jouit des mêmes codes que ceux de la série Netflix, nous plongeant dans le XIXe siècle avec une grande modernité. Qu’il s’agisse des couleurs, des costumes ou encore de la musique, le programme d’AppleTV+ s’affranchit des règles inhérentes à la série historique pour proposer un contenu beaucoup plus pop et explosif.

La narration va également beaucoup plus loin que de simples intrigues de mariage, explorant les nombreux problèmes et difficultés liées aux amours de l’époque. Adultère, bébé illégitime, passions interdites, jalousie et violences, la vie des héros de la série est loin d’être aussi idyllique que ce que l’on pense, tout comme dans Les Secrets de Bow Street. 

Dans l’oeuvre de Lisa Kleypas, on découvre assez rapidement que les apparences sont très souvent trompeuses, et que les personnages possèdent tous d’importants secrets qui pourraient avoir de sérieuses conséquences s’ils venaient à être dévoilés. Même les gens bien sous tous rapport ont une part d’obscurité en eux et c’est justement là où réside tout le piquant de l’oeuvre !

Downton Abbey

Downton Abbey famille Grantham
© ITV1

A l’image de Downton Abbey, dont l’histoire est centrée sur une riche famille anglaise et son personnel de maison, Les Secrets de Bow Street marie également haute société britannique et milieu modeste. Dans la deuxième partie, intitulée L’amant de Lady Sophia, on suit notamment les aventures d’une jeune servante, qui rentre au service du juge Ross Cannon dans l’espoir d’assouvir son désir de vengeance. Tout au long de ses péripéties, on fait alors connaissances avec plusieurs employés du fameux magistrat, tout comme des proches de ce dernier, évoluant dans l’aristocratie londonienne. Un choc des classes, donc, qui fait souvent penser à la série créée par Julian Fellowes, où l’amour ne connait aucune limite de rang ni d’argent.

Peaky Blinders

La série Peaky Blinders
© BBC

Bien que le récit de Lisa Kleypas ne se déroule pas dans le Birmingham des années 20, Les Secrets de Bow Street a tout de même quelques points communs avec la série Peaky Blinders, centrée sur un redoutable gang britannique qui a marqué l’histoire par sa violence et ses magouilles en tout genre. Effectivement, le personnage de Nick Gentry, que l’on retrouve dans les deuxième et troisième parties du livre possède ce petit côté Thomas Shelby, jouant de ruse et d’intelligence, tout en s’amusant en permanence avec les limites de la légalité.

Loin d’être un symbole de vertu comme le juge Cannon ni même un grand policier comme Grant Morgan, ce dernier est issu de la culture de la rue, où tous les moyens sont bons pour survivre. Et si au fil des années, il a su s’imposer grâce à son charisme et ses brillantes manigances au sein du quartier le plus malfamé de la ville, il a également réussi à se faire un nom assez important pour devenir le plus grand ennemi de Bow Street. Un ennemi particulier qui n’a rien du truand habituel et qui va donc bouleverser la vie des personnages de bien des manières…

Découvrez Les secrets de Bow Street, le nouveau roman de Lisa Kleypas, disponible dès maintenant en librairie !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !