Les Simpson : 10 infos complètement dingues à connaître sur la série

Publié le 15 mai 2020 - 16h15

Cela fait des années que Les Simpson est diffusée sur nos écrans. Cette série cache de nombreux secrets et anecdotes, c’est pourquoi nous avons décidé de vous en révéler 10 !

Homer et Krusty devaient être une seule et unique personne

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi Homer et Krusty se ressemblent, c’est tout simplement parce qu’à l’origine, le clown était censé être le père de Bart. Celui-ci étant constamment en conflit avec son fils devait se grimer en clown afin de gagner son respect. Cette idée a au final été abandonnée par Matt Groening.

Le « T’oh! » d’Homer dans le dictionnaire

Souvent entendue dans Les Simpson et aujourd’hui devenue culte, cette expression est entrée en 2001 dans le Oxford English Dictionary. Elle a pour définition : « T’oh! exprime la frustration à la réalisation que les choses se sont mal passées ou pas comme prévu, ou que l’on vient de dire ou de faire quelque chose de stupide ». D’ailleurs, le fameux « D’oh! » (en VO) n’a jamais été écrit dans les scénarios. C’est Dan Castellaneta, la voix d’Homer dans la version américaine, qui l’a inventé alors que dans les scripts les scénaristes ont tout simplement écrit « grognement agacé ».

Le nom des personnages

Il est souvent très difficile de trouver les prénoms idéaux pour des personnages de séries. Pour pallier ce problème, Matt Groening a cherché l’inspiration du côté des rues américaines, notamment de celles de la ville de Portland. De ce fait, « Burnside Street » a donné naissance à Monsieur Burns, et « Lovejoy Street » au révérend Lovejoy. Aussi, les prénoms des Simpson sont les mêmes que ceux de la famille de Matt Groening. Sauf Bart, qui vient du mot anglais « Brat », signifiant « sale gosse » en anglais.

Les gags du canapé

La marque de fabrique des Simpson est le fameux gag du canapé, présent à la fin de chaque générique. Ce procédé est utilisé pour faire un gag comique en référence à l’actualité, mais aussi et surtout à combler l’espace d’un épisode. Si celui-ci est trop long, le gag du canapé sera court. Au cas contraire, s’il faut absolument remplir l’épisode, la séquence sera plus longue.

Le film de McBain

A divers moments des Simpson, vous pouvez voir des extraits de films du personnage de Rainier Wolfcastle. Celui-ci joue dans des longs-métrages d’actions en interprétant le personnage de McBain. Si vous assemblez tous les extraits de McBain des épisodes des années 90, vous obtenez un petit film d’action plutôt sympa à regarder !

Parlons chiffres

Une telle série bat tous les records, c’est pourquoi nous sommes obligés de vous citer plusieurs chiffres des Simpson. Premièrement il vous faut environ 10 jours si vous voulez regarder la série d’une traite et sans vous arrêter. Aussi, la FOX a renouvelé les Simpson pour des années. Mais genre, vraiment beaucoup d’années. Pour l’instant, la série est prévue jusqu’en 2082. Oui, vous avez bien lu ! Enfin, la création d’un épisode dure 6 mois. Si c’est aussi long c’est parce que les animateurs des Simpson utilisent encore les méthodes traditionnelles d’animations pour créer un épisode. Quant au générique, la musique a été composée en deux jours.

Une adresse mail ouverte

Lors d’un épisode sorti un 2003, Homer révèle son adresse mail : chunkylover53@aol.com. Matt Selman, scénariste de l’épisode en question, a bien évidemment créé cette adresse, se doutant qu’il allait recevoir des messages. Et bingo, l’adresse a carrément planté à cause d’un trop nombre de mails reçus. Tentez de lui en envoyer un, vous recevrez peut-être une réponse !

Des guests ont refusé de jouer dans Les Simpson

C’est généralement un honneur d’être invité en tant que guest dans Les Simpson, et pourtant, certaines grandes célébrités ont refusé d’apparaître dans la série. C’est notamment le cas de Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Prince, Tom Cruise ou encore Bob Dylan et Anthony Hopkins.

Pourquoi les personnages sont jaunes

Le jaune des personnages des Simpson n’est pas un hasard. Cette couleur a été choisie dans l’unique but d’attirer l’attention. Matt Groening a expliqué dans une interview que généralement nous zappons rapidement sur notre télévision afin de chercher quoi regarder. Le jaune permet de qui capter directement le regard du spectateur afin qu’il reste regarder l’épisode. C’est d’ailleurs pour cette même raison que l’appartement de Monica est violet dans Friends. Pas bête comme idée !

Pourquoi Springfield ?

Si Matt Groening s’est inspiré de noms de rues pour les prénoms des personnages, il a opté pour Springfield comme nom de ville des Simpson pour la simple et bonne raison que c’est la ville la plus courante aux Etats-Unis. L’objectif étant que le plus de familles américaines puissent s’identifier aux personnages, et se dire, « tiens, en fait ça aurait pu être moi puisque j’habite aussi à Springfield » !

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube