Les Simpson : pourquoi la voix de Bart a-t-elle changé en VF ?

Publié le 6 novembre 2020 - 18h30

Les Simpson est l’une des séries animées les plus cultes de tous les temps. Depuis 31 ans maintenant, Homer, Marge, Maggie, Lisa et Bart rythment le quotidien de nombreux foyers. Et avez-vous remarqué le changement de voix de ce dernier personnage ?

 

Cela fait maintenant 32 saisons que la série animée Les Simpson existe. Et depuis toutes ces années de nombreux changements ont eu lieu, comme le départ de personnages dont celui de Maude, la femme de Ned Flanders, ou encore le changement de voix. Et les fans les plus fidèles ont sans doute remarqué que Bart, le fils ainé d’Homer et Marge, n’a plus le même timbre de voix.

Pourquoi Bart n’a plus la même voix dans Les Simpson ?

Le tout premier épisode des Simpson a débarqué en 1989 outre-Atlantique et dans la foulée en France. Dès le départ, ce sont les comédiens Philippe Peythieu, Véronique Augereau, Aurélia Bruno et Joëlle Guigui qui doublent respectivement Homer, Marge, Lisa et Bart dans la version française. Mais depuis 2012, à savoir la 23ème saison de la série animée, l’actrice qui prête sa voix à l’aîné des Simpson a décidé de ne plus doubler le personnage pour laisser sa place à Nathalie Bienaimé. Cette dernière a d’ailleurs déjà remplacé l’actrice lors des épisodes 16 à 23 de la saison 21.

La première fois, Joëlle Guigui a été remplacée car elle était souffrante. Elle est ensuite revenue avant de céder définitivement sa place, cette fois-ci pour se consacrer à d’autres projets. Il faut savoir que cela faisait presque 30 ans qu’elle prêtait sa voix au personnage de Bart. Cependant il n’est pas dit officiellement qu’elle a quitté le rôle à cause de ses anciens soucis de santé. En quittant Les Simpson elle laisse aussi derrière elle le personnage de Jimbo, doublé désormais lui aussi par Nathalie Bienaimé. Vous savez maintenant pourquoi ce n’est plus la même actrice qui prête sa voix à Bart.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube