Les Yeux Grands Fermés : la fiction de TF1 est-elle tirée d'une histoire vraie ?

Les Yeux Grands Fermés : la fiction de TF1 est-elle tirée d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

TF1 diffuse ce lundi 2 octobre la fiction Les Yeux Grands Fermés, avec Muriel Robin et Guillaume Labbé. Les téléspectateurs ont rendez-vous à 21h10 avec ce téléfilm qui a pour sujet douloureux l’inceste. Est-ce tiré d’une histoire vraie ? On vous dit tout.

TF1 s’attaque au lourd sujet de l’inceste ce soir avec Les Yeux Grands Fermés. Dans cette fiction, Muriel Robin incarné Anne-Marie, une grand-mère qui commence à être témoin de signes de mal-être de la part d’Adrien, l’un de ses deux petits-fils.

Stéphane, le fils d’Anne-Marie (incarné par Guillaume Labbé) est alors convoqué par l’aide sociale à l’enfance, alors que l’institutrice d’Adrien a signalé que l’enfant de 6 ans a des gestes déplacés sur ses camarades depuis plusieurs mois. La vie tranquille et sans histoire d’Anne-Marie est alors chamboulée, et elle doit face à un horrible dilemme : protéger son petit-fils ou fermer les yeux et défendre son fils Stéphane.

Des affaires sordides derrière Les Yeux Grands Fermés

Les Yeux Grands Fermés est-elle une fiction adaptée d’une véritable histoire ? Pas tout à fait, c’est surtout un téléfilm qui explore un vrai fait de société toujours aussi tabou aujourd’hui. Le sujet douloureux de l’inceste touche de très nombreuses familles françaises sans pour autant que la lumière soit ne soit totalement faite sur ces sordides histoires.

Dans une interview pour Europe 1, Muriel Robin a déclaré : « J’ai joué un rôle pour servir à une histoire et un sujet. En revanche, les femmes qui se cognent ça dans la vie alors là…. Le plus souvent elles choisissent le silence et c’est tout le problème de ce fléau. L’enfant est en souffrance. Il vit des choses qu’il ne devrait jamais vivre et il les vit en étant seul parce que tout le monde se tait. On a les chiffres maintenant, c’est entre 4 et 6 millions d’enfants victimes d’inceste et pour avoir autant de victimes, il faut des incesteurs.« 

Elle ajoute : « L’inceste arrive dans n’importe quel milieu, et ça arrive à un enfant sur dix« , voulant démontrer que derrière la normalité de façade, il peut se passer les pires horreurs. Les Yeux Grands Fermés sera suivi dès 23h05 par le reportage Ne le dis à personne : Leur combat contre l’inceste, sur l’enquête et le procès d’un père de famille accusé d’inceste.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !

Lire aussi 👀