Loki, Thanos… Le top 10 des meilleurs méchants de l’univers Marvel

Partage
Lien copié !

Si les super-héros ont fait la renommée internationale de Marvel, les vilains de l’univers ont également participé à la grande popularité des films auprès du public. Sombres, sarcastiques ou torturés, ils ont su, chacun dans leur style, intriguer les spectateurs et marquer l’histoire des studios. A l’occasion de la sortie de Thor : Love and Thunder, Serieously a donc décidé d’établir un classement des 10 meilleurs méchants.

10 – Ultron

ultron-marvel
© Disney / Marvel

Intelligence artificielle créée pour protéger les humains contre les menaces extérieures après les dramatiques événements d’Avengers, Ultron a très vite évolué et a fini par établir que la réelle menace était en réalité la race humaine. Ce constat réalisé, il a donc décidé d’éradiquer la population terrienne tout entière. Cette vision génocidaire a heureusement été stoppée par les super-héros menés par Tony Stark, qui ont réussi à l’arrêter avant qu’il n’utilise Novi Grad comme météore pour l’envoyer sur la Terre. Dépourvu d’émotion et guidé par le pragmatisme le plus pur, ce robot destructeur a ainsi bien failli réduire les Hommes en poussière pour les punir de leurs failles et leurs imperfections.

Ses pires méfaits : 

  • Avoir détruit Novi Grad et tué de très nombreux habitants de Sokovie

Ses bonnes actions :

  • Aucune

Méchanceté : 90%

Bonté : 10%

9 – Le Vautour

le-vautour-marvel
© Disney / Marvel

Simple humain dépourvu de pouvoirs surnaturels, Adrian Toomes a longtemps vécu une vie tranquille, avec sa femme et sa fille. Travailleur exemplaire, il s’occupait alors de déblayer les déchets laissés par la bataille contre les Chitauris à New York, quand l’entreprise de Tony Stark l’a privé de son boulot en un claquement de doigts. Alors qu’il avait investi de grosses sommes d’argent dans du matériel et du nouveau personnel, ce dernier a donc tout perdu du jour au lendemain. Un véritable tournant dans sa vie, qui l’a poussé à se tourner vers l’illégalité en devenant marchand d’armes Aliens. Dès lors, Adrian a laissé Toomes derrière pour devenir Le Vautour, un truand cupide et sans pitié, doté d’une technologie puissante capable de causer d’importants dégâts. Le tout porté par les qualités d’interprétation indiscutables de Michael Keaton, qui campe donc ici un adversaire aussi intéressant que dangereux.

Ses pires méfaits :

  • Avoir vendu des armes pourvues de technologie Alien aux criminels de New York
  • Avoir détourné l’avion de Tony Stark pour voler ses armes
  • Avoir tenté de tuer Spider-Man

Ses bonnes actions :

– Avoir épargné la vie de Peter Parker pour le remercier d’avoir sauvé sa fille

Méchanceté : 50%

Bonté : 50%

8 – Xu Wenwu

xu-wenwu-marvel
© Disney / Marvel

En trouvant les dix anneaux, Xu Wenvu s’est vu attribuer un immense pouvoir, par lequel il s’est très vite laissé corrompre. Guidé par la rage, la violence et la cupidité, ce dernier a mené une vie de dangereux caïd pendant des années avant d’être subitement frappé par l’amour. Tombé sous le charme de la délicate Ying Li, il s’est alors transformé en homme bon afin d’être digne d’elle et de leurs enfants. Néanmoins, cette période heureuse s’est vite écourtée lorsque la jeune femme a été assassinée par le gang de fer. Dévasté par le chagrin, Le Mandarin est immédiatement retombé dans ses travers, redevenant une figure menaçante et crainte par tous, y compris ses propres héritiers. 

Ses pires méfaits :

  • Avoir forcé son fils à tuer un homme alors qu’il n’avait que 14 ans
  • Avoir attaqué Ta Lo

Ses bonnes actions :

  • S’être sacrifié pour sauver son fils

Méchanceté : 70%

Bonté : 30%

7 – Ego 

ego-marvel
© Disney / Marvel

Le nom se suffit à lui-même. Ego. Un nombril premier, doublé d’un mégalomaniaque impitoyable, qui préfère tuer sa femme et son fils plutôt que leur offrir un peu de temps et d’amour. Intégralement centré sur sa petite personne, ce dernier est avide de puissance et n’en a jamais assez à son goût. Il est donc prêt à toutes les bassesses et les manigances pour obtenir ce qu’il veut et gagner encore un peu plus de pouvoir jusqu’à conquérir l’univers tout entier. Incarné par le charismatique et menaçant Kurt Russel, ce Céleste maléfique s’est d’abord présenté comme un être doux et inoffensif avant de révéler sa vraie nature. Un grand manipulateur donc, qui n’a toutefois pas eu la subtilité nécessaire pour mener son plan à terme.

Ses pires méfaits :

  • Avoir implanté une tumeur dans le cerveau de Meredith Quill
  • Avoir tué tous ses enfants à l’exception de Peter Quill
  • Avoir tenté d’assassiner son fils Peter Quill

Ses bonnes actions :

  • Avoir sauvé Star Lord et son équipe lorsqu’ils étaient poursuivis par la flotte d’Ayesha

Méchanceté : 100%

Bonté : 0%

6 – Le Baron Helmut Zemo

zemo-marvel
© Disney / Marvel

Aristocrate brillant et méticuleux, le Baron Helmut Zemo fait partie des grands vilains dépourvus de super-pouvoirs, qui sont parvenus à faire trembler les plus grands héros par leur simple intelligence. Complètement brisé par la mort de sa famille lors de la bataille de Sokovie, ce dernier a décidé de vouer sa vie à se venger des Avengers et a pris le temps de préparer un plan particulièrement malin et extrêmement bien structuré. Contrairement à une majorité de ses confrères de la vilenie, Zemo n’est pas motivé par le désir de s’emparer du monde, mais plutôt par le besoin de se faire justice lui-même selon les moyens qu’il juge appropriés. N’ayant plus rien à perdre, il ne recule donc devant rien pour faire payer à ceux qu’il tient pour responsables de son malheur, mais n’est pas né foncièrement méchant. L’acteur Daniel Brühl joue d’ailleurs les marionnettistes à la perfection, en livrant une performance toujours bien nuancée. 

Ses pires méfaits :

  • Avoir perpétré un attentat ayant coûté la vie de plusieurs personnes dont le roi du Wakanda
  • S’être servi du Soldat de l’hiver pour faire le sale boulot à sa place
  • Avoir déclenché la guerre civile entre les Avengers
  • Avoir assassiné tous les soldats de l’hiver à l’exception de Bucky Barnes

Ses bonnes actions :

– Avoir aidé Bucky Barnes et Sam Wilson à traquer les super-soldats terroristes

Méchanceté : 50%

Bonté : 50%

5 – Hela

hela-marvel
© Disney / Marvel

Déesse de la mort… Tout est dans le titre. Mégalomaniaque avide de puissance et triomphe, Hela est uniquement motivée par son besoin de domination. Pour elle, tout être vivant est inférieur à sa divinité et ne mérite pas d’exister s’il ne se soumet pas entièrement à elle. Tout n’est que désespoir, destruction et tragédie dans son esprit et son coeur, qui ne connaissent ni l’amour ni le bonheur. La soeur aînée de Thor et Loki a juste besoin d’écraser pour exister et ne se soucie pas le moins du monde de ses liens familiaux avec les victimes. Avec Scarlet Witch, elle fait partie des rares femmes considérées comme des méchantes de l’univers Marvel et a parfaitement su faire valoir ses qualités de vilaine grâce à une cruauté et des pouvoirs sans limite. 

Ses pires méfaits :

  • Avoir assassiné les meilleurs amis de Thor
  • Avoir détruit Mjølnir
  • Avoir arraché l’oeil de Thor
  • Avoir engendré le Ragnarok et la destruction d’Asgard

Ses bonnes actions :

  • Absolument aucune

Méchanceté : 100%

Bonté : 0%

4 – Killmonger

killmonger-marvel
© Disney / Marvel

Cousin du roi du Wakanda, T’Challa, Killmonger – également connu sous le nom N’Jadaka – s’est imposé comme un antagoniste de taille dans le film Black Panther. Présent dans cet unique long-métrage, ce dernier a ainsi le mérite d’avoir capté l’attention du public et suscité un grand intérêt en un temps relativement limité. Grâce à un physique impressionnant, tant dans la musculature que dans les scarifications, le personnage campé par Michael B. Jordan a su proposer une image à l’esthétique forte, sans pour autant perdre en profondeur. Marqué par l’assassinat de son père, qui souhaitait se servir des richesses et de la technologie du Wakanda pour défendre la communauté noire à travers le monde, Killmonger a appris à cultiver la haine à un âge tendre. Dès lors, il a décidé de venger son géniteur et de tout faire pour prendre le pouvoir dans son royaume d’origine afin de rendre justice aux populations d’ascendance africaine. Sa colère, sa rage et son impitoyable cruauté n’ont ainsi rien de gratuit et sont le fruit d’années de souffrances et d’injustice. Un grand méchant certes, mais avant tout le résultat de la violence du monde.

Ses pires méfaits :

  • Avoir tué plusieurs centaines de personnes au fil des années
  • Avoir tenté de tuer son cousin et ses proches

Ses bonnes actions :

  • Aucune

Méchanceté : 90%

Bonté : 10%

3 – Scarlet Witch

scarlet-witch
© Disney / Marvel

Oscillant entre le côté obscur et lumineux de la force, Scarlet Witch n’a jamais vraiment su trouver sa place. Loin d’être aveuglée par un désir de pouvoir, de gloire ou par un quelconque plan farfelu pour mettre l’univers à ses pieds, cette dernière a tout simplement du mal à contrôler ses émotions. Extrêmement sensible, la jeune femme n’a jamais aspiré qu’à une chose : mener une vie normale pleine de douceur. Un rêve simple qui ne semblait pas hors d’atteinte, mais qui lui a été arraché à plusieurs reprises. D’abord lorsque sa famille a été assassinée pendant la guerre de Sokovie, puis quand son frère a été tué par Ultron et enfin, lorsque l’amour de sa vie a été broyé par Thanos. C’est donc le chagrin qui a noirci son coeur, la poussant alors à se transformer en puissante vilaine capable de toutes les horreurs pour remplir le vide laissé dans son coeur. 

Ses pires méfaits :

  • Avoir rejoint les rangs d’Hydra
  • Avoir ensorcelé une ville entière pour vivre sa meilleure vie
  • Avoir assassiné les Illuminati

Ses bonnes actions :

  • Avoir combattu aux côtés des Avengers contre Ultron et Thanos

Méchanceté :40%

Bonté : 60%

2 – Thanos

thanos
© Disney / Marvel

Titan violet au regard menaçant, Thanos a marqué l’histoire du MCU avec son terrible dessein génocidaire. Persuadé de pouvoir sauver l’univers en éradiquant la moitié des habitants de chaque planète, ce dernier a décidé de réunir toutes ses forces pour mettre son plan en oeuvre. Déterminé, cruel et sans aucune pitié, l’ennemi juré des Avengers a su terroriser les héros les plus hardis et ce, avec un simple claquement de doigts. De quoi faire frémir les spectateurs sur leurs sièges, tétanisés face à la voix grave de Josh Brolin et son regard d’acier.

Ses pires méfaits :

  • Avoir exterminé la moitié des êtres vivants de la Terre et d’autres planètes
  • Avoir torturé physiquement sa fille adoptive tout au long de sa vie
  • Avoir sacrifié son autre fille adoptive pour obtenir un caillou
  • Avoir massacré les Asgardiens
  • Avoir tué Vision
  • Avoir tué Loki

Ses bonnes actions :

– Aucune

Méchanceté : 99%

Bonté : 1% (Il a quand même versé une larme à la mort de Gamora)

1 – Loki 

loki-marvel
© Disney / Marvel

Ambivalent, lunatique, jaloux, mégalomaniaque et imprévisible, Loki est, sans aucun doute, le méchant le plus insaisissable de l’univers Marvel. Loin d’être uniquement motivé par des plans cruels et génocidaires, ce dernier est également capable d’héroïsme et de générosité. Cette personnalité changeante et nuancée lui a ainsi permis de gagner l’amour du public, qui s’est rapidement pris d’affection pour lui au point de lui pardonner ses crimes de masse. A cela s’ajoutent des sarcasmes toujours bien sentis, une excellente alchimie avec son frère Thor et une performance au sommet de l’acteur Tom Hiddleston, qui ont contribué à faire grandir le personnage. En résumé, un cerveau maléfique en constante ébullition et en rivalité permanente avec un grand coeur blessé.

Ses pires méfaits : 

  • Avoir envoyé le Destructeur sur Terre pour tuer son frère Thor 
  • Avoir massacré des centaines de New-yorkais avec l’aide des Chitauris
  • Avoir possédé Clint Barton et Erik Selvig
  • Avoir ensorcelé son père et l’avoir laissé dans une maison de retraite
  • Avoir volé le Tesseract

Ses bonnes actions :

  • Avoir sauvé Jane des Elfes Noirs
  • Avoir sauvé les Asgardiens de la terrible Hela
  • Avoir sauvé Thor de Thanos

Méchanceté : 70%

Bonté : 30%

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Dragon Ball Z (DBZ) : le quiz le plus dur du monde sur la saga Cell

Dragon Ball Z (DBZ) : le quiz le plus dur du monde sur la saga Cell

The Vampire Diaries, Charmed…11 couples secondaires de séries qu’on aime plus que les principaux #Saison2

The Vampire Diaries, Charmed…11 couples secondaires de séries qu’on aime plus que les principaux #Saison2

Lire aussi
Charmed, Riverdale… Ces perruques qui ont (presque) gâché ces scènes de séries #Saison3

Charmed, Riverdale… Ces perruques qui ont (presque) gâché ces scènes de séries #Saison3

Sandman : les différences entre les comics et la série Netflix

Sandman : les différences entre les comics et la série Netflix

Stranger Things : et si Erica était celle qui pouvait battre Vecna ? #théorie

Stranger Things : et si Erica était celle qui pouvait battre Vecna ? #théorie

Charmed, Buffy, Friends… 10 photos de coulisses des séries des années 90

Charmed, Buffy, Friends… 10 photos de coulisses des séries des années 90

Vikings, The Vampire Diaries… Les 10 morts les plus satisfaisantes de séries #2

Vikings, The Vampire Diaries… Les 10 morts les plus satisfaisantes de séries #2

Harry Potter : 5 choses qui prouvent que Poufsouffle est la pire des Maisons de Poudlard

Harry Potter : 5 choses qui prouvent que Poufsouffle est la pire des Maisons de Poudlard

Le chiffre de la semaine : 8, le nombre d’épisodes censurés d’Hélène et les Garçons

Le chiffre de la semaine : 8, le nombre d’épisodes censurés d’Hélène et les Garçons

Buffy, Teen Wolf : 10 transformations physiques de persos de séries gentils devenus méchants

Buffy, Teen Wolf : 10 transformations physiques de persos de séries gentils devenus méchants

Titanic : ce détail majeur que personne n’a remarqué à la fin du film culte

Titanic : ce détail majeur que personne n’a remarqué à la fin du film culte

Harry Potter : dans quels films et séries retrouver les acteurs de la saga aujourd’hui ?

Harry Potter : dans quels films et séries retrouver les acteurs de la saga aujourd’hui ?