Lucifer : 10 anecdotes que vous ignoriez (peut-être) sur la série

15 avril 2019 - 11h00

Fans de Lucifer ? C’est l’heure de découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la série avec Tom Ellis… grâce à Serieously !

Tom Ellis ne savait pas que Lucifer était tiré d’une bande-dessinée 

Les fans ne sont pas sans savoir que la série Lucifer est inspirée du personnage créé par Neil Gaiman dans les comics The Sandman. Néanmoins, Tom Ellis ignorait tout des origines de son rôle… avant de le décrocher ! « J’ai un peu honte de l’avouer, mais je ne savais pas que c’était inspiré d’une bande-dessiné avant d’avoir le job et je l’ai appris grâce au site Deadline. Ce n’était pas plus mal au final car ça n’a pas affecté ma décision » a déclaré l’acteur à Interview Magazine.

Neil Gaiman a personnellement envoyé des comics à Tom Ellis

Si ça ce n’est pas la grande classe. Tom Ellis a reçu des bandes-dessinées de la part de son auteur, Neil Gaiman lui-même, en apprenant que l’acteur n’était pas familier avec l’univers. Sympa, non ?

Lucifer Morningstar était censé être américain

Avant de laisser son charme british envoûter des millions de téléspectateurs, Tom Ellis révèle avoir « essayé de jouer Lucifer avec un accent américain mais ça le faisait passer pour un enfoiré ». L’acteur, originaire du pays de Galles, explique à Radio Times que son personnage lui semblait tout droit tiré d’une pièce d’Oscar Wilde ou de Noel Coward. Résultat : il a conservé son accent à l’écran ! « En Amérique, on peut dire pratiquement tout ce qu’on veut, même des choses méchantes, mais ça passe toujours mieux avec un accent british. Ils trouvent ça trop charmant » a-t-il ajouté avec humour.

Qu’est-ce qui se cache derrière le nom du bar de Lucifer ?

Le bar de Lucifer s’intitule « Lux », qui signifie « lumière » en latin. C’est une référence directe à « Lucifer », que l’on peut traduire par « porteur de lumière » en latin.

Une autre actrice devait jouer Maze

Il arrive souvent qu’un personnage de série soit recasté au moment de la production d’un pilote. C’est ce qui est arrivé à Mazikeen, ou Maze pour les intimes, qui devait être jouée par Lina Esco à l’origine. Cependant, un changement a été effectué après la première lecture du script du pilote, et c’est l’actrice Lesley-Ann Brandt qui a été choisie pour le rôle.

Tom Ellis avait un crush pour Tricia Helfer

Un complexe oedipien sur le tournage de Lucifer ? En quelque sorte… En interview pour Empire Online, Tom Ellis révèle que ça lui a fait « plutôt bizarre » d’avoir Tricia Helfer comme mère à l’écran. L’acteur explique : « J’étais un énorme fan de Battlestar Galactica, et j’avais un crush sur Tricia à l’époque ». Vous avez dit awkward ? Avant de prêter ses traits à Charlotte Richards et « la Mère » dans Lucifer, Tricia Helfer a incarné Numéro Six dans la série Battlestar Galactica.

La série ne devait pas être un procédural à la base

Dans le jargon séries, un procédural signifie un show avec un « cas de la semaine », une enquête différente à chaque épisode, ce qui est le cas de Lucifer. Mais d’après Tom Ellis au Rich Eisen Show, l’idée de départ était que Lucifer fasse des deals avec des gens douteux voire odieux afin de les recontacter par la suite. Puis, quand les producteurs ont vu que la série fonctionnait bien sous la forme d’un procédural  à l’issue du pilote, ils ont décidé de suivre cette voie-là.

Aviez-vous remarqué cet étrange easter egg de Supernatural ?

Dans l’épisode 10 de la saison 11 de Supernatural, le personnage de Lucifer (joué par Mark Pellegrino) dit que s’il parvient un jour à s’échapper de sa cage en enfer, il emménage à Los Angeles pour résoudre des enquêtes. Le plus drôle dans toute cette histoire, c’est que l’épisode de Supernatural a été diffusé cinq jours tout pile avant le lancement de Lucifer sur Fox. ON ADORE.

La fin de la saison 1 censurée par la chaîne Fox ?

Le producteur exécutif de Lucifer, Joe Henderson, avait peur que la chaîne américaine Fox ne rejette leur idée *controversée* de fin pour la saison 1. Au contraire, les dirigeants du network ont accueilli leur twist choc les bras ouverts. Spoiler alert : la mère de Lucifer revient sur Terre à l’issue de cet épisode !

Quelle est la voiture de Lucifer ?

Il s’agit d’une Chevrolet Corvette C1 de 1962. 

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter