Ma Sorcière Bien-Aimée : la fin de la série des années 60 expliquée

Ma Sorcière Bien-Aimée : la fin de la série des années 60 expliquée

Ma Sorcière Bien-Aimée s’est achevée le 25 mars 1972 aux Etats-Unis après huit saisons. Comment se termine la série ? Pourquoi n’a-t-elle pas continué ? On vous explique tout.

En un mouvement de nez, Ma Sorcière Bien-aimée s’est arrêtée. La série portée par Elizabeth Montgomery suivait le quotidien du couple Jean-Pierre (Darrin dans la version originale) et Samantha (incarnée par Montgomery), mais aussi de la mère de cette dernière Endora, qui a toujours détesté le mari de sa fille. La raison ? Parce qu’il est mortel et ne possède pas de pouvoir.

Ma Sorcière Bien-Aimée et son mari mal-aimé

Leur vie est mouvementée par de nombreux sorts lancés par Endora, qui veut tout faire pour séparer Samantha et Jean-Pierre, en vain. Elle aura essayé jusqu’au bout des 252 épisodes que contient Ma Sorcière Bien-aimée, et dans un dernier effort, le personnage incarné par Agnes Moorehead ensorcèle un objet qu’elle donne à Jean-Pierre qui fait dire la vérité à tous ceux et celles qui l’approchent.

Evidemment, le sort est un échec et malgré quelques turbulences dans le couple, Samantha et Jean-Pierre restent bel et bien amoureux, plus que jamais. Ce dernier épisode de Ma Sorcière Bien-aimée (le vingt-sixième de la saison 8) n’a donc rien d’une véritable fin, il s’agit d’un épisode classique comme on a pu en voir dans les huit saisons de la série. Et le plus drôle dans cette histoire ? Il s’agit d’un remake de l’épisode 14 de la saison 2, sorti sept ans plus tôt, qui possède la même intrigue.

Une série impossible à continuer

Si la conclusion n’en est pas vraiment une, c’est parce que Ma Sorcière Bien-aimée aurait pu obtenir une neuvième saison malgré une baisse nette d’audience, mais Elizabeth Montgomery a préféré arrêter les frais. L’actrice ne souhaitait plus jouer dans la série et selon Herbie J. Pilato, l’auteur du livre The Bewitched Life and Career of Elizabeth Montgomery, elle voulait même partir dès la saison 5.

A l’époque de la diffusion de la série, Elizabeth Montgomery était mariée à William Asher, producteur et réalisateur du show (il a notamment mis en scène l’ultime épisode), mais leur couple n’était plus heureux et leur divorce a été prononcé en 1973, quelques mois après la diffusion du dernier épisode. Il n’était donc plus possible pour eux de continuer à travailler ensemble.

Ma Sorcière Bien-Aimée s’est peut-être achevée avec quelques remous en coulisses, mais elle reste encore aujourd’hui très appréciée par les fans et ses rediffusions toujours aussi suivies avec passion.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀