Mental : ce personnage majeur de la série est-il mort ? #théorie

Publié le 20 décembre 2019 - 19h00

La première saison de Mental s’est achevée par un énorme cliffhanger : la tentative de suicide de Mélodie. L’adolescente a-t-elle des chances de s’en sortir ? La rédac de Serieously s’est penchée sur la question.

Attention, cet article contient des révélations importantes sur l’épisode 10 de Mental.

« On vient de m’appeler, c’est Mélodie ». C’est par ces quelques mots de Gaëlle à Ryad que s’achève la première – et pour l’instant, unique – saison de Mental sur FranceTV Slash. L’adolescente, qui est sortie de la clinique dans l’épisode 9, a connu un retour à la réalité extrêmement difficile. Cela a conduit Mélodie à vouloir mettre un terme à ses jours. À la fin de l’épisode 10, on voit la jeune femme sauter par la fenêtre de chez elle. Une question alarme désormais tout le monde : Mélodie est-elle morte ?

Mélodie a-t-elle des chances de s’en sortir ?

L’hypothèse qui nous semble la plus probable est malheureusement la plus tragique. Mental étant une série qui brille par son réalisme, et on en a eu la preuve avec Marvin, il est fort possible que les scénaristes aillent au bout de cette intrigue en choisissant de montrer le suicide d’une adolescente ayant très mal vécu sa sortie de l’hôpital. Tout laisse à penser que Mélodie fait une lourde chute, qui pourrait donc lui être fatale, à la fin de l’épisode 10. D’autant que le coup de fil de Gaëlle à Ryad n’est guère rassurant…

D’un autre côté, si saison 2 de Mental il y a, l’idée de se séparer d’une des quatre têtes d’affiche paraît osée, surtout pour une série adolescente. Certes, ce ne serait pas le premier show à le faire, mais Mental en est encore à ses débuts. On peut également imaginer que les scénaristes choisissent l’option de « sauver » Mélodie, ce qui leur permettrait par exemple de traiter du rétablissement d’une adolescente après une tentative de suicide. 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Mental n’a pas encore été renouvelée pour une saison 2. Néanmoins, le réalisateur de la série, Slimane-Baptiste Berhoun, avait confié en octobre dernier, lors d’une interview pour Mouv’ : « C’est un peu tôt pour en parler, ce qui est sûr c’est que pour le moment les indicateurs sont plutôt au vert étant donné que les retours sont très bons ». On croise les doigts.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter