Mercato : la nouvelle série TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Mercato : la nouvelle série TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Nouvelle fiction lancée ce jeudi 14 mars sur TF1, Mercato plonge les spectateurs dans de folles aventures marseillaises, portées par Arnaud Ducret et Manon Azem. Cette série policière pleine d’humour puise ainsi son inspiration dans la culture phocéenne, mais est-elle, pour autant, basée sur une histoire vraie ?

Ne vous méprenez pas, Mercato n’est pas une série sur le football ! Contrairement à ce que son nom laisse penser, cette nouvelle série de la chaîne TF1 n’est pas centrée sur le transfert des joueurs de ligue 1, mais s’intéresse en réalité au quotidien d’une équipe de policiers dans la ville de Marseille. 

On y suit ainsi Thomas Chevalier, un flic de bureau à la carrière exemplaire, qui est soudainement muté dans la cité phocéenne après avoir blessé par accident une star du ballon rond, qui venait d’être recrutée par l’OM… Il se retrouve donc contraint d’intégrer une nouvelle brigade, dans laquelle il n’est pas forcément bien accueilli, et va devoir apprendre les codes de cette ville qu’il ne connaît pas. Avec tous ces bouleversements, sa vie va alors rapidement plonger dans le chaos…

Mercato, une fiction qui s’amuse des clichés

Arnaud Ducret et Manon Azem dans Mercato
© TF1

Si cette histoire loufoque a été imaginée de toutes pièces par Jérémie Marcus, à qui l’on doit notamment la série Tandem, Mercato est tout de même inspirée des nombreux clichés sur les cultures parisienne et marseillaise qui existent dans l’imaginaire français. 

Tout au long des huit épisodes que comporte le programme, les personnages se retrouvent donc confrontés à des situations déjantées, où les couleurs phocéennes sont exacerbées. Quartiers nords, expressions fleuries, accent ensoleillé et chaussettes-claquettes, la comédie policière s’amuse des idées reçues sur la célèbre ville des Bouches-du-Rhône et tisse son intrigue de fond sur sa rivalité avec la capitale. De quoi engendrer de nombreux gags et autres échanges hilarants entre les protagonistes et apporter un peu de chaleur dans votre salon.

Réalisée par David Hourrègue, Simon Astier et Gaël Leforestier, Mercato jouit d’une distribution sympathique, portée par Manon Azem et Arnaud Ducret. Ils sont entourés par Pierre-François Martin-Laval, Ilies Kadri, Foued Nabba, mais également quelques invités surprises tels que Fauve Hautot, Lionnel Astier ou encore Soprano. 

Retrouvez les deux premiers épisodes de Mercato ce jeudi 14 mars sur TF1 à partir de 21h10.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀