Miraculous : l'histoire vraie et bouleversante derrière le personnage de Monsieur Pigeon

Miraculous : l’histoire vraie et bouleversante derrière le personnage de Monsieur Pigeon

Partage
Lien copié !

Le saviez-vous ? Certains personnages du dessin animé Miraculous sont inspirés de vraies personnes et c’est notamment le cas de Xavier Ramier, alias M. Pigeon, qui apparaît à plusieurs reprises dans le dessin animé. On vous explique.

Il n’est pas rare que la fiction s’inspire de la réalité et Miraculous ne fait pas exception. Le dessin animé créé par Thomas Astruc comporte ainsi des éléments dérivés ou déformés de la réalité et c’est notamment le cas pour un personnage qu’on voit régulièrement à l’écran : Xavier Ramier, alias M. Pigeon.

Eh oui, celui qui a été le plus de fois akumatisé dans Miraculous Ladybug a été inspiré par un certain Giuseppe Belvedere, amoureux des pigeons et qu’on pouvait souvent apercevoir entourer par ces volatiles près du quartier de Beaubourg, à Paris. Si Xavier Ramier semble être la cible préférée de Papillon, son alter ego réel a quant à lui une histoire plutôt tragique.

Giuseppe Belvedere, l’homme qui a inspiré M. Pigeon dans Miraculous

Surnommé “l’homme aux pigeons” car il était souvent aperçu en train de les nourrir ou de les soigner, Giuseppe Belvedere était sans domicile fixe et dormait dans son véhicule depuis près d’une dizaine d’années. Et, bien qu’il ait reçu le soutien de diverses associations, sa présence et celle de ses amis à plumes n’étaient pas toujours les bienvenues, notamment par les riverains. C’est finalement à l’âge de 76 ans, en janvier 2022, que Giuseppe Belvedere a été retrouvé mort dans sa camionnette.

M. Pigeon dans le dessin animé miraculous
© TF1

Si dans le dessin animé, la vie de Xavier Ramier est beaucoup moins sombre que celle de Giuseppe Belvedere, il est bel et bien l’inspiration derrière ce personnage. Son nom de famille, “Ramier”, est d’ailleurs le nom d’une espèce de pigeon.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !

Lire aussi 👀