Monk : quelle est la signification cachée derrière le nom d’Adrian Monk ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Icône des séries policières, Monk est l’un des détectives préférés des fans de séries. Mais si vous pensiez tout connaître du héros incarné par Tony Shalhoub à l’écran, saviez-vous ce qui se cachait derrière le choix de son prénom et de son nom ? Serieously a mené l’enquête !
C’est l’un des enquêteurs les plus célèbres du petit écran. Non, on ne parle pas d’Hercule Poirot ou de Columbo, mais bien de Monk ! Campé par Tony Shalhoub, le détective éponyme de la série est devenu l’un des personnages emblématiques des séries policières. Et pour cause, en plus de ses TOCS et de ses pas moins de 312 phobies, Adrian Monk brille par son génie et son talent pour débusquer les coupables, dans des investigations qui ont passionné des millions de spectateurs.
Sortie en 2002, la série créée par Andy Breckman est désormais un classique, et les fans ne se lassent pas de voir et revoir ses 125 épisodes répartis en 8 saisons. Et si celles-ci ont été rythmées par des intrigues palpitantes, des départs et come-back de visages phare et des apparitions de guests, les détails cachés ne manquent eux non plus pas à l’appel. Parmi eux, il est un secret que même les plus fins observateurs n’ont peut-être pas percé à jour, à savoir la signification cachée du nom du fameux héros !
Le nom d’Adrian Monk est lié à son frère dans la série
Eh oui ! Vous pensiez tout connaître sur l’ancien policier assisté par Sharona, puis par Nathalie ? Vous n’avez sans doute pas découvert ce qui se cache derrière le choix des réalisateurs et scénaristes d’avoir donné à leur enquêteur le prénom et le nom « Adrian Monk ». Comme beaucoup d’informations dans la série, cette idée est loin de relever du hasard. Et pour mieux comprendre l’origine de ce patronyme, il suffit de se pencher sur un autre personnage : Ambrose.
Interprété par John Turturro dans la série, Ambrose est le frère d’Adrian et est lui aussi atteint d’un trouble psychologique (il souffre d’agoraphobie à un niveau très extrême). Et les parents des deux garçons ont semblent-ils épluché les cartes du Texas pour nommer leurs enfants, puisqu’Adrian et Ambrose sont deux villes texanes ! Et, souvenez-vous, il est mentionné dans la série que le père des deux frères a déménagé dans cet état après avoir abandonné sa famille.
Adrian Monk : un choix de patronyme qui vaut 10/10 !
Autre détail qu’il ne faut pas prendre avec des pincettes, et qui amusera sûrement les fans de Monk, « Adrian Monk » compte précisément dix lettres, et 10 n’est autre que le chiffre favori de notre détective préféré ! Enfin, si vous ouvrez bien l’œil, vous remarquerez que les lettres de ce fameux nom sont décalées dans le générique, et cela en clin d’œil aux TOCS d’Adrian, qui ne supporte pas que les choses ne soient pas droites. Maintenant que vous savez tout, ou presque, il n’y a plus qu’à revoir l’intégrale de la série avec un œil neuf !
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petite écran.