Monk : comment se termine la série culte ?
Publié le Par Marion Le Coq
C’est en décembre 2009 que le détective privé Adrian Monk a tiré sa révérence à l’issue d’un double épisode au cours duquel il élucide enfin le meurtre qui a bouleversé toute sa vie : celui de sa femme Trudy. Mais alors, comment se conclut la série policière d’Andy Breckman ?
Pour l’ultime enquête de la série, les scénaristes de Monk ont mis les petits plats dans les grands en offrant une intrigue pleine de rebondissements. Il y a non seulement deux révélation de taille faites sur la femme du personnage de Tony Shalhoub, mais la vie de ce dernier se retrouve également compromise. A tel point qu’on ne sait pas si le héros va survivre ou non à ce grand final…
Le premier épisode de cette fin commence avec un flashback de la vie de couple paisible menée par Adrian et Trudy (Melora Hardin), alors qu’on se trouve quelques jours avant Noël. Un Noël que cette dernière ne célébrera jamais puisqu’elle meurt dans l’explosion de sa voiture quelques heures plus tard. Dans le présent, Monk doit enquêter sur le meurtre et le cambriolage au sein d’un cabinet médical qui se trouve dans le même immeuble où il a appris la mort de sa femme 12 ans plus tôt. Les prémices de l’enquête permettent d’identifier un suspect potentiel du nom de Joey Kazarinski et cette découverte va être capitale dans la suite des événements.
La dernière affaire d’Adrian Monk
Afin d’obtenir un mandat d’arrêt pour ce criminel à la petite semaine, Monk, Stottlemeyer et les autres se rendent chez le juge Rickover, qui devrait être prochainement nommé à la Cour Suprême. Mais voilà que peu de temps après, les téléspectateurs découvrent avec choc que le juge trempe dans des affaires bien louches et demande à Kazarinski d’éliminer Adrian. La raison ? C’est lui qui a assassiné Trudy il y a 12 ans !
Pendant ce temps, alors que Monk est à un dîner chez Natalie (Traylor Howard), le détective fait un malaise. Une fois à l’hôpital, les médecins découvrent qu’il a été empoisonné. Malgré les effort de tous, son heure semble être venue et Adrian se décide alors à ouvrir le cadeau de Noël que Trudy lui avait laissé juste avant sa mort. Il s’agit d’une cassette vidéo dans laquelle elle révèle son plus grand secret : pendant qu’elle était étudiante, elle a eu une aventure avec l’un de ses professeurs. Et, roulement de tambours, l’homme en question n’est autre que le juge Rickover.
Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là. Au cours de leur liaison, Trudy est tombée enceinte et a malheureusement perdu le bébé à la naissance. De plus, elle soupçonne Rickover d’avoir fait tuer la sage-femme afin que leur relation ne soit jamais ébruitée et que cela ne risque pas de menacer sa carrière. Le jour de sa mort, Trudy avait rendez-vous avec lui et un mauvais pressentiment l’a alors poussée à enregistrer cette cassette au cas où il lui arriverait quelque chose…
Le temps de Monk lui est compté et le juge refuse d’abord d’avouer, niant toute l’histoire racontée par Trudy, la faisant même passer pour une harceleuse. De retour sur son lit d’hôpital le détective ne supportant pas du tout cette situation décide de s’enfuir. Malgré son état critique, il vole l’arme d’un policier et retourne confronter Rickover. Celui-ci finit par tout avouer, alors que Stottlemeyer et Disher arrivent sur les lieux, voulant empêcher leur ami de commettre l’irréparable.
Le twist que personne n’avait vu venir
Le juge révèle qu’il a bel et bien tué la sage-femme ainsi que Trudy puis, 12 ans plus tard, il a engagé Kazarinsky pour qu’il assassine le Dr Nash, détenant des informations qui pourraient compromettre sa promotion. Après de tels aveux, Rickover met fin à ses jours et, par chance, Monk finit par être sauvé car Natalie a découvert que le poison se trouvait dans les lingettes qu’il utilise constamment, après avoir contracté des symptômes similaires à ceux de son patron.
Pour finir la série en beauté, les scénaristes ont pensé à offrir aux fans un dernier twist. Avant de s’ôter la vie, Rickover a eu les paroles suivantes : “Prenez soin d’elle”. Des mots qui hantent ce cher Monk depuis, et qui le poussent à faire quelques recherches. C’est en rangeant qu’il découvre par hasard un article de journal qui parle de la mort de la fameuse sage-femme, le texte mentionnant qu’elle avait récupéré un bébé.
Vous l’aurez compris, l’enfant de Trudy et Rickover n’est pas mort à la naissance. Il a survécu et la sage-femme l’a fait adopter. Grâce à l’aide de ses amis de la police, Adrian peut alors faire la connaissance de Molly, qui est le portrait craché de sa femme. C’est donc une fin heureuse pour le détective qui va bientôt revenir sur les écrans dans un film.
Marion Le Coq
Journaliste