Monstre sur Netflix : Ed Gein a-t-il vraiment inspiré le film Psychose ?

Disponible sur Netflix depuis ce 3 octobre, Monstre : L’Histoire d’Ed Gein s’est rapidement hissée en première position des séries les plus regardées de la plateforme. Dans l’épisode 2, les cinéphiles retrouvent Alfred Hitchcock évoquant la production de Psychose en se basant sur le tueur en séries. Est-ce que cela s’est vraiment passé dans la réalité ?

Il a fallu moins de 24h à Monstre pour s’imposer en première place des séries les plus regardées du moment sur Netflix. 3e chapitre de la série d’anthologie signée Ryan Murphy, celui-ci est disponible depuis le 3 octobre dernier et hisse Charlie Hunnam en haut de l’affiche. L’acteur anglais révélé dans Pacific Rim ou Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur incarne ici Ed Gein. Eh oui, après Jeffrey Dahmer en 2022 et Lyle et Erik Menéndez l’année dernière, c’est l’histoire de celui que l’on surnomme le boucher de Plainfield que ce nouvel opus nous raconte et nous fait vivre, à travers son ambiance anxiogène et palpitante qui ne laisse personne indifférent.

Monstre sur Netflix : qui était vraiment Ed Gein ?

Charlie Hunnam dans la série Monstre (saison 3) et le vrai Ed Gein dans le documentaire Real Crime
© Netflix © Real Crime sur Youtube

Si le nom d’Ed Gein ne vous dit rien, vous avez pourtant certainement entendu parler de ses (mé)faits de nombreuses fois. Né dans le Wisconsin en 1906, cet Américain est devenu l’un des meurtriers les plus « célèbres » et est connu pour avoir tué (au moins) deux femmes : Mary Hogan et Bernice Worden, entre 1953 et 1957. Isolé dans une ferme après la mort de sa mère avec qui il vivait seul, il a développé de gros troubles psychiques et une fascination pour les cadavres le mandant ensuite à être nécrophile, volant et collectionnant des organes humains.

Lui qui a profané plusieurs tombes a donc marqué les esprits à l’époque, mais continue toujours à susciter l’horreur et les interrogations. Un personnage glaçant qui a inspiré de nombreuses œuvres (autres que Monstre sur Netflix). Dès l’épisode 2, la série montre d’ailleurs la production de Psychose qui s’inspirerait d’Ed Gein, mais est-ce réellement le cas ?

Une source d’inspiration pour Alfred Hitchcock dans Psychose

Ed Gein dans Monstre
© Netflix

Eh bien, la réponse est oui ! Comme le souligne la série à travers cet épisode 2 dans lequel on retrouve Tom Hollander sous les traits d’Alfred Hitchcock, Robert Bloch a bel et bien puisé son inspiration dans le parcours d’Ed Gein, pour son roman d’origine Psychose sorti en 1959 avant que le maître du suspens ne l’adapte un an plus tard dans ce qui est désormais considéré comme l’un des plus grands classiques du cinéma. Le personnage de Norman Bates (Anthony Perkins) trouve en effet ses racines dans celui d’Ed Gein, notamment pour l’obsession qu’il entretient pour sa mère.

Massacre à la tronçonneuse, Le Silence des Agneaux… quels autres œuvres se sont inspirées d’Ed Gein ?

Monstre saison 3 Ed Gein
© Netflix

Ce n’est pas le seul film que le criminel a inspiré, puisque Le Silence des agneaux cite aussi Ed Gein comme source d’inspiration, tout comme Massacre à la tronçonneuse, Maniac et American Psycho, dans lequel le « héros » Patrick Bateman évoque son adoration pour le meurtrier. Enfin, ce n’est pas la première fois que Ryan Murphy a évoqué Ed Gein dans l’une de ses œuvres, puisque déjà en 2012, le personnage de Bloody Face de la saison 2 d’American Horror Story avait été créé en se basant principalement sur le boucher de Plainfield.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !