Mulan : pourquoi n’y a-t-il pas de chansons dans le live action ?
Publié le Par Alexis Savona

À la surprise générale, le live action de Mulan ne comporte pas de musiques, alors que les chansons dans le film d’animation sont appréciées par une grande majorité des fans de Disney. Pour quelle raison ce choix artistique a-t-il été fait ?
Le live action de Mulan a beaucoup fait parler de lui, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Et l’une qui a fait couler beaucoup d’encre a été la suppression des chansons culte du Disney dans le film de Niki Caro. Si vous vous attendiez à chanter Comme un homme, Honneur à tous, ou encore Réflexion, gardez votre voix puisqu’elles ne sont pas présentes dans le live action.
Sommaire :
La réalisatrice du film Niki Caro est intransigeante concernant les chansons dans Mulan
Si les live action Aladdin, Le Roi Lion ou encore Blanche-Neige ont repris les chansons du Disney original, ce n’est pas le cas de Mulan qui refuse de pousser la chansonnette. Lors d’une session question/réponse rapportée par Buzzfeed, la réalisatrice du live action Niki Caro s’est exprimée sur cette décision.

« On ne chante pas quand on va à la guerre ! » a-t-elle justifié avant de poursuivre. « Je ne dis pas ça par rapport au film d’animation car les chansons sont géniales et si j’avais pu les inclure, je l’aurais fait » . Si vous n’allez pas chanter les paroles de Comme un homme ou d’Honneur à tous, vous allez tout de même les entendre, mais d’une autre manière dans cette version de Mulan.
« Nous rendons hommage à la musique du film d’une façon très significative, c’est tout ce que je peux vous dire » . Et les chansons ne sont pas les seules absentes du live action.
Mushu a lui aussi disparu du film
Ce qui a aussi déçu les fans de Mulan est l’absence de Mushu, le compagnon fidèle de l’héroïne. Ici, le petit dragon est remplacé par un phénix, qui représente les ancêtres de la famille Hua, et véhicule les valeurs de la bienséance, la sagesse, la droiture, l’humanité et la sincérité. Une grosse différence entre le Disney Mulan et le live action, et ce changement s’explique aussi par la façon « maladroite » dont a été traitée le personnage dans le film d’animation.

« Le dragon est un signe de respect et c’est un signe de force et de puissance, et cette sorte de l’utiliser comme un acolyte idiot n’a pas très bien été reçu par le public chinois traditionnel (…) Le public traditionnel de Disney et le public de la diaspora asiatique ont vu le film d’une manière et le public chinois traditionnel en Chine l’a vu d’une manière légèrement différente. Nous avons donc vraiment creusé pour essayer de nous assurer que nous nous adressions à ces deux publics de manière réfléchie » a expliqué la réalisatrice chez USA Today.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.