Aladdin, Mulan... : les personnages dans les Disney VS dans les films

Aladdin, Mulan… : les personnages dans les Disney VS dans les films

Partage
Lien copié !

Si les films d’animation ont toujours eu beaucoup de succès auprès du public, Disney aime également adapter ses histoires enchantées en prises de vues réelles. Les héros des dessins prennent alors vie sous les traits de vrais acteurs pour un voyage des plus intenses. Voici donc à quoi ressemblent les célèbres personnages dans les versions live action.

Mise à jour : cet article « Disney : les personnages dans les dessins animés VS dans les films » est sorti en février 2021 sur Serieously.

Mulan – Mulan

Mulan live action vs film d'animation
© Disney

Dans le film de Niki Caro sorti sur les écrans en 2020, Mulan est incarnée par l’actrice sino-américaine Liu Yifei. La jeune femme de 33 ans reprend ainsi le rôle de la guerrière chinoise, dans une nouvelle version moderne. Une oeuvre plus réaliste et plus proche de la légende originelle que ne l’était le film d’animation.

Belle – La Belle et la Bête

La Belle et la Bête live action vs film d'animation
© Disney

En 2017, La Belle et la Bête a été revisité par Bill Condon dans un long-métrage extrêmement fidèle à la version animée. C’est alors la jeune Emma Watson qui s’est glissée dans l’iconique robe d’or de Belle, pour le plus grand plaisir des fans.

Gaston – La Belle et la Bête

La Belle et la Bête live action vs film d'animation
© Disney

Campé par Luke Evans, le Gaston de 2017 a connu un large succès auprès des spectateurs grâce à sa grande performance vocale. Son interprétation des célèbres chansons du film a beaucoup plu au public, heureux de trouver un chanteur à la hauteur des classiques d’Alan Menken.

Le Fou – La Belle et la Bête

La Belle et la Bête live action vs film d'animation
© Disney

Si sa vision d’un Le Fou ouvertement homosexuel a beaucoup fait parler, Josh Gad s’est emparé du rôle avec brio. L’acteur américain s’est beaucoup amusé avec ce personnage haut en couleur et l’a rendu véritablement attachant.

Aladdin – Aladdin

Aladdin live action vs film d'animation Disney
© Disney

Direction les dunes d’Agrabah avec le film Aladdin, réalisé par Guy Ritchie en 2019, qui met en scène le comédien canadien d’origine égyptienne Mena Massoud. Le jeune homme de 29 ans y campait ainsi un roi des voleurs doux et rusé, assez similaire au personnage du classique d’animation.

Jasmine – Aladdin

Jasmine Aladdin live action vs film d'animation Disney
© Disney

Pour incarner la jolie princesse Jasmine, c’est l’actrice britannique Naomi Scott qui a été choisie par le cinéaste. Avec sa peau hâlée et sa longue chevelure d’ébène, la jeune femme n’a pas eu de mal à jouer la fille du sultan d’Agrabah.

Jafar – Aladdin

Jafar Aladdin live action vs film d'animation
© Disney

Toujours dans le film de Guy Ritchie, Jafar est interprété par l’acteur néerlandais d’origine tunisienne, Marwan Kenzari. Le comédien de 38 ans a d’ailleurs véritablement conquis les spectateurs dans le rôle du célèbre vilain, grâce à sa performance sombre et ténébreuse.

Le Génie – Aladdin

Génie Aladdin live action vs film d'animation
© Disney

Si le Génie était connu pour avoir été doublé par Robbin Williams dans la version animée, sortie en 1992, c’est une autre star des comédies hollywoodiennes qui a repris le rôle en 2019. La créature magique à la peau bleue s’est ainsi réincarnée sous les traits de l’acteur américain Will Smith, lui aussi capable de chanter, danser et bien entendu, jouer.

Maléfique – La Belle au bois dormant

Maléfique live action vs film d'animation Disney
© Disney

Incontournable méchante Disney, Maléfique a eu droit à deux films dédiés, sortis respectivement en 2014 et 2019, avec Angelina Jolie en tête d’affiche. Contrairement à La Belle au bois dormant, la saga est, cette fois-ci, centrée sur la vilaine fée et non pas sur le destin tragique de la princesse Aurore. Les scénarios ne reprennent donc pas vraiment l’histoire du film d’animation et proposent une plongée dans le passé de la terrifiante métamorphe.

Aurore – La Belle au bois dormant

La Belle au bois dormant live action vs film d'animation
© Disney

Interprétée ici par Elle Fanning, Aurore reste aussi charmante et naïve que son personnage animé. Son rôle est un peu moins central que dans La Belle au bois dormant, mais permet de nouer une relation plus intense et touchante avec Maléfique.

Pimprenelle, Flora et Pâquerette – La Belle au bois dormant

La Belle au bois dormant live action vs film d'animation
© Disney

Les trois petites fées de La Belle au bois dormant ont, elles aussi, un rôle à jouer dans la saga Maléfique. Elles changent toutefois de noms, pour devenir Hortense, Capucine et Florette et sont respectivement jouées par Imelda Staunton, Juno Temple et Lesley Manville.

Cruella d’Enfer – Les 101 Dalmatiens

Cruella live action vs film d'animation
© Disney

En 1996, Stephen Herek a décidé d’emmener les célèbres petits chiots tachetés sur le grand écran avec un film en prises de vues réelles sur les 101 Dalmatiens. C’est alors à l’actrice américaine Glenn Close qu’est revenu le privilège d’incarner Cruella d’Enfer. Une performance saluée par le public, pour son interprétation de la méchante styliste.

Cendrillon – Cendrillon

Cendrillon live action vs film d'animation Disney
© Disney

Remis au goût du jour par Kenneth Brannagh en 2015, Cendrillon a repris vie avec l’actrice britannique Lily James, qui lui a redonné toute la douceur et légèreté d’autrefois. Fidèle au film d’animation, le long-métrage avait été particulièrement acclamé pour ses magnifiques costumes, qui lui avait valu de nombreuses nominations aux grandes cérémonies du monde entier.

Marraine La bonne fée – Cendrillon

Cendrillon live action vs film d'animation
© Disney

Devenue iconique grâce à sa chanson entrainante, Marraine La bonne fée est incarnée dans le film live-action par Helena Bonham Carter. La comédienne apporte à son personnage encore un peu plus de candeur et d’émerveillement, pour des scènes assurément enchantées.

Madame Trémaine – Cendrillon

Cendrillon live action vs film d'animation
© Disney

Horrible marâtre de Cendrillon, c’est l’actrice australienne Cate Blanchett qui prête ses traits à Madame de Trémaine. Aussi froide et manipulatrice que dans la version animée, la comédienne apporte toutefois une élégance détonante qui lui permet de crever l’écran.

Anastasie et Javotte – Cendrillon

Cendrillon live action vs film d'animation
© Disney

Dans le film en prises de vues réelles, les sœurs Anastasie et Javotte sont respectivement interprétées par Holiday Grainger et Sophie McShera. Deux personnages aussi médisants et cruels que dans le célèbre film d’animation.

Mowgli – Le livre de la jungle

Mowgli live action vs film d'animation
© Disney

Pour réaliser Le livre de la jungle en 2016, Jon Favreau s’est entouré de grands acteurs à l’image de Ben Kingsley (Bagheera), Idris Elba (Shere Khan), Bill Murray (Baloo) ou encore Scarlett Johansson (Kaa) pour réaliser le doublage, puis a placé tous ses espoirs en la personne de Neel Sethi pour incarner Mowgli à l’écran. Le jeune acteur s’est finalement très bien débrouillé, puisqu’il a de nouveau signé avec Disney pour le deuxième volet de la saga attendu prochainement.

Alice – Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles live action vs film d'animation
© Disney

C’est Tim Burton, qui, en 2010, a décidé de s’attaquer au chef d’œuvre de Lewis Carroll en revisitant le conte d’Alice au pays des merveilles. Il a alors offert le rôle de la jeune héroïne à Mia Wasikowska, qui a ainsi livré une performance riche en mystère et en poésie.

Le Chapelier fou – Alice au pays des merveilles

Chapelier fou live action vs film d'animation Disney
© Disney

Qui d’autre que Johnny Depp pour endosser la folie du Chapelier fou ? Tim Burton n’a pas hésité une seconde et a bien sûr choisi son acteur fétiche pour camper ce personnage loufoque et déjanté. Une opportunité, qui a permis une nouvelle fois à l’acteur de se métamorphoser grâce à un look des plus colorés.

La Reine de Cœur – Alice au pays des merveilles

Reine de coeur Alice au pays des merveilles live action vs film d'animation Disney
© Disney

Bien qu’elle se prénomme la Reine Rouge dans la version de Tim Burton, son obsession pour la décapitation est restée la même. La Reine de Cœur est ainsi jouée par Helena Bonham Carter, qui change ici de registre, pour une performance pleine de cris et d’hystérie.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !