New York Unité Spéciale : 7 épisodes inspirés d’histoires vraies

6 novembre 2019 - 16h49

Avec plus de 450 épisodes au compteur, difficile pour les scénaristes de New York Unité Spéciale de toujours trouver des scénarios originaux. Ces petits malins plongent alors parfois dans les archives de faits divers qui se sont réellement passés…

La relation de Rihanna et Chris Brown

Dans l’épisode 16 de la saison 14, la jeune chanteuse Micha Green se fait violemment frapper par son petit ami, un musicien en vogue, à l’issue d’un enregistrement. La victime protège son agresseur Caleb Bryant, en refusant catégoriquement de porter plainte. Cela te rappelle sans doute cet épisode tragique de la pop culture lorsque Chris Brown a frappé Rihanna, sa petite amie de l’époque, la dévisageant complètement.

L’affaire DSK

En 2011, l’affaire du Sofitel de New York connaît un retentissement inédit. Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn est accusé par Nafissatou Diallo, l’une des femmes de ménage de l’hôtel dans lequel il réside, d’agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration. Cette affaire a inspiré les auteurs de New York Unité Spéciale pour le premier épisode de la saison 13. Dans celui-ci, une femme de ménage d’origine africaine, qui travaille dans un hôtel, accuse le diplomate italien Roberto DiStasio de l’avoir violée. Olivia Benson et ses collègues vont alors enquêter.

La mort de Trayvon Martin

Dans l’épisode 3 de la quinzième saison, Janice Castille, une célèbre chef étoilée, tire sur un jeune homme, pensant être poursuivie par lui. Il succombe à sa blessure quelques heures plus tard. Barba décide de poursuivre Janice Castille, qu’il soupçonne d’avoir commis un crime racial. Cela n’est pas sans rappeler la mort de Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans, tué par balle par un homme dans un quartier résidentiel en Floride. Le meurtrier présumé, George Zimmerman, affirmait être en état de légitime défense.

Le meurtre de Kayla Rolland

En 2000, les Etats-Unis sont sous le choc après le meurtre de Kayla Rolland. Cette petite fille de 6 ans fut tuée par balles par Dedrick Owens, l’un de ses camarades de classe également âgé de six ans. Le petit garçon avait apporté l’arme, qui appartenait à son oncle, à l’école pour la montrer à ses camarades de classe. Une sordide affaire qui avait inspiré New York Unité Spéciale à écrire l’épisode 5 de la deuxième saison. Elias, un enfant de 7 ans, tue par balle une de ses camarades d’école. Le petit garçon est inculpé pour assassinat.

Les meurtres en série de Kristen Gilbert

Dans l’épisode 3 de la quatrième saison, un couple surprend une vieille femme fouillant dans leur frigo, persuadée d’être chez elle. La septuagénaire présente des brûlures de cigarette sur le buste et le sexe. La femme, atteinte de la maladie d’Alzheimer, très confuse, ne semble pas en mesure de dénoncer son agresseur. Cet épisode a été inspiré de l’affaire Kristen Gilbert, une infirmière suspectée d’avoir tué plus d’une quarantaine de vétérans de la guerre dans l’hospice où elle travaillait.

L’inceste de la famille Duggar

Les familles nombreuses sont généralement fascinantes et font d’ailleurs souvent l’objet de reportages à la télé. La famille Duggar, elle, a décidé de dévoiler sa vie privée à travers une émission de télé-réalité intitulée 19 Kids and Counting. Ce programme suit les aventures de Jim Bob Duggar et Michelle Duggar et de leurs 19 enfants. L’émission s’est soudainement arrêtée après qu’on ait appris que Josh, l’un des enfants, avait violé plusieurs filles, dont ses propres sœurs. L’épisode 7 de la saison 17 raconte l’histoire de Lane, dont la famille a été rendue célèbre dans une émission de télé-réalité. La jeune fille, âgée de 13 ans, est enceinte de trois mois. Si elle accuse le cameraman, les soupçons se tournent vers le frère aîné de la victime, Graham, qui a déjà été mêlé à une affaire d’agression sexuelle par le passé…

La tueuse en série Aileen Wuornos

Dans le premier épisode de la saison 4, les enquêteurs travaillent sur le meurtre d’un homme. Il était en compagnie d’une prostituée qui déclare qu’il avait essayé de la violer. Pas convaincus, les agents vont tenter de prouver qu’elle est en réalité une tueuse en série. Une histoire qui a sans aucun doute un lien avec l’histoire d’Aileen Wuornos. Cette femme a été condamnée à la peine de mort pour le meurtre de six hommes en Floride à la fin des années 1990. Aileen Wuornos affirmait que ces hommes avaient tenté de la violer.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter