Nicolas Anselmo (Ici Tout Commence) dit avoir pensé au suicide à cause du harcèlement scolaire qu'il a subi

Nicolas Anselmo (Ici Tout Commence) dit avoir pensé au suicide à cause du harcèlement scolaire qu’il a subi

Partage
Lien copié !

Nicolas Anselmo, qui joue Eliott Prévost dans la série Ici Tout Commence sur TF1, s’est confié en interview sur le harcèlement scolaire qu’il a subi plus jeune. Lors de l’émission Safe Zone, animée par Faustine Bollaert sur YouTube, le comédien dit même avoir pensé à mettre fin à ses jours.

Révélé grâce à son rôle d’Eliott Prévost dans le feuilleton quotidien Ici Tout Commence sur TF1, Nicolas Anselmo était l’invité de Faustine Bollaert ce dimanche 23 juillet pour l’émission Safe Zone diffusé sur YouTube. L’occasion pour l’acteur de revenir sur son enfance difficile, et les idées noires qui ont traversé son esprit à ce moment-là.

Nicolas Anselmo se confie sur le harcèlement scolaire qu’il a subi

Face à une photo de lui en maternelle, le comédien se souvient qu’il était déjà « triste » à cette époque. « J’ai rencontré quelqu’un il n’y a pas si longtemps que ça, qui était une instit’ de l’école. Elle m’a dit, ‘Tu te souviens pas forcément de moi mais moi je me souviens de toi’. Je lui ai dit, ‘Ah ouais, mais comment j’étais alors petit ?’. Elle m’a dit que j’étais comme je suis aujourd’hui : toujours très à l’écart et déjà dans ma bulle, très artiste. Je voulais jamais faire les choses comme tout le monde. J’étais très à vouloir danser, faire de la musique (…) ‘Électron libre’, elle a dit », raconte Nicolas Anselmo. 

Nicolas Anselmo joue Eliott Prévost dans Ici Tout Commence sur TF1.
© TF1

Le comédien vedette d’Ici Tout Commence poursuit : « Je ne voulais être qu’avec ma famille. Je me souviens d’aller à l’école, mes parents m’amenaient et je ne faisais que pleurer, je ne voulais pas y aller parce que je pense que je ressentais déjà le système où j’allais aller. Je ne voulais pas m’enfermer dans un truc qui force à être dans ‘le faire’ et pas forcement ‘dans l’être’ ».

Quand l’animatrice de Safe Zone l’interroge sur « le moment où ça a commencé à être vraiment difficile », Nicolas Anselmo répond : « En primaire, ça a été particulier pour plusieurs raisons, mais le plus dur ça a été au collège. C’est vraiment les gens qui poussent à se regarder. En fait, j’étais moi tout simplement, et les gens m’insultaient de ‘p**é’, même par rapport à mes fringues… Les gens ne faisaient que critiquer. J’étais vraiment la cible de plein de gens. Même des gens qui ne me connaissaient pas dans la rue, me demandaient ’t’es une fille ou un garçon ?’ ».

« J’ai failli mourir »

Cela est tel que le jeune homme aujourd’hui âgé de 25 ans, confie : « J’ai failli mourir. C’était vraiment très dur ». S’il dit avoir « tenu » grâce à sa famille et ses amis, Nicolas Anselmo reconnaît avoir « pensé » à mettre fin à ses jours. Mais ajoute : « J’aurai jamais le courage de le faire. Jamais. Déjà parce que j’ai perdu un ami comme ça »

Prénommé Nathan, cet ami de Nicolas Anselmo – qui était comme « un pilier » pour lui – a mis fin à ses jours car il subissait lui aussi « de l’homophobie, du rejet, de l’injustice ». C’est d’ailleurs pour lui que l’acteur a sauté sur l’occasion d’interpréter Eliott Prévost dans la série Ici Tout Commence

Nicolas Anselmo dans la série Ici Tout Commence sur TF1.
© TF1

« Je me souviens d’un soir, on était au téléphone ensemble, il faisait beaucoup de théâtre et me disait, ’Tu sais, moi je veux absolument défendre ce truc de binarité, je veux tout virer, je ne veux plus de clichés sur filles, garçons, tout ça’. Et quand j’ai vu cette annonce-là, dans ma tête, j’ai eu ce truc de ‘il a voulu le faire, il peut pas le faire, donc je vais le faire pour lui’ » explique-t-il. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !