One Piece : quelle œuvre a poussé l’auteur du manga culte à devenir mangaka ?

One Piece est sans aucun doute l’un des manga les plus culte au monde. Écrite par Eiichiro Oda depuis 1997, cette histoire suit les aventures d’un jeune pirate parcourant les mers à la recherche d’un trésor légendaire. Mais, avant que l’auteur de cette œuvre ne devienne l’un des mangaka les plus connus, il était lui aussi un lecteur de manga. Serieously vous révèle donc l’œuvre qui l’a poussé à devenir à son tour auteur de manga !

Même si vous n’êtes pas fan de manga ou d’anime, vous avez peut-être déjà entendu le nom d’Eiichiro Oda. Si ce n’est pas le cas, ou que vous n’arrivez pas à resituer ce nom, il ne fait toutefois aucun doute que vous connaissez déjà sa plus grande œuvre : One Piece. Il faut dire que ce manga, prépublié depuis 1997 dans les pages du magazine Weekly Shonen Jump, continue encore aujourd’hui d’accompagner le quotidien de nombreux fans dans le monde entier. Du moins, quand l’état de santé de son auteur lui permet de tenir la cadence très importante des parutions hebdomadaires.

28 ans après la parution officielle de son premier chapitre, le manga One Piece est devenu l’un des noms les plus culte de ce genre littéraire. Il faut dire que, désormais, cette œuvre possède plus de 500 millions de tomes vendus, pas moins de 1100 chapitres, une adaptation en anime qui dure depuis plus de 1000 épisodes, une série en live-action sur la plateforme Netflix, tout en ayant un remake de l’anime en préparation. Mais, avant d’écrire l’un des manga les plus influents des années 2000, voire de l’histoire de ce genre littéraire, Eiichiro Oda, l’auteur de One Piece, était lui-même un enfant passionné de lecture.

Kaibutsu-kun : le manga sans lequel One Piece n’aurait pas existé

Le Petit Monstre avec ses amis dans Kaibutsu-kun
© Fujiko Fujio/ Shōnen Gahosha

Comme beaucoup de mangaka, Eiichiro Oda est une personne assez pudique, ne dévoilant habituellement que très peu d’informations sur sa vie personnelle. Cependant, au cours d’une récente interview publiée au sein du Weekly Shonen Jump, l’auteur de One Piece est revenu notamment sur son enfance, dévoilant LE manga qui l’a poussé à devenir mangaka : « Quand j’ai lu Kaibutsu-kun à quatre ans, j’ai décidé de devenir mangaka. Je me souviens encore très bien de ce moment. Je suis originaire de Kumamoto, mais suite aux mutations professionnelles de mes parents, j’ai vécu à Miyazaki pendant environ cinq ans, dès la maternelle. C’est dans cette maison de Miyazaki que j’ai appris l’existence d’un métier appelé mangaka. »

Écrit par Fujiko Fujio entre 1965 et 1969, ce manga raconte les aventures de Kaibutsu-kun, ou le Petit Monstre, le prince du royaume des monstres. Accompagné de ses compagnons Dracula, Loup-Garou et Frankenstein, il part dans un voyage dans le royaume des humains afin de terminer sa formation et devenir le nouveau roi des monstres.

Centré sur la comédie, le manga Kaibutsu-kun est donc assez éloigné de One Piece, et ce, même si sans lui, l’œuvre culte d’Eiichiro Oda n’aurait peut-être jamais vu le jour. Il faut dire que, si Kaibutsu-kun a donné envie à l’auteur de One Piece de devenir mangaka, ce dernier s’est inspiré du travail d’un autre auteur bien connu de ce genre littéraire pour écrire son histoire : Akira Toriyama, le mangaka de Dragon Ball et Dr Slump.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !