Percy Jackson : l’auteur des livres réagit aux attaques racistes contre l’interprète d’Annabeth dans la série

Percy Jackson : l’auteur des livres réagit aux attaques racistes contre l’interprète d’Annabeth dans la série

Partage
Lien copié !

Quelques jours après la révélation du trio d’acteurs vedettes pour la série Percy Jackson sur Disney+, voilà que Leah Sava Jeffries – qui jouera Annabeth – est prise pour cible par les fans des romans. En cause : le fait qu’elle soit noire alors que son personnage est blanc dans la saga littéraire. Ni une ni deux, l’auteur Rick Riordan a pris sa défense et mis les choses au clair.

Alors même que la série Percy Jackson n’est pas encore sortie sur Disney+, voilà qu’elle est déjà au coeur de la polémique. Cela fait suite à l’annonce de casting pour les rôles d’Annabeth et Grover, qui seront respectivement joués par Leah Sava Jeffries et Aryan Simhadri. Avec Walker Scott qui, lui, prêtera ses traits au héros Percy, le trio central est donc au complet. Mais voilà, le choix de l’actrice pour jouer Annabeth semble ne pas plaire à tout le monde, et notamment aux fans des livres…

Leah Sava Jeffries prise pour cible par les fans de Percy Jackson

Certains adorateurs des romans Percy Jackson ne valident pas le choix de la production et n’hésitent pas à s’en prendre directement à l’actrice Leah Sava Jeffries sur les réseaux sociaux. En cause : le fait qu’elle soit noire alors que le personnage d’Annabeth est blanc dans la saga littéraire écrite par Rick Riordan. 

Ce dernier a donc lui-même réagi, par le biais d’un texte posté sur son blog, et qu’il a intitulé « Leah Jeffries est Annabeth Chase ». Rick Riordan écrit : « Les réactions au casting de Leah ont été incroyablement positives et joyeuses, comme cela doit l’être. Leah apporte tellement d’énergie et d’enthousiasme à ce rôle, tellement de la force d’Annabeth. Elle sera un modèle pour de nouvelles générations de filles qui verront en elle le genre d’héroïnes qu’elles veulent être. Si vous avez un problème avec ce casting, néanmoins, c’est à moi qu’il faut vous en prendre. Il n’y a personne d’autre à blâmer. Quoi que vous reteniez d’autre de cet article, nous devrions nous accorder pour dire que l’intimidation et le harcèlement d’un enfant en ligne sont inexcusables et répréhensibles. Aussi forte que Leah soit, même si nous avons discuté de la possibilité de ce type de réactions et de la pression intense qu’amènera ce rôle, les commentaires négatifs qu’elle a reçus en ligne dépassent les bornes. Ils doivent s’arrêter. Immédiatement ». 

« Mes amis, c’est du racisme »

L’auteur des romans Percy Jackson explique que le processus de casting, pour les acteurs de cette adaptation série, fut « long » et « intense » et a duré un an afin de trouver les meilleurs acteurs possibles. « Ce trio est le meilleur. Leah Jeffries est Annabeth Chase » ajoute Rick Riordan. 

Quand aux fans qui se défendent d’être racistes, car ils souhaitent à tout prix que la série suive les livres quant à la description physique des personnages, l’écrivain répond : « Vous êtes contrariés/déçus/frustrés/énervés parce qu’une actrice noire a été choisie pour jouer un personnage qui est décrit comme blanc dans les livres (…) Mes amis, c’est du racisme ».

Rick Riordan n’est pas le seul à s’être exprimé sur cette affaire puisque Alexandra Daddario, l’actrice qui joue Annabeth dans les films Percy Jackson, a tweeté : « Leah Jeffries sera une incroyable Annabeth !!! ». 

Aucune date n’a encore été annoncée pour la sortie de la série Percy Jackson sur Disney+.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !