Ces persos de séries tués à cause d’une dispute entre l’acteur et le showrunner

Publié le 21 septembre 2020 - 11h15

Le tournage d’une série est un lieu de travail comme un autre. Ainsi, il arrive parfois qu’il y ait des désaccords entre le créateur/showrunner et les acteurs, ce qui peut alors entraîner le renvoi de ces derniers et la mort du personnage qu’ils incarnent à l’écran. De Grey’s Anatomy à South Park, en passant par Desperate Housewives, retour sur 7 exemples marquants.

George O’Malley (T.R. Knight) – Grey’s Anatomy

George Grey's Anatomy

© ABC

La série Grey’s Anatomy a connu de nombreux départs d’acteurs qui se sont soldés par la mort de leur personnage. Dans le cas de T. R. Knight, qui prêtait ses traits à George O’Malley depuis le premier épisode, c’est « une rupture progressive de communication » entre lui et la créatrice Shonda Rhimes qui est à l’origine de son départ, comme l’a confié le principal intéressé au magazine Entertainment Weekly. C’est alors que l’interne en chirurgie est tué à la fin de la saison 5.

Pierce Hawthorne (Chevy Chase) – Community

pierce hawthorne community

© NBC

C’est un conflit de longue date entre le showrunner de Community, Dan Harmon, et l’interprète de Pierce Hawthorne, Chevy Chase, qui a entraîné la mort du personnage. Qu’il refuse de jouer une scène ou qu’il tienne des propos racistes, l’acteur en aurait fait voir de toutes les couleurs à l’équipe sur le tournage. Cela s’est soldé par le décès de Pierce Hawthorne entre les saisons 4 et 5, hors écran, même si ça n’a pas empêché son interprète de faire une apparition par le biais d’un hologramme après ça.

Edie Britt (Nicollette Sheridan) – Desperate Housewives

© ABC

La mort d’Edie Britt durant la saison 5 de Desperate Housewives a choqué les fans. C’est un désaccord entre l’actrice Nicollette Sheridan et le showrunner Marc Cherry qui serait à l’origine d’un tel twist. Et si le producteur maintient qu’il s’agissait d’une décision purement créative car le personnage « avait fait son temps », la star n’en démord pas. Après la disparition tragique de son personnage, Nicollette Sheridan a attaqué Marc Cherry en justice pour « coups et blessures », un procès qu’elle a perdu…

Lincoln (Ricky Whittle) – The 100

© The CW

Ricky Whittle a été l’une des têtes d’affiche de la série The 100 jusqu’à la mort de son personnage Lincoln en pleine saison 3. Cette décision créative aurait été prise suite au départ de l’acteur, qui ne supportait plus de travailler avec le créateur de la série Jason Rothenberg. Lors d’une interview pour AfterBuzz TV, Ricky Whittle dénonce : « Rothenberg a abusé de sa position pour faire en sorte que mon travail soit insoutenable. Il a choisi de me rabaisser et de négliger mon personnage ainsi que moi-même. J’avais souvent des questions et des mails qui étaient ignorés ou des choses comme ça ».

Charlie Harper (Charlie Sheen) – Mon Oncle Charlie

© CBS

Les frasques de l’acteur Charlie Sheen ont eu raison de son rôle dans la série Mon Oncle Charlie. Mais ce n’est pas tout puisque le principal intéressé a également tenu des propos offensants vis-à-vis du co-créateur et producteur Chuck Lorre, qu’il a traité de « clown » et de « petit homme vraiment stupide » dans la presse. Cela a finalement conduit à la mort de son personnage au début de la saison 9 – même si c’est plus compliqué que ça – et le remplacement de Charlie Sheen par Ashton Kutcher.

Valerie Hogan (Valerie Harper) – Valérie

valérie

© NBC

Bien que très peu connue en France, la sitcom Valérie a connu un franc succès outre-Atlantique dans les années 80-90. Et ce malgré le départ de son actrice vedette Valerie Harper à la fin de la saison 2, pour cause de conflit salarial. Les producteurs ont alors pris la décision de tuer son personnage, de remplacer la star de la série par Sandy Duncan et de changer le titre en Valerie’s Family puis The Hogan Family. Mais Valerie Harper ne s’est pas arrêtée là et a poursuivi la chaîne américaine NBC ainsi que la société de production Lorimar en justice pour rupture de contrat. Cette dernière a alors été contrainte de lui verser la somme d’1,8 millions de dollars.

Chef (Isaac Hayes) – South Park

chef south park

© Comedy Central

Dans les séries animées aussi, il arrive que des conflits entre la production et l’interprète d’un personnage aient pour conséquence la mort de ce dernier. C’est ce qui est arrivé à Chef dans South Park, tué au début de la saison 10. La raison de sa mort est tout simplement liée au départ de son interprète Isaac Hayes qui n’a pas du tout apprécié que la série se moque de sa religion, la Scientologie, lors de l’épisode 12 de la saison 9. Dans un communiqué, il a déclaré : « Il y a une place dans ce monde pour la satire mais la satire s’arrête là où l’intolérance et la bigoterie envers des croyances religieuses commencent ».

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter