Philadelphia : la vraie histoire tragique derrière le film avec Tom Hanks
Publié le Par Alexis Savona
C’est en 1993 que sort dans les salles obscures Philadelphia, signé Jonathan Demme et avec Tom Hanks en tête d’affiche. Le film a très vite rencontré le succès et a surtout bouleversé le public de part son histoire, qui a été inspirée par deux personnes ayant réellement existé.
Philadelphia raconte l’histoire d’Andrew Beckett, incarné par Tom Hanks, qui est un avocat homosexuel travaillant dans l’un des plus grands cabinets de Philadelphie. Alors qu’il est voué à un avenir prometteur dans ce domaine, Andrew est licencié du jour au lendemain pour faute professionnelle.
Il en est convaincu : s’il a été renvoyé c’est, selon lui, car il est atteint du sida. Il met alors tout en œuvre pour saisir en justice le cabinet de Charles Wheeler et associés, mais aucun avocat ne souhaite le défendre. Avec Philadelphia, Tom Hanks gagne son premier Oscar du meilleur acteur en incarnant Andrew Beckett, inspiré donc, par deux personnes de la vie réelle.
La véritable histoire de Philadelphia
Les événements racontés dans Philadelphia sont ceux des avocats Geoffrey Bowers et Clarence B. Cain. Le premier travaillait dans le cabinet de Chicago Baker & McKenzie. Tout comme le personnage de Tom Hanks, il a été licencié pour des compétences professionnelles jugées décevantes. Mais pour Geoffrey Bowers, il a été mis à la porte car il a été forcé d’admettre qu’il était porteur du sida. Il est malheureusement décédé le 30 septembre 1987, seulement deux mois après le début des audiences.
Quant à Clarence B. Cain, lui aussi a été licencié abusivement par le très célèbre cabinet de Philadelphie, Hyatt Legal, car il était porteur du virus. Selon le Washington Post, il aurait été mis à la porte alors qu’il venait tout juste de recevoir une augmentation. Clarence Cain a tragiquement perdu la vie le 7 juin 1990, quelques mois après avoir reçu des indemnités pour licenciement abusif. Deux histoires qui ont donc été racontées simultanément dans le film Philadelphia.
Alexis Savona
Journaliste