Piège de Cristal : pourquoi Alan Rickman a failli refuser le rôle d'Hans Gruber

Piège de Cristal : pourquoi Alan Rickman a failli refuser le rôle d’Hans Gruber

Partage
Lien copié !

Si Alan Rickman n’avait jamais incarné Hans Gruber, Piège de Cristal aurait-il connu un aussi grand succès ? L’acteur britannique a confié dans une interview avoir d’abord refusé de jouer dans le film. 

Piège de Cristal est l’un des films les plus emblématiques des années 80. Grâce à sa tension, son histoire parfaitement pensée, son héros, mais aussi son méchant : Hans Gruber. L’un des plus impressionnants du cinéma, et parfaitement incarné par Alan Rickman. Et pourtant, ce dernier a failli refuser le rôle…

Dans une interview avec le site britannique The Guardian en 2015, Alan Rickman révèle qu’il était à deux doigts de passer à côté du film lorsqu’il lui a été proposé. A l’époque, en 1987, l’acteur anglais venait d’arriver à Los Angeles deux jours avant qu’on ne lui offre ce rôle d’Hans Gruber.

Piège de Cristal, un tournant majeur dans la vie d’Alan Rickman

Il raconte : « Je ne connaissais rien de Los Angeles. Je ne connaissais rien de l’industrie cinématographique… Je n’avais jamais fait de film auparavant, mais j’étais extrêmement bon marché. » Et après avoir lu le scénario, il s’est dit : « Qu’est-ce que c’est que ça ? Je ne vais pas faire un film d’action. »

Finalement, Alan Rickman a changé d’avis et explique qu’il a été convaincu par « l’esprit du scénario et par la montée en puissance de l’histoire ». Mais aussi parce qu’il n’est pas du genre à ne pas prendre de risque : « J’aime me sentir un peu en danger, et le théâtre, bien sûr, est mortel. Ce qui est bien quand on commence tard dans cette carrière, c’est qu’on se dit : ‘Bon, qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ?' ».

La suite, on la connaît. Alan Rickman a eu une très belle carrière à Hollywood, en incarnant des personnages importants et marquants, à l’image du shérif de Nottingham dans Robin des bois en 1991, et Severus Rogue dans la saga Harry Potter de 2001 à 2011.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !