Piège de Cristal (Die Hard) : le saviez-vous ? Alan Rickman s'est blessé sur le tournage du film

Piège de Cristal (Die Hard) : le saviez-vous ? Alan Rickman s’est blessé sur le tournage du film

Alan Rickman a eu un petit accident au début du tournage de Die Hard, (Piège de Cristal en France). L’acteur s’est blessé au genou alors qu’il était en train de tourner sa toute première scène.

Avant d’incarner Rogue dans la saga emblématique Harry Potter, Alan Rickman a été le méchant emblématique de Piège de Cristal, avec son rôle dHans Gruber. Il s’agit d’ailleurs de son tout premier rôle au cinéma, et son arrivée sur le grand écran n’a pas été de tout repos puisqu’il s’est blessé lors de son premier jour de tournage sur Die Hard.

Alan Rickman victime d’un petit accident sur le set de Piège de Cristal

Le tournage de Piège de Cristal a été très mouvementé pour Alan Rickman. L’interprète du terrible Hans Gruber effectuait lui-même ses cascades au lieu d’avoir une doublure. Il s’est par conséquent blessé au genou comme il l’a expliqué au magazine Empire :

« J’ai cru m’être déchiré un ligament dès la première scène. Il s’est avéré que j’avais une lésion du cartilage du genou, mais j’étais capable de me déplacer et voir le médecin. J’ai dit, ‘Je crois que j’ai entendu quelque chose craquer dans mon genou.’ (…) Il a répondu :  ‘Vous avez peut-être déchiré un ligament. Si c’est le cas, tu es hors-jeu pendant six mois.’ Je n’avais même pas tourné de scène ! »

Histoire de poursuivre le tournage sans que sa blessure ne se voit à l’écran, John McTiernan, réalisateur de Piège de Cristal, a décidé de filmer Alan Rickman avec des plans serrés. Une astuce d’ailleurs souvent utilisée pour ne pas montrer le ventre rond des actrices enceintes. Et pour la petite anecdote, Alan Rickman était aussi terrifié des coups de feu sur le tournage. L’acteur n’arrêtait pas de sursauter lorsqu’il entendait une balle, ce qui compliquait certaines scènes !

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀