Pirates des Caraïbes : pourquoi le film a failli ne jamais voir le jour

Pirates des Caraïbes : pourquoi le film a failli ne jamais voir le jour

Difficile d’imaginer un monde où Pirates des Caraïbes et Jack Sparrow n’existent pas. Pourtant ça a bel et bien failli être le cas puisque le premier film a bien failli être annulé. Explications.

Pirates des Caraïbes est l’une des sagas les plus rentables de l’histoire du cinéma et surtout une série de films cultes des studios de Disney. Véritable carton des années 2000, il est dur de penser que la firme aux grandes oreilles ne croyait pas en cette saga… pourtant le PDG de Disney a insisté pour arrêter la production du premier volet avant d’envisager d’annuler complètement le projet.

Disney ne croyait pas en Pirates des Caraïbes 

Les fans de Pirates des Caraïbes savent que le film s’est inspirée de l’attraction du même nom du parc Disneyland. Et ce n’est pas la première fois que la société adapte l’un de ses manèges en long-métrage, la preuve avec la maison hantée qui a donné vie au Manoir hanté et les 999 Fantômes. La firme a donc décidé de faire la même chose avec Les Country Bears en s’inspirant de leur attraction The Country Bear Jamboree. Problème, le long-métrage a été un véritable flop et n’a pas du tout été rentable pour Disney.

Au même moment Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl était en pleine phase de production et le président Michael Eisner a pensé que ce n’était finalement pas une bonne idée d’adapter en film une nouvelle attraction du parc. Il a alors mis le projet en pause et a envisager de mettre le projet à la poubelle. Mais le réalisateur Gore Verbinski avec l’aide du producteur Jerry Bruckheimer a réussi à le convaincre de faire le film, et heureusement car il s’agit de l’un des plus gros succès de Disney.

La saga Pirates des Caraïbes est disponible sur Disney+.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀