Les pires audiences séries de l’histoire de M6

16 décembre 2019 - 15h11

M6, ce sont des émissions qui auront marqué l’histoire de la télévision comme Loft Story, Nouvelle Star, ou encore L’amour est dans le pré. Mais au-delà de ce type de programmes, les séries ont aussi fait le bonheur de la chaîne. Enfin, pas toutes. Retour sur les cinq pires audiences historiques de M6 causées par des séries.

5- Nuits Secrètes

Un bébé, trois destins de femmes, un pensionnat trop sombre, le scénario de Nuits Secrètes avait tout pour plaire, au moins sur le papier. Pourtant, ce téléfilm découpé en plusieurs parties pour en faire une série n’a pas su convaincre les téléspectateurs de M6 en 1995. Il faut dire que la série n’a pas profité de la meilleure exposition, diffusée en pleine période de fêtes. Ainsi, l’épisode diffusé le 31 décembre de cette année-là n’a été vu que par 723.000 personnes, selon des chiffres communiqués par Puremedias.

4 – Hong Kong Connection

La diffusion de Hong Kong Connection a débuté en avril 1990 sur M6, mais c’est bel et bien l’épisode diffusé le 5 mai qui a marqué l’histoire de la chaîne. Ce jour-là, 693.000 téléspectateurs suivent les aventures de la police royale de Hong Kong. L’occasion de découvrir un nouveau décor qui n’a visiblement pas plu au public français.

3 – Smallville

Quoi ? Mais comment Smallville peut-elle bien être dans ce classement, tant la série a marqué les esprits des téléspectateurs ? Pour être tout à fait honnêtes avec vous, ce n’est pas un désaveu des fans qui a causé à Smallville de rassembler seulement 623.000 personnes en mai 2007. En réalité, une panne générale de l’alimentation électrique EDF à Neuilly-sur-Seine (où est situé le siège de la chaîne) a interrompu la diffusion des programmes. L’écran s’est rallumé à 20h35 à Paris, et seulement à 21h35 dans le reste de la France.

2 – Les cadavres exquis de Patricia Highsmith

L’année 1990 n’a décidément pas réussi à M6 en termes de séries. Les cadavres exquis de Patricia Highsmith, adaptation de l’œuvre de Patricia Highsmith, n’ont pas su attirer le public. Malgré un casting franco-britannique (Jean-Pierre Bacri, Clovis Cornillac, Charlotte de Turckheim), seules 495.000 personnes ont suivi l’épisode du 23 juin 1990.

1 – Génération Surf

C’est malheureusement une série qui détient le record de la pire audience historique de la chaîne, tous programmes confondus. En 1990, M6 n’a que trois ans d’existence, et a du mal à faire sa place dans le paysage audiovisuel français. Le 30 décembre 1990, elle propose Génération Surf sur son antenne. Et c’est une catastrophe : seules 396.000 personnes étaient devant leur petit écran ce jour-là. En même temps, un 30 décembre, on a généralement plus envie d’un bon téléfilm de Noël que d’une série sous les cocotiers.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter