Les pires flops des séries françaises sur TF1, France 2 et M6

28 janvier 2020 - 17h07

La télévision est un dur monde dans lequel il est difficile de convaincre le public. La preuve avec ces cinq séries lancées par TF1, France 2 et M6 qui n’ont pas du tout plu aux téléspectateurs.

L’Hôpital (TF1)

TF1 misait gros sur cette série. Lancée en 2007, L’Hôpital se voulait être “un Grey’s Anatomy à la française” mais elle s’avérera être un véritable échec. Avec seulement 4 millions de téléspectateurs et 16,2 % de part d’audience, la Une enregistrait son deuxième pire score d’audience en vingt ans. Un bon score aujourd’hui, mais hautement insuffisant à l’époque. Les Gérard, cérémonie parodique des César, l’avaient même désignée de “série policière française qui veut faire States au départ mais qui fait française à l’arrivée.” Outch !

Cinq Sœurs (France 2)

Avant le succès d’Un Si Grand Soleil, France 2 avait tenté de lancer un Plus Belle La Vie à sa sauce sur son antenne le 28 janvier 2008. Cette fois-ci, ce n’était pas à Marseille que se déroulait l’action, mais à Nice. Le feuilleton suivait le quotidien de cinq sœurs aux tempéraments opposés, mais le public n’a pas répondu présent à l’appel. Alors qu’elle devait faire une pause estivale, la série n’est jamais revenue sur France 2. Avec 1,1 million de téléspectateurs, soit 8,6 % de part d’audience en moyenne, Cinq Sœurs aura tenu moins de six mois.

Pas de secrets entre nous (M6)

Six mois après France 2, M6 se lance également dans la course au feuilleton quotidien. Initialement diffusée à partir du 30 juin à 20h10, les piètres scores d’audience de Pas de secrets entre nous obligent M6 à la déplacer à 13h10 dès le 1er septembre. Le lancement avait attiré un million de Français, et ils étaient de moins en moins nombreux au fil des jours. Résultat des comptes : seuls 80 épisodes ont été proposés.

Seconde Chance (TF1)

TF1 a été la dernière des chaînes à se lancer sur le créneau des feuilletons quotidiens, et bien mal lui en a pris. Reconnaissons qu’elle a duré plus longtemps que ses concurrentes de France 2 et M6, puisqu’elle a été diffusée entre le 29 septembre 2008 et le 17 avril 2009, soit un total de 180 épisodes. L’histoire de cette mère au foyer qui trouve un job chez Broman & Barow, une agence de publicité à Paris, n’a pas convaincu, et n’a pas eu le droit à une deuxième saison.

Paris 16ème (M6)

Visiblement, le seizième arrondissement de Paris ne vend pas du rêve à tout le monde. Proposée à 17h15 du 9 mars au 22 mai 2009 pour une cible plutôt jeune, les téléspectateurs ne répondent pas à l’appel de Paris 16ème, un “Dallas à la française”. Avec 500.000 personnes devant leur petit écran en moyenne, il s’agit là de l’un des pires flops de la chaîne, qui n’a même pas diffusé l’intégralité des épisodes tournés.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter