Plan Coeur : comment se termine la série de Netflix ?

Plan Coeur : comment se termine la série de Netflix ?

Partage
Lien copié !

Disponible depuis le 1er janvier 2022 sur Netflix, la saison 3 de Plan Coeur marque également la fin de la série. Les aventures d’Elsa, Charlotte, Mimi, Antoine, Julio, Maxime et tous les autres connaissent avec ce troisième chapitre leur épilogue. Mais comment, au juste, se termine la série ? Réponse.

Attention, cet article contient d’importants spoilers sur la saison 3 de Plan Coeur.

Si vos souvenirs sont bons, le dernier épisode en date de Plan Coeur, Plan Confinés, relatait du confinement. On y découvrait notamment une révélation choc : Charlotte (Sabrina Ouazani) et Maxime (Guillaume Labbé), l’ex d’Elsa, étaient confinés ensemble et ils entretenaient une relation. C’est sur cette base que démarre la saison 3 de Plan Coeur. Dès les premières minutes, on prend de plein fouet les embrouilles entre Elsa (Zita Hanrot) et Charlotte, qui tiraillent Mimi (Joséphine Draï). Perdue entre ses deux amies qui s’en veulent, la jeune maman exilée à la campagne doit apprendre à jongler sans froisser aucune des deux.

Très tôt dans la série, on comprend qu’Elsa et Julio (Marc Ruchmann) sont en train de franchir une nouvelle étape de vie : ils essaient à tout prix de devenir parents. Mais ça coince, là où certains couples réussissent du premier coup à attendre un enfant, Elsa et Julio connaissent de belles difficultés. Voilà qui plonge Elsa dans un certain délire, où elle met toutes les chances de son côté et va même jusqu’à invoquer certaines divinités pour enfin tomber enceinte. En parallèle, on retrouve Charlotte et Max, qui se présente à la Mairie du 9e arrondissement de Paris. Il est très fortement soutenu par la jeune femme pétillante et dynamique, qui est très clairement dans l’ombre de Max.

Plan Coeur démarre aussi sur Milou et Antoine, qui ont définitivement quitté Paris. Antoine vient de retrouver du travail auprès d’une infirmière de campagne, et Milou tente de développer son activité comme architecte et trouve une nouvelle cliente : Arielle Dombasle.

Elsa, Charlotte et Milou, unies pour la vie dans Plan Coeur

Si Plan Coeur aurait pu passer pour une série sur l’amour, c’est en réalité très clairement une histoire d’amitié forte. Au centre, on retrouve le trio Elsa, Milou et Charlotte, qui, malgré leurs différends, finissent toujours par se retrouver. Dans la saison 3 de Plan Coeur, ces femmes traversent des choses différentes, certes, mais tout aussi touchantes : Elsa tente désespérément d’avoir un enfant, tandis que Milou est enceinte et n’en veut pas. Quant à Charlotte, elle apprend qu’elle a un cancer du sein. Autant de sujets lourds abordés dans cette conclusion d’une série, aux premiers abords, légère.

Le dernier épisode de Plan Coeur, se passe deux ans après. On retrouve Elsa et Milou au pied de Montmartre, une poussette devant elles. Milou suggère alors à Elsa de raconter à ce bébé quelles sont ses origines. C’est alors que démarre une longue plongée dans tous les souvenirs communs des héroïnes. La rencontre avec Julio et les grosses étapes qui ont marqué les deux ans précédant l’arrivée de ce bout de chou. Comment ses parents, Elsa et Julio ont rejoué leur rencontre après avoir appris qu’Elsa était stérile, comment Charlotte est arrivée à faire congeler ses ovocytes suite à son cancer et comment Max lui a balancé être prêt à avoir des enfants, et comment toute cette petite bande est si soudée.

Elsa et Julio deviennent parents

Après avoir traversé de nombreuses étapes, on découvre qu’Elsa et Julio ont finalement opté pour l’adoption et c’est au Brésil qu’il sont allés rencontrer leur fils, Joao Miguel. Pendant ce temps, Charlotte, séparée de Maxime, a enfin trouvé sa voie et est devenue Maire du 9e arrondissement. Les dernières minutes de la série sont empreintes d’émotion, puisque l’on retrouve les trois jeunes femmes en train de remplir une boîte à souvenirs où seront stockés tous les plus gros moments de leurs aventures.

Les fans de Plan Coeur retrouveront, non sans émotion, dans cette boîte tout ce qui a fait le sel de la série : la pizza aux trois goûts différents, Bobby Lapointe ou encore les colliers de fertilité portés par Julio, les prothèses mammaires de Charlotte et son affiche de campagne électorale, ou encore une photo de cette joyeuse troupe venue accueillir Julio et Elsa à la sortie de l’aéroport après l’adoption.

Et c’est ainsi qu’en fermant cette boîte à souvenirs se ferme la page Plan Coeur.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !