Pourquoi Lucifer et Mentalist sont en réalité la même série

Publié le 28 août 2019 - 12h52

Lucifer Morningstar et Patrick Jane, même combat ? La rédac de Serieously vous prouve par A+B que Lucifer et Mentalist ne sont en réalité qu’une seule et même série.

#1. Un duo d’enquêteurs

Les deux séries mettent en scène un duo d’enquêteurs, composé d’un homme et d’une femme, censés résoudre une affaire de meurtre à chaque épisode. 

#2. Lui est séducteur et doté de capacités extraordinaires

Lucifer Morningstar et Patrick Jane sont des séducteurs nés. Quand ils ne charment pas leur associée, ils usent de leur grand sourire, de leur pouvoir de persuasion et de leurs capacités surhumaines – l’un est le Diable, l’autre est mentaliste – pour obtenir des réponses et avancer dans l’enquête.

#3. Elle est sérieuse, responsable et a connu un passé sombre

Chloe Decker et Teresa Lisbon sont des bosseuses acharnées. Elles prennent chacune leur travail très à cœur, et ne se laissent aucunement distraire par les gesticulations de leur acolyte. Les deux femmes cachent également de profondes blessures liées à un passé extrêmement complexe (perte d’un parent, violences domestiques…).

#4. L’alchimie entre eux est indéniable

Dans Lucifer comme dans Mentalist, on ne peut nier l’alchimie entre les deux protagonistes centraux. Si Chloe et Teresa repoussent d’emblée les avances de Lucifer et Patrick, les scénaristes utilisent la carte du will they/won’t they (traduction : vont-ils franchir le pas ?) pendant plusieurs saisons. Ils jouent sur la tension sexuelle entre eux pour tenir le spectateur en haleine, ce dernier souhaitant par-dessus tout qu’ils se mettent (enfin) ensemble.

#5. L’humour

Lucifer Morningstar et Patrick Jane semblent très sûrs d’eux et utilisent l’humour et le second degré dans presque toutes les situations, surtout sur les scènes de crime. Cela offre pour résultat des punchlines de génie. Lucifer comme Mentalist ont leur lot de répliques cultes, que les fans connaissent par coeur pour la plupart !

#6. Un antagoniste bien défini et omniprésent

Que serait une série sans un bon antagoniste ? Dans Mentalist, il s’agit de John Le Rouge, tueur en série qui a assassiné la femme et la fille de Patrick Jane. C’est à la suite de cette tragédie que le personnage joué par Simon Baker rejoint le CBI dans le but de venger la mort de sa famille. John Le Rouge est l’ennemi numéro un de la série pendant plusieurs saisons, et on le voit tourmenter notre mentaliste à de multiples reprises, sans jamais apparaître (jusqu’à ce qu’il soit démasqué), donnant l’impression qu’il est omniprésent… Dans Lucifer, l’antagoniste serait plutôt Dieu, le père de Lucifer. Ils ont une relation des plus conflictuelles, et le perso joué par Tom Ellis ne loupe jamais une occasion de le clasher. Et qui de plus omniprésent que Dieu ?

#7. Les looks très BCBG des héros

Lucifer Morningstar et Patrick Jane sont reconnaissables à leur style vestimentaire très affirmé et similaire, leur amour pour les costumes trois pièces et aussi un look de plus en plus décontracté au fil des saisons. Quand on vous qu’ils ne sont qu’une seule et même personne !

#8. Des persos secondaires tout aussi présents et attachants

Si les deux séries reposent sur un héros charismatique, Lucifer et Mentalist ont aussi des airs de série chorale avec un groupe de personnages « secondaires » terriblement attachants. Dans les deux cas, il s’agit de gens avec lesquels notre duo vedette travaille en étroite collaboration. On peut citer Ella Lopez dans Lucifer ou Kimball Cho dans Mentalist, par exemple.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter