Premiers Baisers : la vraie raison derrière le départ de Justine aux États-Unis

Premiers Baisers : la vraie raison derrière le départ de Justine aux États-Unis

Partage
Lien copié !

Que serait Premiers Baisers sans Justine Girard ? Pourtant, l’héroïne disparaît pendant un certain nombre d’épisodes quand son personnage a la chance d’aller étudier aux États-Unis. Mais connaissez-vous la vraie raison derrière le départ de l’actrice Camille Raymond ?

Camille Raymond a, au même titre que Hélène Rollès, été l’une des icônes des séries AB Productions durant les années 90. Son rôle de Justine Girard l’a propulsée au rang de star du petit écran. Et pourtant, la comédienne a de son plein gré souhaité faire une pause dans sa carrière, alors qu’elle était au sommet de la gloire en tant qu’héroïne de Premiers Baisers, seulement un an après le début du tournage de la série. Explication.

Le départ choc de Camille Raymond de Premiers Baisers

Introduit tout d’abord dans Salut les Musclés, le personnage de Justine Girard a ensuite décroché sa propre sitcom : Premiers Baisers. Avec un premier épisode diffusé à la fin de l’année 1991, le succès est tout de suite au rendez-vous. Mais, après un an de tournage intensif, son interprète Camille Raymond décide de faire une pause pour pleinement se consacrer à ses études, elle qui les poursuivait jusque-là en parallèle. Ainsi donc, les scénaristes doivent trouver une porte de sortie temporaire à son personnage.

« Je n’arrête pas vraiment… »

Pour cela, ils prétextent que Justine a l’opportunité d’aller étudier aux États-Unis. Interrogée alors sur son départ, comme le rapporte le site spécialisé Sitcomologie, Camille Raymond déclare à l’époque : « Je n’arrête pas vraiment puisque je reviendrai tourner pendant les vacances scolaires. J’ai pris cette décision pour plusieurs raisons. D’abord, cette année, je rentre en Première S, cela devient sérieux. Ensuite j’ai voulu ralentir un peu le rythme des tournages. Enfin j’aime bien que les choses changent, je ne peux pas rester longtemps à la même place. Je suis comme ça ! ». 

Pour pallier ce départ majeur de la série, est notamment introduite Déborah, la cousine de Justine jouée par Rebecca Dreyfus, dans Premiers Baisers. Camille Raymond, quant à elle, fait de nombreuses allées et venues au fil des épisodes mais est présente jusqu’à la fin. Elle reprend d’ailleurs son rôle dans le spin-off Les Années Fac et revient également, des décennies plus tard, dans Les Mystères de l’Amour. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !