Pretty Little Liars : ces scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui

Pretty Little Liars : ces scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui

La société et les moeurs évoluent, et certaines scènes qui passaient crème il y a quelques années à la télévision ne pourraient plus être diffusées de nos jours. La preuve avec ces passages de Pretty Little Liars.  

Mise à jour : cet article « Pretty Little Liars : ces scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui » est sorti en août 2021 sur Serieously.

Le premier baiser entre Aria et Ezra dans Pretty Little Liars

aria ezra baiser pretty little liars
© Freeform

Toute l’intrigue autour du couple Ezria ne passerait pas aujourd’hui. Et, pour cause, Ezra est le professeur de lycée d’Aria, qui est donc mineure. Les deux se rencontrent dans un bar dans le premier épisode de Pretty Little Liars, et le personnage joué par Lucy Hale se fait passer pour une étudiante à l’université. Ils finissent par s’embrasser dans les toilettes. Sauf qu’on découvre, par la suite de la série, qu’Ezra connaissait très bien l’âge d’Aria lors de leur premier baiser puisqu’il écrivait un livre sur la disparition d’Alison, et cherchait donc à se rapprocher d’Aria par tous les moyens.  

Wren embrasse Spencer

wren spencer pretty little liars
© Freeform

Il n’y a pas que la relation entre Aria et Ezra qui est illégale dans Pretty Little Liars, il y a également celle entre Spencer et Wren. Le jeune homme, alors en couple avec Melissa, se rapproche de la soeur de cette dernière. En plus du fait que c’est totalement malsain, Wren sait pertinemment que Spencer est mineure lorsqu’il l’embrasse. 

Les remarques d’Alison sur le poids de Hanna

alison hanna pretty little liars
© Freeform

Il est d’emblée montré que Hanna a perdu du poids depuis la disparition d’Alison, devenant ainsi la nouvelle it girl du lycée. Mais les troubles alimentaires de Hanna ne sont pas vraiment pris au sérieux, et de nombreuses remarques d’Alison à son amie ne passeraient pas aujourd’hui. Par exemple, lors d’une scène de flashback, on voit Hanna prendre un cookie pour le manger et Alison qui lui conseille de ne pas le faire car c’est soi-disant pour son bien. Comme si cela ne suffisait pas, Alison a pour habitude de la surnommer « Grosse Hanna », ce qui n’est ni plus ni moins que de la grossophobie. 

-A force Hanna à manger une boîte de cupcakes

hanna cupcakes pretty little liars
© Freeform

Si bon nombre de scènes avec -A sont problématiques, on peut citer celle où Hanna est forcée d’avaler une boîte de cupcakes, dans l’épisode 13 de la saison 1, afin de récupérer l’argent qu’a volé sa mère. Elle s’exécute, sous les moqueries de plusieurs lycéens qui imitent le bruit du cochon devant elle. La série semble prendre la boulimie à la légère ici, alors qu’il s’agit d’une maladie grave. 

L’inspecteur Wilden harcèle Hanna (et les Liars)

wilden hanna pretty little liars
© Freeform

On peut bel et bien parler de harcèlement et d’intimidation de la part de la police vis-à-vis des Liars dans la série. Lors des premiers épisodes, l’inspecteur Wilden est persuadé qu’elles ont quelque chose à voir avec la mort d’Alison. Il les suit donc à la trace, surtout Hanna, et n’hésite pas à menacer cette dernière ou encore à fouiller dans ses affaires personnelles… CHEZ ELLE (sans autorisation). Pas très éthique tout ça. 

Alison tente de outer Emily puis Paige dans Pretty Little Liars

emily pretty little liars
© Freeform

Le outing, qui consiste à révéler l’homosexualité d’une personne sans son consentement, est quelque chose de grave. Or, dans Pretty Little Liars, cela n’est pas toujours pris très au sérieux. À plusieurs reprises, Alison tente de outer Emily devant les autres Liars en laissant entendre qu’elle aime les filles. Elle cherche à la mettre mal à l’aise ou encore à la faire culpabiliser à propos de son homosexualité. On en a un exemple dès le premier épisode lorsqu’Emily dit adorer le dernier clip de Beyoncé, et qu’Alison lui répond : « Oui, on sait à quel point tu l’aimes ». Ce n’est pas tout puisqu’Alison menace également de outer Paige. 

Les remarques homophobes

paige emily pretty little liars
© Freeform

Lorsqu’on regarde Pretty Little Liars, notamment les premières saisons, on constate que bon nombre de remarques ou réflexions homophobes passent comme si de rien n’était.  Paige, par exemple, attaque ouvertement Emily sur son homosexualité dans l’épisode 15 de la saison 1. Or on imagine mal ce genre de dialogues passer à la télévision de nos jours… Du moins, pas sans qu’il y ait des conséquences. 

CeCe n’est pas punie par la justice dans Pretty Little Liars

cece pretty little liars
© Freeform

L’épisode 10 de la saison 6 de Pretty Little Liars nous apprend que CeCe est -A. La jeune femme explique les raisons qui l’ont poussée à agir de cette façon. Et, si son récit est extrêmement touchant, cela n’excuse en rien les choses absolument cruelles et graves qu’elle a pu faire pendant toutes ces années. Pourtant CeCe s’en sort sans conséquences judiciaires. Elle fait un séjour en hôpital psychiatrique pendant plusieurs années et, une fois sortie, connaît alors une fin tragique. Nous ne sommes pas sûrs qu’un tel message pourrait être véhiculé dans une teen série de nos jours…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀